Education
L’éducation est un marqueur fort de l’identité du territoire de Poitiers, avec la présence d’opérateurs nationaux (CNED, Réseau Canopé, IH2EF), ce qui vaut à Poitiers l’appellation « Poitiers, Capitale de l’éducation ».
La politique éducative de la Ville de Poitiers englobe tous les espaces éducatifs, de l’école à la famille, en passant par les temps d’accompagnement à la scolarité, le périscolaire, et les vacances. Ce sont ainsi l’ensemble des apports de l’éducation scolaire, de l’éducation populaire, de l’éducation culturelle, sportive, et enfin de l’environnement familial, qui sont à mobiliser, et à valoriser. Le Projet Educatif Global (PEG) a été construit avec l’ensemble de la communauté éducative du territoire, et répond à cette ambition : « Il faut toute une ville pour élever un enfant » (Paolo Freire).
Labellisée « Cité éducative » en 2022, pour le quartier des Couronneries, la Ville de Poitiers apporte une attention particulière à l’éducation en quartier prioritaire, et à l’accompagnement à la réussite éducative de chaque enfant.
Les ambitions éducatives de la Ville de Poitiers sont celles d’une éducation ouverte sur son environnement et sur le monde, une éducation source d’émancipation individuelle et sociale, nourrie des valeurs de l’éducation populaire. L’égalité face à la réussite scolaire, face à l’apprentissage des savoir-vivre, savoir-être, savoir-faire indispensables pour construire son avenir, doit faire l’objet d’un engagement quotidien, et d’un accompagnement bienveillant adapté aux réalités de chaque enfant.
Elles se déclinent autour de trois priorités dans le Projet Educatif Global :
Faire l’expérience de la nature dès le plus jeune âge, et tout au long de la vie, est ainsi le meilleur moyen d’être conscient et acteur, ensuite, de sa protection. Trop d’habitants des zones urbaines ont perdu tout contact avec la nature et/ou leur environnement, des sensations, tout comme des savoir-faire qui y sont liés.
Quelques actions emblématiques :
- Des actions d’éducation nature en extérieur et de sensibilisation à la transition écologique pendant les temps scolaire et extrascolaire ;
- L’éducation au dehors pour apprendre différemment et remettre la nature et les enfants au centre de leurs apprentissages, à tous les âges ;
- La revitalisation des bois de Saint-Pierre pour en faire un centre d’éducation nature immersif;
- La végétalisation des cours d’école, pour permettre un contact quotidien avec la nature, et pour anticiper l’adaptation au changement climatique en rafraîchissant les espaces.
L’éducation est un enjeu citoyen : aspirer à former des citoyennes et des citoyens libres, éclairés, acteurs de leur vie, et engagés dans la vie de la cité. Par des espaces éducatifs exemplaires, apaisés, garants de valeurs repères solides, et riches de la diversité des jeunes et de toutes les communautés éducatives qui les entourent, la Ville et ses partenaires soutiennent la construction d’une société solidaire, démocratique et soudée.
Quelques actions significatives :
- Des actions d’éducation à la citoyenneté, d’ouverture au monde et au vivre-ensemble pendant les temps scolaire et extrascolaire ;
- Des parcours citoyens sur 5 thématiques : la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité ; la justice, la sécurité et le devoir de mémoire ; les services publics et la démocratie représentative ; les médias, l’accès à l’information et le développement de l’esprit critique ; la santé, l’action humanitaire et l’ouverture au monde ;
- Des temps et des espaces offerts aux enfants et aux jeunes pour s’exprimer sur leurs propres besoins et en tenir compte.
Par l’éducation, il s’agit de favoriser l’émancipation de chaque citoyenne et chaque citoyen, et de développer le goût et les capacités pour l’engagement collectif, l’esprit d’équipe, le sens de l’intérêt général. A travers les espaces éducatifs, appréhender la mixité, et encourager l’engagement dans la vie de la cité : apprendre à s’impliquer dans la vie et les préoccupations des communautés, y compris en s’engageant dans des actions locales au service d’autrui.
Quelques actions phares :
- Des actions de prévention des inégalités, et une prise en compte de la dimension genrée dans les aménagements d’espaces scolaires ;
- Une forte visibilité de l’offre éducative et de loisirs existante ;
- La politique « Vacances pour toutes et tous », qui encourage le partage d’expérience de vie entre enfants et jeunes de différents milieux, de différents quartiers, et contribue ainsi à développer des espaces de mixité à l’échelle de la ville.
Parmi les actions menées par la Ville de Poitiers, en cours ou à venir :
- Co-construire et animer le Projet Educatif Global (PEG), puis le Projet Educatif de Territoire (PEDT), avec l’ensemble des acteurs de la communauté éducative, y-compris les enfants eux-mêmes
- Soutenir le développement de l’éducation nature et de l’éducation dehors dans tous les espaces éducatifs de la ville
- Soutenir la réussite éducative en quartier prioritaire, en particulier dans le cadre de la labellisation « Cité Educative »
- Renforcer la qualité et l’exemplarité environnementale des équipements scolaires et périscolaires
Ville solidaire
Ville solidaire
Une ville engagée pour la justice sociale : donner accès à chacune et chacun à un service public de qualité, porter attention à tous les âges de la vie, préserver et renforcer les liens sociaux qui sont le socle de la cohésion de la Ville.