Aller au contenu principal

Un Chargé ou une Chargée de Développement Culturel

Postuler avant le 13 octobre 2024

Dynamique, jeune, nourrie d'histoire mais tournée vers l'avenir : Poitiers est une ville où il fait bon vivre, où il fait bon étudier et enseigner, où fleurissent les projets associatifs et culturels. Les perspectives professionnelles y sont soutenues par les nombreux projets de développement d'envergure locale, régionale et nationale, portés par les acteurs d'un tissu économique et administratif diversifié et actif. A moins d'une heure et demie de Paris et de Bordeaux, entre ville et campagne, c'est une situation privilégiée, ouverte à toutes les compétences et idées.

Poitiers est une ville engagée pour la transition écologique, pour la justice sociale, pour la démocratie, et pour la confiance en l'économie locale, ambitieuse dans son projet de transformation du territoire face aux défis du XXIe siècle. C'est à partir de la richesse de tous ses acteurs, de tous ses quartiers et de tous ses habitants, qu'elle souhaite construire son avenir, en fondant son action sur une administration reflet de ces ambitions : innovation, expérimentation, mais aussi participation citoyenne et état d'esprit collectif.

Publié le 13 septembre 2024
Catégorie A


Direction Générale Adjointe Développement et Rayonnement
Direction Culture Patrimoine

contrat CDD jusqu’au 27/06/25
Cadre d’emplois des Attachés ou Attachés de conservation du patrimoine 
A temps complet

 

 

Pourquoi ce poste pourrait vous intéresser ?

 

  • Un environnement stimulant où vous pourrez exercer votre métier avec des projets d’envergure et à forts enjeux ;
  • Des valeurs employeurs partagées : solidarité, proximité, diversité, égalité professionnelle femme / homme, inclusion, transition écologique ;
  • Un accueil privilégié : dispositif d'intégration avec temps dédié d’information et de découverte des équipements et des différents sites composants nos entités ; 
  • Des opportunités de carrière : campagnes de promotion interne et d’avancement de grade annuelles avec un récent passage du taux d’avancement de grade à 100%, formations internes et externes sur vos thématiques métiers ou pour évoluer et déployer pleinement votre potentiel professionnel.

En synthèse, en nous rejoignant, vous pourrez vous épanouir au sein d’une entité dynamique, solidaire avec de belles valeurs dont les agentes et agents sont sincèrement investis au quotidien, au bénéfice des habitants et des habitantes du territoire de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers. C’est un métier qui fait sens !

Quelques éléments de contexte :

Situé en plein cœur de Poitiers, le Palais est un édifice unique, dont l’histoire est intimement liée à la figure d’Aliénor, duchesse d’Aquitaine puis reine de France et d’Angleterre.
En 2019, la Ville devient propriétaire de cet édifice qui, par son architecture, son positionnement central et ses espaces, offre un cadre exceptionnel pour l’attractivité, la rencontre entre les habitants, la valorisation de pratiques culturelles et d’événements variés. 

Aujourd’hui, la Ville donne naissance au projet culturel du Palais, qui lui donne une nouvelle incarnation, un second souffle, pour le faire entrer dans le XXIe siècle. Après avoir été lieu de pouvoir ducal, royal puis de la justice, cette nouvelle vie du Palais sera celle de l’ouverture, du croisement des regards et des disciplines, entre tous les publics : des habitants, touristes, artistes, chercheurs, citoyens, étudiants, etc. Ce projet culturel s’appuie sur 3 axes :

  • Axe 1 : Le Palais d’Aliénor, lieu de patrimoine exceptionnel ouvert sur le monde de demain ;
  • Axe 2 : Le Palais côté Cour, lieu de foisonnement culturel ;
  • Axe 3 : Un grand événement thématisé autour des arts vivants et de l’oralité.

Pour incarner la présence du Palais sur son territoire et fédérer les publics autour d’un rendez-vous, un événement fédérateur est créé, véritable signature marquante du Palais. Prévu du 12 au 25 mai 2025, cet événement sera habité par la présence de créateurs issus des arts vivants.
Poitiers se dévoilera, tel un livre ouvert, à l’occasion de cet événement construit sur mesure.

Cadre de l’événement :

La première édition de cet événement sera portée en régie directe par la Ville de Poitiers, sous la responsabilité de la Directrice Culture Patrimoine de la Ville de Poitiers et de la Responsable du Palais.

Les dates prévues pour cet événement sont les suivantes : du mardi 13 au dimanche 25 mai 2025, pour une durée de 13 jours.

Vos missions :

Sous la responsabilité de la Responsable du Palais, vous aurez pour mission de mettre en œuvre et coordonner les différentes opérations de mobilisation des publics, de médiation et de relations publiques liées à l’événement. 

Plus généralement, vous serez responsable des liens de l’événement avec les publics les plus divers possibles. Vous travaillerez également en lien avec les médiateurs culturels du Palais, et les agents de la Direction Culture Patrimoine.

Vos activités 

Développement des publics

  • Dans le cadre de la programmation de l’événement, et spécifiquement sur les projets artistiques participatifs :
    • Mobilisation des participants aux projets ;
    • Gestion de tous les aspects logistiques et organisationnels : fédérer le groupe autour du projet, organisation des temps de travail avec les artistes, établissement de planning, réservation de salles et du matériel, organisation de temps conviviaux, etc.
    • Lien entre les publics, les équipes artistiques et techniques, la coordination de l’événement.
  • Proposer et mettre en œuvre des actions de médiation avec différents publics autour de la programmation artistique :
    • Universités, écoles supérieures ;
    • Etablissements scolaires, du primaire au lycée ;
    • Centres sociaux, maisons de quartiers, acteurs sociaux et
    • Établissements spécialisés ;
    • Réseau associatif ;
    • Entreprises, commerçants et Comités d’entreprises ;
    • Comités de quartier ;
    • Etc.
  • Animation de ce réseau d’acteurs, en tant qu’interface.
  • En lien avec les équipes de la Direction Culture Patrimoine, pilotage d’un projet PEAC en lien avec l’événement.
  • Mobilisation et animation d’un réseau de bénévoles pour l’événement.
  • Mise en place d’un Comité des jeunes spectateurs (ou équivalent).
  • En lien avec l’équipe de médiateurs du Palais, collaborations à envisager avec les dispositifs Carte culture, Pass Culture et avec la carte Joker.
  • Organisation et animation de temps de réunions publiques de présentation de l’événement et/ou de projets artistiques ciblés.

Médiation

  • En lien avec l’équipe de médiation du Palais, concevoir et alimenter les outils de médiation culturelle et les documents accompagnant les publics (livrets, outils numériques…)
  • Adapter l’offre de médiation en lien avec les autres chargés de médiation culturelle des lieux partenaires de l’événement ; constituer et animer un réseau des médiateurs de l’événement.
  • Garantir la transmission d’informations auprès des médiateurs culturels du Palais.

Missions transversales

  • Participation à la rédaction de textes en vue des supports de communication, en lien avec l’équipe de médiateurs du Palais.
  • Veiller à une accessibilité des éléments de communication, inspiration des démarches FALC (Facile à Lire et à Comprendre).
  • Accueil et accompagnement des publics sur les événements artistiques programmés.
  • Participation aux opérations permettant de faire connaitre l’événement et d’en assurer le développement.
  • Participation au bilan de l’opération.

Votre profil 

Titulaire d’un diplôme dans le domaine de la médiation culturelle, de l’ingénierie culturelle ou équivalent et/ou fort·e de premières expériences en médiation culturelle, vous êtes reconnu·e pour vos bonnes compétences organisationnelles et rédactionnelles. 
Vos capacités relationnelles sont un atout qui vous permettant de travailler en équipe et avec des interlocuteurs variés sans difficulté. Vous maîtrisez les outils informatiques, bureautiques, numériques et multimédias. 

Vous possédez une bonne connaissance du monde de l’art et de la culture, vous êtes à l’aise dans cet univers et ses réseaux.

Disponible, vous êtes en mesure de vous adapter aux besoins inhérents au poste (notamment lors de l’évènement). Le permis B est obligatoire.

 

Conditions de recrutement

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire. 

Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter Monsieur Guillaume DUDOIGT, référent maintien dans l’emploi et handicap : guillaume.dudoigt@grandpoitiers.fr

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).

Vous souhaitez plus de renseignements ? 

Merci de contacter Mme Valérie POMMIER, Adjointe DGA Développement et Rayonnement au 05 49 39 62 49 ou M. Quentin BRAULT – Responsable du secteur recrutement au 06 80 05 80 90.

Notre offre vous intéresse ? 
Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes et dernier arrêté de situation administrative pour les statutaires ou inscription sur liste d’aptitude pour les lauréat·es de concours sont à adresser :
 Madame la Maire de la Ville de Poitiers 
Hôtel de Ville
15 PLACE DU MARECHAL LECLERC
CS10569
86021 POITIERS CEDEX
par mail à : recrutement@poitiers.fr
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.