Mes travaux en centre-ville de Poitiers
Consciente de l’importance de son patrimoine et de la nécessité de le préserver au mieux, la Ville de Poitiers a mis en œuvre un Site Patrimonial Remarquable (PSMV), qui s’étend sur le centre historique. Pour réaliser des travaux, des règles particulières s’appliquent. Pour accompagner cette volonté de sauvegarde et de mise en valeur, la Ville aide les propriétaires dans leurs projets.
Cette page comporte l'ensemble des informations relatives au dépôt d'une demande d'urbanisme.
Le centre-ville de Poitiers est couvert en matière de règles d’urbanisme depuis 2013 par le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV).
Il a pour principal objectif de permettre l’urbanisation du secteur, tout en protégeant et mettant en valeur le patrimoine.
Ainsi, sont soumis à autorisation d’urbanisme, tous projets de travaux ou d'aménagements susceptibles de modifier l’état des constructions :
- Travaux modifiant l’aspect extérieur (changement de menuiseries, travaux sur toitures, ravalement…)
- Travaux modifiant les intérieurs (ajout ou suppression de cloisons…)
- Travaux extérieurs (cours, jardins, piscines…)
Ces projets sont soumis aux dispositions du règlement du PSMV et à l'accord préalable de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF), dans le cadre de l'instruction d’une autorisation d’urbanisme (la décision sur l’autorisation d’urbanisme suivra l’avis conforme de l’ABF).
L’ABF assure des permanences les jeudis sur rendez-vous à la maire de Poitiers. Pour obtenir un rendez-vous, les demandes doivent être adressées par email à urbanisme.autorisation.occupation.des.sols@grandpoitiers.fr. Les permanences visent à conseiller les porteurs de projets.
Pour les propriétaires d’un bien inscrit ou classé au titre de l’Inventaire des Monuments Historiques, vous pouvez contacter la Conservation Régionale des Monuments Historiques (05 49 36 30 10), afin de connaître les modalités d’exécution des travaux envisagés.
Le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur couvre l’ensemble du plateau, soit 184 hectares répartis en 7 secteurs. Il s’agit du périmètre le plus étendu de France.
Le PSMV est disponible ici.
Les règles associées à chaque secteur sont précisées dans un règlement graphique :
La Fondation du Patrimoine a pour but de promouvoir la connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine. Elle contribue à la sauvegarde des monuments, édifices, ensembles mobiliers ou éléments remarquables des espaces naturels ou paysagers.
La ville de Poitiers a signé, en 2022, une convention de partenariat avec la Fondation. Elle permet aux propriétaires dont les projets sont situés dans le PSMV, de défiscaliser une partie de leurs travaux de rénovation et d'obtenir une subvention en cas d'éligibilité au label de la Fondation. Pour en bénéficier :
- L'immeuble faisant l'objet des travaux doit être situé dans le PSMV de Poitiers,
- Le bien doit être visible depuis la voie publique ou accessible au public,
- Il doit être identifié comme ayant un intérêt patrimonial,
- Les travaux ne doivent pas avoir débuté,
- La restauration extérieure envisagée doit être de qualité (c'est-à-dire en accord avec l'Architecte des Bâtiments de France qui les contrôlera avant et après le chantier).
Cette subvention est cumulable avec celle de la ville de Poitiers sur les rénovations de façades (ravalement et fenêtres).
La ville de Poitiers a engagé depuis 2008, un important programme de rénovation de son cœur de ville.
Par arrêté, la ville a institué une obligation de ravalement de façades dans 4 périmètres géographiques resserrés (Hôtel de ville Préfecture – Cordeliers – Grand-Rue-Cathédrale, le Palais).
En contrepartie, des subventions au ravalement des façades ont été instituées ainsi que des aides au changement de menuiseries sur l’ensemble du secteur sauvegardé. Un accompagnement technique est également proposé, pour aider les particuliers et gestionnaires d’immeubles dans leurs démarches.
Pour bénéficier de ces subventions, vous pouvez contacter le Pole Habitat - renouvellement Urbain de Grand Poitiers soit par téléphone au 05 49 52 36 01 où par mail à urbanisme.habitat.foncier@grandpoitiers.fr.
Un accompagnement technique est proposé par la collectivité, pour aider les particuliers et gestionnaires d’immeubles dans leurs démarches.
Grand Poitiers, en partenariat avec l’Etat, a mis en place deux Opérations Programmées d'Amélioration de l'habitat privé "renouvellement urbain"(OPAH-RU). La ville de Poitiers soutient ce dispositif selon des modalités décrites dans ce document.
Ces programmes correspondent à des dispositifs de soutien à l'amélioration des logements du parc privé, à destination des propriétaires occupants et bailleurs du parc privé construits il y a plus de 15 ans.
Le centre historique de la ville de Poitiers relève de l'une de ces deux OPAH-RU.
Le périmètre plus précisément ciblé par de ces dispositifs ainsi que les modalités d'attribution des aides qui y sont associées sont précisées ici.