Aller au contenu principal

Découvrir, se balader

L’aménagement des cheminements, l’installation de toilettes publiques accessibles (parc de Blossac, parc floral de la Roseraie, Bois de Saint-Pierre), de panneaux en braille (jardin des Plantes et parc animalier des Bois de Saint-Pierre), ou encore de tables de pique-nique invitent le plus grand nombre à profiter de la promenade dans les parcs publics de Poitiers.

Image mise en avant pour la page

Le Pavillon de l'Eau 

Le Pavillon de l'eau est un parcours pédagogique et interactif sur le cycle de l'eau, de la source au traitement des eaux usées. Il est adapté pour accueillir tous types de handicaps.

Où s’adresser ?

05 49 52 36 99
ml.capillon@grandpoitiers.fr
(visite en groupe sur rendez-vous

Les Près d'amour 

À deux pas du centre-ville, près du pont de la Cassette le long de la Boivre, les parcelles Damour offrent une balade accessible de 1,3 km traversant différents milieux naturels : forêt, rivière, mares bordéesde roseaux.
Le long du parcours, des activités sensorielles de découverte des lieux ponctuent la promenade.

Où s’adresser ?

Office de tourisme de Poitiers
45 place Charles-De-Gaulle, Poitiers
05 49 41 07 53
ot-poitiers.fr

Le Parc animalier des Bois de Saint-Pierre

Le parc animalier des Bois de Saint-Pierre propose des animations à destination des publics sourds et malentendants, des personnes en situation de handicap mental et des autistes.

  • Découverte du poney : l’enfant tisse un lien durable et de confiance par des rencontres régulières avec l’animal, compagnon vivant, émotif, chaud. Le plaisir, le mieux-être et une meilleure confiance en soi sont recherchés.
  • Promenade en carriole : là encore, bien-être et confiance en soi sont attendus, ainsi qu’un meilleur repérage dans l’espace engendrés par le rythme lent du pas du cheval.

Où s’adresser ?

Bois de Saint-Pierre
Rue Saint-Pierre les bois, Smarves
05 49 88 59 26
direction.espaces.verts@poitiers.fr

Le saviez-vous ? 

L’Office de tourisme a été récompensé par le label «Tourisme & handicap» pour ses initiatives en matière d’accessibilité : locaux accessibles, personnel formé à l’accueil des personnes en situation de handicap, documentation en gros caractère, panneaux en braille et visites traduites en Langue des signes française.