Projet éducatif global
La Ville de Poitiers s’est doté, le 6 décembre 2021, d’un nouveau Projet Educatif Global pour la période 2022-2027. Il place l’éducation et l’éducation populaire au cœur du dispositif.
Qu-est ce que le Projet Educatif Global ?
Un Projet Educatif Global est une « feuille de route » qui détermine, pour la durée du mandat, les axes principaux de la politique éducative portée par la Ville.
Il concerne les enfants et les jeunes depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion dans la vie professionnelle. Œuvrer à la réussite des enfants et des jeunes et à leur épanouissement personnel, c’est procurer les meilleures conditions pour réussir leur entrée dans la vie adulte.
3 priorités
Le PEG de Poitiers s’articule autour de 3 priorités :
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L’éducation nature : il s’agit de remettre la nature (le végétal, l’animal, les éléments naturels, …) au cœur de l’éducation des enfants et des jeunes, pour favoriser la découverte de la nature par la sensation, et l’expérience ; mais aussi de leur permettre d’être conscients de l’importance de préserver la nature, et de devenir acteurs/actrices de sa protection.
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L’éducation à la citoyenneté et à la démocratie participative : il s’agit de développer l’esprit critique de chaque enfant ; de développer l’esprit d’initiative, en valorisant la culture de l’expérimentation, du droit à l’essai et à l’échec ; de permettre aux enfants et aux jeunes d’être acteurs de la vie de l’école, du quartier, de la cité ; de construire ensemble un climat de vie quotidienne positif et serein et de développer l’apprentissage de la démarche de projets collectifs.
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L’éducation à la mixité et à l’égalité : il s’agit d’encourager la mixité, valoriser la diversité, dès la petite enfance ; de veiller à la réussite éducative et scolaire de toutes et tous, quels que soient ses origines, sa situation sociale ou son handicap ; d’encourager et d’accompagner les jeunes dans leurs parcours professionnels et universitaires.
Une démarche concertée
Le PEG est une première étape. Il se déclinera ensuite de façon concertée, début 2022, dans un projet éducatif de territoire, composé d’actions concrètes élaborées avec les familles et les acteurs du territoire.
Parce que l’éducation est l’affaire de toutes et tous, l'avis des habitants sur ces orientations éducatives sont importants et sont venus alimenter la réflexion et la dynamique du projet. Ces idées et suggestions nourrissent les actions concrètes du projet éducatif de territoire à venir.
Environ 1000 enfants ont été consultés :
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25 accueils périscolaires : 207 enfants en maternelle et 385 enfants en classe élémentaire sur le thème de la Nature
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Tous les Responsables d’accueils périscolaires ont été sensibilisés à la démarche de consultation en interne
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197 enfants de classe élémentaire ont répondu sur le thème de l'éducation citoyenne et participative
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454 enfants de classe élémentaire ont apporté leur contribution sur le thème de l'éducation à la mixité et l'égalité.
Les habitantes et habitants ont contribué à la réflexion via :
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Le Conseil des jeunes et le Bureau des Jeunes
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164 participants au questionnaire sur la plateforme « Je participe »
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2 réunions avec 30 acteurs éducatifs.