Le Fonds d'Initiatives pour les Quartiers
Le Fonds d’Initiatives pour les Quartiers (FIQ) soutient des projets hybrides issus d’initiatives d’acteurs publics, associatifs, citoyens, privés avec pour objectif de renforcer la cohésion sociale et territoriale des quartiers prioritaires de la ville de Poitiers : Saint-Éloi, Les Couronneries, Trois-Cités, Bel-Air, Beaulieu et Bellejouanne.

© Photo : Yann Gachet
C’est quoi le Fonds d'Initiatives pour les Quartiers ?
Lancé en 2024 par la Ville de Poitiers, le Fonds d’Initiatives pour les Quartiers (FIQ) soutient des projets hybrides issus d’initiatives d’acteurs publics, associatifs, citoyens, privés. Ce fonds dispose pour l’année 2025 d’une enveloppe d’1 million d’euros.
Le FIQ a pour objectifs :
- d'impliquer directement les habitants dans les décisions sur le développement social et urbain, avec des projets concrets pour voir rapidement les résultats
- de créer des liens entre les personnes qui partagent les mêmes valeurs et objectifs dans différents quartiers
- de partager des exemples de projets réussis et des bonnes pratiques
- d'encourager les échanges entre les différents acteurs (entreprises, institutions, associations, habitants, etc.) autour d’un projet commun, dans un esprit de coopération.
Les projets soutenus par le FIQ en 2024 et 2025
L'année 2025 verra certains des projets soutenus en 2024 aboutir et de nouveaux naître. Retrouver ci-dessous la liste des projets soutenus.
En 2025
- Création d'une épicerie sociale et solidaire à Beaulieu, projet porté par la Croix Rouge 86
- Création d'un café social et solidaire aux Couronneries, projet porté par Pict'Âges
- Action d'éducation aux médias favorisant l'expression citoyenne des jeunes, projet "Les envoyés spatiaux" porté par Radio Pulsar
- Création d'une ressourcerie de réemploi de jeux et jouets à Bel-Air, porté par Papiole
- Poursuite du projet de résidence artistique participative à Saint-Éloi, porté par la Compagnie de l'Homme Debout
- Création d'un projet artistique et de médiation culturelle entre les Maisons de Quartiers et les musées municipaux
- Actions de rénovation visant à renforcer l'accessibilité des locaux associatifs, la performance énergétique et les conditions d'accueil des bénévoles, usagers et salariés aux Couronneries, porté par le Centre Familial et à Bel-Air, porté par l'Accorderie.
- Projet de réhabilitation de la Régie de Quartier à Bellejouanne porté par Insersud pour améliorer les conditions de travail et d'accueil et les performances énergétiques du bâtiment.
- Poursuite de la création et de l'aménagement d'une salle sportive à Saint-Éloi autour de la pratique de la boxe éducative, projet porté par Ekidom en partenariat avec l'école de boxe AF Boxing Club 86.
En 2024
- Aménagement de locaux destinés à une salle de boxe à Saint Eloi, projet porté par Ekidom
- Rénovation des locaux de l'épicerie sociale de Cap Sud à Bellejouanne, projet porté par la Maison de quartier Cap Sud
- Lancement du réaménagement du square de la citoyenneté dite "Place de l'Horloge" à Saint Eloi, projet porté par la Ville de Poitiers
- Contribution au relogement du centre socio-culturel du Clos Gaultier pendant la phase de travaux aux Trois Cités
- Création d'un poste supplémentaire référent parcours pour le programme de réussite éducative pour les quartiers prioritaires, porté par la Ville de Poitiers
- Soutien à une résidence culturelle de territoire participative dans l'espace public du quartier de Saint Eloi, portée par la Compagnie l'Homme Debout, en partenariat avec les acteurs du quartier
- Création d'un poste de coordination pour animer le dispositif FIQ pour l'ensemble des quartiers, porté par la Ville de Poitiers
- Contribution à la Maison de santé des Couronneries, projet par Habitat de la Vienne, bailleur social : à l'étude

© Photo : Yann Gachet

© Photo : Claire Marquis

© Photo : Claire Marquis

© Photo : Yann Gachet
Participez à la vie de votre quartier en proposant vos projets
Comment candidater ?
Associations, collectivités, acteurs économiques, entreprises d’insertion, collectifs d’habitants : vous avez une idée ? Lancez-vous !
Étape 1
Contactez Lucile Perriniaux, cheffe de projet Fonds d'Initiatives pour les Quartiers, afin de vérifier que le projet proposé correspond aux critères du Fonds d'Initiatives pour les Quartiers. Contact : lucile.perriniaux@grandpoitiers.fr - 07 89 69 55 32.
Étape 2
Après avoir contacté la cheffe de projet Fonds d'Initiatives pour les Quartiers, déposez votre dossier sur jeparticipe.poitiers.fr.
Étape 3
Votre projet sera examiné par le Comité de pilotage du FIQ (CoFIQ) composé d’habitants, d’élus et d’acteurs de quartiers (associations, ESS, commerçants…)
Les projets sélectionnés donneront lieu à une audition des porteurs de projets. Le comité de pilotage déterminera le montant qui sera attribué aux projets sélectionnés.
Quels types de projets peuvent être soutenus ?
Les projets doivent être situés au sein des Quartiers Prioritaires de la ville de Poitiers : Saint-Éloi, Les Couronneries, Trois-Cités, Bel-Air, Beaulieu et Bellejouanne et s'inscrire dans l'objectif de renforcer le lien social dans les quartiers, de contribuer à leur ouverture en favorisant l'innovation et l'expérimentation tout en apportant des réponses aux besoins des différents publics.
Ces besoins ont été identifiés lors de la concertation préalable à l’élaboration du Contrat de Ville "Quartiers 2030".
- Ouverture des quartiers sur la ville
- Actions permettant l’inclusion des personnes fragiles
- Valorisation des initiatives des acteurs des quartiers
- Accompagnement des initiatives visant la création de nouvelles activités, notamment celles créatrices d’emploi
- Implantation de services de proximité
Valorisation et aménagement des espaces
Le comité de pilotage du FIQ
Le Comité de pilotage du FIQ, le CoFIQ, examinera et sélectionnera les projets proposés dans le cadre de l'Appel à Projets et formulera une proposition de répartition des crédits. Il est composé de 10 habitants et acteurs des Quartiers Prioritaires et 8 élus de la commune de Poitiers.
Le dispositif est désormais doté d’un comité de pilotage impliquant des habitants et des acteurs des quartiers. Il s’agit de donner une vraie dimension participative au dispositif, ce que nous n’avions pas pu faire en créant le FIQ en urgence en 2024.
