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Un/une éducateur/éducatrice de jeunes enfants - dispositif passerelle

Postuler avant le 31 juillet 2024

Dynamique, jeune, nourrie d'histoire mais tournée vers l'avenir : Poitiers est une ville où il fait bon vivre, où il fait bon étudier et enseigner, où fleurissent les projets associatifs et culturels. Les perspectives professionnelles y sont soutenues par les nombreux projets de développement d'envergure locale, régionale et nationale, portés par les acteurs d'un tissu économique et administratif diversifié et actif. A moins d'une heure et demie de Paris et de Bordeaux, entre ville et campagne, c'est une situation privilégiée, ouverte à toutes les compétences et idées.

Poitiers est une ville engagée pour la transition écologique, pour la justice sociale, pour la démocratie, et pour la confiance en l'économie locale, ambitieuse dans son projet de transformation du territoire face aux défis du XXIe siècle. C'est à partir de la richesse de tous ses acteurs, de tous ses quartiers et de tous ses habitants, qu'elle souhaite construire son avenir, en fondant son action sur une administration reflet de ces ambitions : innovation, expérimentation, mais aussi participation citoyenne et état d'esprit collectif.

Publié le 12 juin 2024
Catégorie A


Nous recherchons un/une éducateur/éducatrice de jeunes enfants pour initier le dispositif passerelle déployé par la direction Petite Enfance et Parentalité du CCAS de Poitiers au sein du quartier des couronneries et de ses 3 écoles maternelles (DAUDET, ANDERSEN et CHARLES PERRAULT). 
Le poste est à pourvoir à compter du 2 septembre 2024, à temps complet pour une durée d'un an.

Vous mettez en place des ateliers parents/enfants afin d’accompagner la séparation parents/enfant et facilitez l’intégration à l’école.
Vous accueillez conjointement avec un professeur des écoles, des enfants de petite section, avec l’aide d’une ATSEM.

Présentation du projet 

Le projet répondra aux enfants âgés de 2 ans, année précédant leur scolarisation en petite section. 
Le public cible devra répondre aux critères suivants :
-    Enfant gardé par la cellule familiale (pas de garde en structure collective ou chez une Assistante Maternelle agrée)
-    Enfant ayant besoin d’un accompagnement privilégié et projetant une intégration difficile à l’école
-    Enfant repéré par la crèche ou les partenaires du quartier (PMI, Ecole, PRE, Centre social…)

Le dispositif passerelle s’étend sur le quartier des Couronneries et un partenariat avec les 3 écoles est envisagée : Ecole DAUDET, Ecole C. PERRAULT, Ecole ANDERSEN. Un partenariat avec les Directeurs d’école mais également les enseignants de petite section et les ATSEM est à construire. Des temps de concertations devront s’organiser pour évaluer le dispositif et réajuster la place de chacun. 

18 enfants, soit 6 enfants par école, pourraient prétendre à ce dispositif. Des commissions seront organisées pour étudier les demandes des familles en présence des différents partenaires pour avoir une vision globale sur les situations des familles et proposer le service aux enfants qui en auront le plus besoin.

Le dispositif passerelle s’articulera en 2 temps :
-    Des ateliers parents/enfants dans des espaces petite enfance (Relais, centre social, CLSH) puis à l’école
Des temps d’immersion des enfants (sans la présence du parent, sous la responsabilité de l’EJE), au sein d’une classe de PS, afin de se familiariser avec les enjeux de l’école.

Missions

1. Créer une dynamique de partenariat avec les acteurs locaux du quartier (de sept a déc)
Au sein de l’école avec l’équipe éducative, l’ATSEM, les professeurs des écoles, le référent handicap de l’Education Nationale.
Avec les différents partenaires de la cité éducative, directeur de centre social, le Programme de Réussite Educative (PRE), les associations, la Protection maternelle et infantile (PMI).

-    Être présent·e sur des actions parents/enfants afin d’être identifié·e par les acteurs locaux et les familles,
-    Être présent·e dans les salles d’attente PMI,
-    Rencontrer les acteurs du PRE,
-    Innover des actions « d’aller vers » afin de rencontrer les familles les plus éloignées,
-    Identifier les familles dont le dispositif passerelle peut être une plus-value pour une intégration à l’école.

2. Mettre en place des ateliers parents/enfants (de janvier à mars)
L’objectif des ateliers est de créer un lien avec la famille, de partager les enjeux de l’école, de connaitre les habitudes de l’enfant et de créer un lien de confiance avec l’enfant. Les ateliers auront lieu dans des locaux mis à disposition puis au sein de l’école pour découvrir l’environnement.
-    Aménager des ateliers en fonction des besoins des enfants (moteur, langagier, …),
-    Créer un environnement stimulant et rassurant pour le groupe d’enfants,
-    Accompagner l’enfant dans son développement et ses acquisitions et valoriser ses compétences,
-    Observer le développement de l’enfant et partager les observations avec le parent, 
-    Assurer une surveillance constante afin de garantir la sécurité des enfants,
-    Valoriser les parents dans leur rôle en veillant à ne pas devancer leur demande,
-    Réaliser des écrits professionnels sur l’enfant afin d’avoir un suivi. 

3. Accueil et accompagnement des enfants à l’école (d’avril à juin)
L’Educateur de Jeunes Enfants est présent en classe de petite section sur 2 périodes : de mai à juin (en amont de la scolarisation des enfants pour des temps d’immersion), de septembre à décembre (pour accompagner les premiers mois de scolarisation des enfants rencontrés lors des ateliers).
-    Proposer, en lien avec l’enseignant, différentes activités d’éveil en respectant le rythme de l’enfant et en favorisant sa socialisation,
-    Observer les enfants dans une démarche de prévention précoce, pour mieux répondre à leurs besoins,
-    En relation avec l’enseignant, échanger les observations pour faire évoluer le projet pédagogique et adapter les pratiques,
-    Stimuler l’expression, la créativité des enfants, favoriser l’acquisition de leur autonomie et leur socialisation,
-    Accompagner les enfants qui n’ont pas encore la maturité nécessaire pour s’intégrer au groupe,
-    Favoriser la relation avec les parents, accompagner leur implication dans la vie de l’école,
-    Echanger quotidiennement avec l’enseignant et l’ATSEM.

Activités complémentaires

Vous participez ponctuellement à l’entretien des locaux. 
Vous élaborez des bilans quantitatifs et qualitatifs, rendez compte de l’activité et contribuez à l’évaluation du dispositif.
Vous co-animez des ateliers, cafés-parents, animations, débats, rencontres avec les parents, en relation avec les partenaires locaux.

Organisation du poste 

Vous procédez à la manutention de matériel lors des temps d’ateliers parents/enfants (aménagement des salles).
Vous intervenez sur plusieurs sur le quartier des couronneries (QPV) et au sein des 3 écoles maternelles (Petite section) avec un véhicule mis à disposition par la collectivité.
Les après-midis sont privilégiés pour le travail partenarial et rédactionnel.
Votre temps de travail annualisé et les congés sont imposés lors des vacances scolaires.

Profil recherché 

Vous avez le diplôme d’éducateur de jeunes enfants et disposez du Permis B. 
Vous savez évaluer les besoins d’un enfant et son développement psychomoteur. Vous participez au développement de son estime de lui. Vous aimez travailler en équipe, communiquer, chercher les informations, les partager, travailler en mode projet. Vous êtes à l’aise pour encadrer et animer un groupe d’enfants, aménager l’espace judicieusement.
Vous avez déjà animé des réunions et savez valoriser la parentalité. Vous avez une appétence à travailler avec un public en précarité, en soutien à la parentalité.
Vous êtes quelqu’un d’accueillant, ouvert, tolérant, dynamique, créatif, organisé, capable de discrétion professionnelle. Vous êtes animé·e du désir de servir le public avec respect et empathie. Vous êtes capable d’analyser votre pratique et de vous remettre en question.

Pour plus d’informations

Si le poste vous intéresse et que vous souhaitez plus d’informations sur les missions ou l’environnement, vous pouvez contacter Julie CHAGNON, Coordonnatrice Petite Enfance au 05 49 52 38 00. 

Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter Dominique BELIN DEJAN, Référente handicap par téléphone au 05 49 52 38 00.

Candidatures

Les candidatures sont à adresser à la présidente du CCAS 45 rue de la Marne 86000 POITIERS ou par mail à l'adresse suivante ccas.recrutement@poitiers.fr.