Aller au contenu principal

L’éclairage public à Poitiers

L’éclairage public est un levier important, à la fois pour favoriser la sobriété énergétique et prendre en compte la biodiversité nocturne en ville, tout en constituant une source d’économies non négligeable. C’est pourquoi la Ville de Poitiers conduit un plan d’investissement massif ainsi qu'une politique d’extinction de l’éclairage nocturne.

Image mise en avant pour la page

Pourquoi réduire l’éclairage public ?

En France métropolitaine, l’éclairage public représente 42 % des consommations d’électricité d’une commune, soit 17 % des dépenses totales d’énergie.

Au-delà de l’aspect purement économique, la « pollution lumineuse » a des impacts sur les espèces, les écosystèmes et les paysages, la vision, le sommeil et la santé humaine, le bilan climatique global de l’éclairage, la consommation de matières premières ou encore l’observation astronomique. Face à ce constat, la Ville de Poitiers a décidé d’agir via un plan d’investissement massif ainsi qu'une politique d’extinction raisonnée et concertée de l’éclairage nocturne.

Une BD réalisée dans le cadre du programme d’animation du Plan Climat-Air-Energie Territorial de Grand Poitiers, en partenariat avec Curieux! et l’Espace Mendes France.

Comment la Ville agit-elle ?

L'extinction partielle de l'éclairage public

C’est en mars 2021, que la Ville de Poitiers a décidé d’engager l’expérimentation, l’évaluation concertée puis la généralisation de l’extinction de l’éclairage public dans la Ville. Elle a lancé, en parallèle, une opération de modernisation de son système d’éclairage avec notamment le remplacement progressif des vieux équipements par des technologies LED plus modernes.

De mars à juin 2021, une expérimentation de l’extinction de l’éclairage public nocturne fut mené entre 22 heures et 5 heures dans un certain nombre de secteurs :

  • le quartier du Pâtis
  • le quartier de la Cité des sept villes à Bellejouanne
  • les Couronneries
  • Beaulieu
  • la voie Malraux
  • le boulevard périphérique de la porte de Paris au triple giratoire de Poitiers nord, à l’exclusion des carrefours importants, des centres commerciaux, des zones de vidéo-surveillance

Suite à cette expérimentation, des réunions publiques furent menées avec les habitants des différents quartiers afin de recueillir leurs impressions et remarques, de manière à ajuster les règles d'extinction en conséquence.

Suite aux violences urbaines qui ont eu lieu dans certaines parties de la ville fin juin 2023, la municipalité avait temporairement suspendu l'extinction de l'éclairage public nocturne. Après la vérification technique de la possibilité de rallumer de façon quasi instantanée en cas de besoin et un travail de collaboration avec les forces de l’ordre, la Ville de Poitiers a décidé la reprise de l’extinction de l’éclairage nocturne à compter du lundi 8 janvier 2024, avec quelques ajustements.

L’éclairage public est ainsi éteint la nuit sur l’ensemble de la ville avec plusieurs exceptions. Pour des questions de sécurité et ou à la demande de la police nationale, un certain nombre de zones restent éclairées en permanence.

Les règles d'extinction de l'éclairage

À quels moments l’éclairage est-il éteint ?

Les horaires d’extinction de l’éclairage varient selon les saisons pour s’adapter au maximum à nos modes de vie :

  • Du 1er juin au 30 septembre : extinction générale de 2h à 5h du matin
  • Du 1er octobre au 30 mai : extinction générale de minuit à 5h du matin
Dans quelles zones l’éclairage est-il maintenu toute l’année ?
  • Les zones sous vidéosurveillance, zones piétonnes, pôles commerciaux et zones ayant une forte concentration nocturne
  • Plusieurs axes importants (Bd Pont Achard, Avenue de la Libération jusqu’à la rue Blaise Pascal, Bd du Grand Cerf, Promenade des cours)
  • Les voies à proximité des discothèques
  • Les axes piétons permettant d’accéder au cœur du centre-ville par un cheminement éclairé jusqu’aux boulevards extérieurs :
    • Sud : Rue de la Tranchée
    • Est : Grand’rue et passerelle du jardin des plantes
    • Nord : Rue Descartes, rue de la chaine et rue Jean Bouchet
    • Ouest : Rue de la Marne, abords du TAP, Escaliers du Diable*
  • Le circuit des lignes Noctambus (jusqu'à 3h et à partir de 5h)

Seuls certains secteurs, dont l’éclairage n’est pas géré directement par la collectivité (quartiers de Beaulieu, des Couronneries et la Sapinière), resteront éclairés. La Ville de Poitiers travaille activement avec ses prestataires pour trouver une solution technique permettant de reprendre l’extinction avec les mêmes garanties dans ces zones.

En 2017, dans le cadre du MPPE (Marché de performance énergétique pour l’éclairage public), la Ville de Poitiers a en effet mis en place un marché de partenariat de l’éclairage public permettant de rénover les 2 219 luminaires des secteurs Couronneries, Beaulieu et Pépinière en 100% LED.

💡 Comment ça marche ?

Le système d’éclairage nocturne à Poitiers

La collectivité dispose d’un système de contrôle à distance qui permet d’accéder à chaque lampadaire par un système de communication radio. Il est également possible de contrôler l’allumage d’une rue ou un ensemble de rue.

En cas d'événement spécifique, une procédure d’allumage a été développée et peut être activée suivant des modalités définies.

42%

de réduction de la consommation d'énergie

Entre 2021 et 2022, l'extinction de l'éclairage nocturne ainsi que les investissements réalisés ont permis de réduire de près de moitié la consommation électrique liée à l'éclairage public, soit une économie d'environ 500 000€.