Aller au contenu principal

Poitiers, l’Esprit Jeu

La Ville de Poitiers s’engage dans la structuration d’une filière du jeu dans le cadre du Campus Ludique International Parthenay-Poitiers (CLIPP).

Image mise en avant pour la page

Le partenariat « Parthenay-Poitiers », riche de nombreux atouts.

Le CLIPP fédère les énergies de la Ville de Poitiers, la Ville de Parthenay, la Communauté urbaine de Grand Poitiers et la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine, ainsi que plus de 150 acteurs du jeu.

La dynamique du CLIPP intègre le jeu de société, l’esport et les activités ludiques au sens large et s’articule autour de 4 enjeux :

  • une gouvernance structurée de la filière regroupant les professionnels du jeu sur l’ensemble de la chaîne de valeur : formation, création, édition, production, distribution ;
  • une filière économique avec des entreprises installées sur le territoire ; un campus de formation aux métiers du jeu, assorti d’une expertise universitaire, scientifique et R&D autour du jeu et de l’esport ;
  • des événementiels conçus par les acteurs locaux au service de l’animation, du tourisme et du développement économique du territoire ;
  • un axe Parthenay-Poitiers attractif pour les acteurs du jeu, reconnu à l’international. Le FLIP et la Gamers Assembly y participent déjà.

La communauté urbaine de Grand Poitiers, la communauté de communes de Parthenay-Gâtine, la Ville de Poitiers et la Ville de Parthenay font figures de pionnières dans le domaine du jeu, à travers leurs acteurs économiques et associatifs, leurs évènements, leurs équipements, etc.

Un éco-système au service de l’initiative des acteurs

Ce 1er campus du jeu et de l’esport Parthenay/Poitiers est structuré autour de 4 enjeux :

 

Animation du réseau d’acteurs (entreprises, start-ups, associations et instutionnels) et accompagnement de l’implantation de nouveaux acteurs. Le Gamelab – incubateur et espace de prototypage – et les résidences de créateurs répondront aux enjeux d’accompagnement à l’innovation et à la création.

Diplôme Universitaire « Esport manager » et ouverture d’un Master « Jeu » à l’Université de Poitiers, formation de « Game Design » par l’École du Design et spécialités à l’École Européenne Supérieure de l’Image.

Poitiers, capitale de l’Éducation, est riche de l’expertise de nombreux acteurs en matière de jeu dans un cadre éducatif, et peut s’appuyer sur des laboratoires universitaires d’excellence (CERCA et MOVE).

Création d’un DN Made et valorisation de la formation des Animateurs FLIP à Parthenay.

Des événements phares (FLIP, GA) autour desquels se développent une programmation croisée, un tissu associatif soutenu dans ses initiatives, et un aménagement ludique de l’espace public pour faire vivre tout au long de l’année l’esprit ludique par des animations.

La Maison du Jeu, de l’Esport et du Numérique (MJEN) à Poitiers et le Palais des jeux à Parthenay.

Une plateforme unique de formation, de promotion et de développement des pratiques ludiques et des activités économiques autour du jeu et de l’esport.

Missions : accompagner les porteurs de projets, les entreprises, faire émerger les projets innovants ; former, informer, développer et soutenir les pratiques amateurs et professionnelles, animer la communauté d’acteurs avec :

  • des espaces d’échanges, de partage des bonnes pratiques et de mise en réseau pour les acteurs ;
  • des espaces d’information pour les acteurs (annuaire cartographié en ligne de l’ensemble des structures) et le grand public (annuaire des manifestations) ;
  • un incubateur innovant pour accompagner les entreprises du secteur ;
  • un Gamelab et des résidences de créateurs pour expérimenter, tester, et soutenir les structures dans la conception de jeux (tests avec des joueurs), la fabrication de prototypes (mise à disposition de matériel de type imprimante 3D par exemple) ;
  • des lieux de formation en lien avec les établissements et les acteurs concernés ;
  • des espaces d’éducation pour les jeunes générations et les scolaires : c’est une autre manière de faire vivre le lien de «  Poitiers, Capitale de l’Éducation  » et «  Parthenay, Cité des jeux  » ;
  • des espaces culturels autour du jeu (musée du jeu, expositions ludiques temporaires).