Consulter les archives
Vous recherchez une personne née, mariée ou décédée à Poitiers. Vous souhaitez consulter le permis de construire de votre maison ou un dossier d’urbanisme. Vous avez besoin d’un document pour une recherche administrative. Vous êtes amateur d’histoire ou avec un projet d’étude. Les agents des Archives municipales et communautaires vous accompagnent dans vos recherches en salle de lecture.
Je souhaite consulter des archives, comment faire ?
Située au 158 rue Blaise Pascal, dans le quartier de Bellejouanne, la salle de consultation des archives est accessible uniquement sur rendez-vous (voir formulaire ci-dessous) du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. Fermeture les mardis. L’inscription est gratuite.
Une fois sur place, il suffit de :
- remplir une fiche d’inscription
- présenter une pièce d’identité en cours de validité
- prendre connaissance du règlement de consultation affiché en salle de lecture
L’accès aux documents est garanti à tous selon des règles de communicabilité précises. Les documents qui contiennent des données personnelles ne sont communicables qu’au bout de 50 ans. Les photographies sans flash sont autorisées.
⚠ Attention : les registres d’état civil de 75 ans et moins sont conservés au bureau de l’État civil à l’hôtel de ville de Poitiers. Pour information, les doublons des registres conservés aux Archives municipales sont également accessibles en ligne sur le site des Archives départementales de la Vienne.