Demander un acte (naissance/mariage/décès)
Vous souhaitez demander un acte de naissance, de mariage, de décès ? Retrouvez les conditions d'obtention de ces actes et les étapes à suivre.
Travaux à l'état civil
En raison de travaux au niveau de l’état civil, les délais de traitement des demandes d’actes seront allongés. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.
Quelles conditions pour obtenir un acte ?
Vous pouvez demander une copie d’acte à la mairie de Poitiers uniquement si la naissance a eu lieu à Poitiers, le mariage a été célébré à Poitiers, le décès s’est produit à Poitiers.
L’obtention d’une copie d’acte est réglementée, vérifiez sur le site service-public le type de document que vous pouvez demander :
Faire sa demande
Vous déposez votre demande :
- Directement en ligne (l’accès à cette démarche est possible en mode non connecté, néanmoins, nous vous conseillons de vous connecter à votre compte ou de créer préalablement un compte pour avoir accès au suivi en ligne de la démarche) : Démarrer
- Par voie postale (indiquer le NOM, les prénoms de l’intéressé(e), la date de l’acte et la filiation, votre adresse postale, joindre une copie de votre pièce d’identité)
- En vous présentant à la mairie de Poitiers (Hôtel de Ville ou Mairie de quartier), muni d’une pièce d’identité.
Attention :
- Cette démarche est gratuite.
- Si vous effectuez votre demande en ligne ou par voie postale, vous recevrez vos documents par courrier en quelques jours (les délais de traitement et d’acheminement peuvent varier).