Conférence de Dominique Leglu, directrice éditoriale du mensuel scientifique Sciences et Avenir et du trimestriel La Recherche.
Depuis l’épidémie de Covid, on assiste à une remise en cause radicale de la parole journalistique. Pourtant, à l’heure des fake news et de la post-vérité, un journalisme scientifique exigeant est plus que jamais nécessaire aux citoyennes et aux citoyens pour expliquer un monde de plus en plus complexe et affaire de « spécialistes ». Comment en saisir les enjeux non seulement scientifiques, mais aussi politiques, sociaux, économiques ?
Directrice éditoriale du mensuel scientifique Sciences et Avenir et du trimestriel La Recherche, Dominique Leglu est titulaire d’un doctorat en physique nucléaire et physique des particules (1978), au sein d’une équipe de physiciens du laboratoire de physique corpusculaire du Collège de France ; elle a aussi suivi une formation au Centre de formation des journalistes à Paris.
Journaliste reporter à Libération, elle est responsable des pages « Sciences » à partir de 1985. Elle crée le supplément scientifique EUREKA en 1990 et devient rédactrice en chef adjointe en 1997. En 1992, elle co-crée le magazine Archimède, sur Arte, avec J. J. Henry (La Sept) et le réalisateur P. O. Levy. Collaboratrice de la production télévisuelle Téléimages en 2000-2001, elle est l’auteur d’une mini-série à caractère scientifique pour France 2 Parlez-moi d’amours et d’émissions spatiales pour France 3. Elle est également rédactrice en chef de la revue Ciel et Espace d’octobre 2002 à août 2003.
Présidente de l’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information (1994-1995), ainsi que représentante de cette association auprès de l’Union européenne des associations de journalistes scientifiques (EUSJA), elle obtient le prix de vulgarisation scientifique Jean-Perrin de la Société française de physique (SFP) en 1992 et le grand prix de vulgarisation de l’Académie des sciences
Dans le cadre du cycle de conférences les Amphis du savoir, en partenariat avec l’UFR Sciences fondamentales et appliquées de l’université de Poitiers.
Tous publics.
Gratuit.
En pratique
Tarif
Entrée gratuite
Lieu
UFR DROIT – Amphi 501 2, rue Jean Carbonnier 86073 Poitiers
Horaires
De 14:00 à 15:30
Événement organisé par
Structure
Espace Mendes France