Archives municipales et communautaires
Les Archives accueillent et renseignent les usagers dans le cadre de leurs démarches administratives et de leurs recherches historiques.
Les Archives, mémoire de la collectivité
Garantes du droit et de la mémoire de la collectivité, les Archives municipales et communautaires conservent les documents produits et reçus par les services de la Ville et de Grand Poitiers tels que l’état civil, les documents d’urbanisme, les dossiers de construction des édifices communaux, les dossiers de personnel, les dossiers des services techniques de la voirie, de l’eau, des déchets…
- L’état civil de plus de 75 ans depuis 1792 et les archives modernes à partir de 1870 (début de la IIIe République) et contemporaines sont conservées aux Archives municipales et communautaires.
- Les archives anciennes et modernes avant 1870 sont conservées au pôle Collections de conservation à la médiathèque François Mitterrand.
Ces documents sont particulièrement précieux pour le travail des chercheurs, des historiens et des généalogistes. Mais la part la plus importante des usagers est celle de nos concitoyens qui recherchent un document dans le cadre d'une démarche administrative ou pour faire valoir leurs droits.
Les agents du service sont là pour vous guider dans les 5 kilomètres linéaires d'archives conservées dans les dépôts situés dans le quartier de Bellejouanne et à l’Hôtel de la communauté urbaine en centre-ville.
Le service propose également une offre d’ateliers pédagogiques aux professeurs et à leurs classes, ainsi que des animations à destination de tous les publics.
Consulter les archives
Venir avec sa classe
Découvrir les archives