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Un/une responsable de secteur- suivi des effectifs petite enfance

Postuler avant le 17 juillet 2024

Dynamique, jeune, nourrie d'histoire mais tournée vers l'avenir : Poitiers est une ville où il fait bon vivre, où il fait bon étudier et enseigner, où fleurissent les projets associatifs et culturels. Les perspectives professionnelles y sont soutenues par les nombreux projets de développement d'envergure locale, régionale et nationale, portés par les acteurs d'un tissu économique et administratif diversifié et actif. A moins d'une heure et demie de Paris et de Bordeaux, entre ville et campagne, c'est une situation privilégiée, ouverte à toutes les compétences et idées.

Poitiers est une ville engagée pour la transition écologique, pour la justice sociale, pour la démocratie, et pour la confiance en l'économie locale, ambitieuse dans son projet de transformation du territoire face aux défis du XXIe siècle. C'est à partir de la richesse de tous ses acteurs, de tous ses quartiers et de tous ses habitants, qu'elle souhaite construire son avenir, en fondant son action sur une administration reflet de ces ambitions : innovation, expérimentation, mais aussi participation citoyenne et état d'esprit collectif.

Publié le 19 juin 2024
Catégorie B


Nous recherchons un·e responsable de secteur – suivi des effectifs pour intégrer la direction Petite Enfance et Parentalité du C.C.A.S. de Poitiers en lien avec Grand Poitiers Communauté Urbaine. Le poste basé en centre-ville de Poitiers est à pourvoir à temps complet - cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux - au 1er septembre 2024.

La Direction Petite Enfance et Parentalité rayonne auprès de 16 crèches collectives (dont 12 sur Poitiers, 2 à Beaumont St Cyr, 1 à Jaunay-Marigny, 1 à Sèvres-Anxaumont), 4 lieux d’accueil enfants parents et 5 relais petite enfance. Elle offre des accueils réguliers ou occasionnels à près de 600 enfants dès l’âge de 10 semaines jusqu’à 3 ans pendant l’activité des parents. La plupart des établissements fonctionnent de 7h30 à 18h30.
Elle est dotée d'une équipe relais composée de 13 professionnelles (éducatrices de jeune enfant, auxiliaires de puériculture, assistantes d’accueil petite enfance) qui viennent pallier aux remplacements des agents au sein des crèches.

En support à la coordinatrice administrative, vous pilotez le volet RH de la direction à travers la gestion des remplacements, le suivi des effectifs. Vous assurez le management de l’Equipe Relais et de l’agent chargé des remplacements.

Missions

1. Piloter le volet RH de la direction à travers la gestion des remplacements et le suivi des effectifs

Gestion des remplacements :
• Accompagner l’agent chargé des remplacements, sur la gestion et l’arbitrage des remplacements courts,
• Coordonner la gestion des remplacements longs en lien avec les services RH du CCAS et de Grand Poitiers,
• Anticiper et définir les besoins en lien étroit avec les responsables de crèches,
• Assurer les recrutements de contractuelles,
• Assurer le suivi de leur intégration et évaluation,
• Concevoir des bilans et outils d’aide à la décision,
• Veiller à la maîtrise budgétaire, au respect du cadre réglementaire et aux orientations de la direction.

Suivi RH de la Direction :
• Assurer le suivi des effectifs de la direction,
• Fournir les éléments RH demandés par les partenaires en lien avec la responsable du secteur administratif (exemple : PMI),
• Organiser les fermetures des crèches pour congés ou pour formations (groupes de travail, rédaction de courriers, réalisation des plannings),
• Elaborer des indicateurs d’activité et des tableaux de suivi en lien avec les nouveaux enjeux de la direction (absentéisme, pénurie de professionnelles).

2. Assurer le management de l’équipe relais et de l’agent chargé des remplacements

• Encadrer l’agent chargé du planning de l’Equipe Relais et assurer une continuité de ses missions en son absence,
• Assurer l’encadrement de proximité de l’Equipe relais et évaluer ses 13 agents titulaires
• Impulser une dynamique d’équipe pour pallier à son éloignement géographique
• Animer des réunions d’équipe
• Accompagner l’Equipe Relais sur le volet éducatif et pédagogique en y associant les responsables de pôle (lien fonctionnel)
• Être un réfèrent de l’Equipe relais auprès des responsables de crèches

Organisation du poste

Vous représentez la Coordinatrice administrative sur différentes réunions en fonction des besoins. Vous pouvez être amené·e à participer à des réunions d’équipe en soirée (environ une par trimestre, jusqu’à 19h).
Les congés et absences prévisibles seront à organiser en lien avec l’agent chargé de remplacements.
Le télétravail ponctuel est possible selon les règles en vigueur de la collectivité et en accord avec la hiérarchie.
Vous êtes amené·e à vous déplacer sur les différents sites de Poitiers/Grand Poitiers – un véhicule de service est mis à votre disposition.

Profil recherché

Vous avez une expérience réussie en gestion des ressources humaines (GRH) et/ou un diplôme GRH. Vous avez une appétence à travailler autour de la petite enfance.

Vous avez le sens de l’organisation et de la concertation, maîtrisez l'utilisation de logiciels standards et/ou métier, ainsi que l’outils excel. Doté·e d’une capacité managériale, vous êtes force de proposition, savez impulser une dynamique d’équipe.
Vous faites preuve de discrétion notamment dans la gestion des ressources humaines.

Vous êtes autonomie, adaptable, disponible et réactif·ve. Vous avez le sens de la rigueur et des responsabilités.

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles)

Conditions de recrutement

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant.
Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter Dominique BELIN DEJAN, Référente handicap par téléphone au 05 49 52 38 00.

Candidatures

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à la présidente du CCAS 45 rue de la Marne 86000 POITIERS ou par mail à l'adresse suivante ccas.recrutement@poitiers.fr.
Elles devront nous parvenir avant le 17 juillet 2024. Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter Madame Alexia BOUSSAGEON, Coordinatrice administrative au 05 49 52 38 00.