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Une nouvelle ère pour le Faubourg du Pont-Neuf

Depuis le 2 septembre 2024 et après un an de travaux, le Pont-Neuf est de nouveau accessible à tous les usagers, quels que soient leurs modes de déplacement. Rétrospective sur le projet du Pont-Neuf, de sa genèse à sa finalisation.

Image mise en avant pour la page
Le Pont-Neuf réaménagé

Les nouveautés

Un nouveau plan de circulation

Tous les carrefours de la rue du Faubourg du Pont-Neuf sont équipés de feux tricolores pour sécuriser la circulation des piétons et des cyclistes. Les feux de signalisation permettent une meilleure gestion des flux de circulation. 

Le stationnement

  • 7 places arrêts-minute ont été aménagées à proximité des commerces et des écoles
  • 3 places de livraison ont été créées ainsi qu'une place pour Personnes à Mobilité Réduite (PMR)
  • Un nouveau parking d'environ 20 places est en cours d'étude près du Confort Moderne
  • Une surveillance foncière est également en cours dans le secteur pour créer de nouvelles zones de stationnement

La végétalisation

L'opération "Faites de votre rue un jardin" a été systématiquement mise en place au pied des façades, partout où cela était possible. 

Poursuite des travaux Avenue Jacques Cœur du 13 janvier au 30 avril 2025

Jusqu'au printemps 2025 des travaux vont être menés sur l'avenue Jacques Cœur, entre la rocade et le CHU, pour créer une liaison cyclable entre le centre-ville et le CHU. Une piste cyclable bidirectionnelle de 3 mètres de large sera aménagée sur le côté pair de la rue. Ces travaux ont commencé au début de l'été 2024.

Circulation, accès riverains et commerces

La circulation de l’avenue Jacques Coeur sera rétablie à double sens sur les deux voies à partir du 13 janvier. Seule la partie entre la rue de la Devinière et la rue de la Milétrie sera sur une seule voie (côté Nord) mais à double sens. La circulation pourra être ponctuellement perturbée. Les commerces restent ouverts et accessibles durant la période de travaux.

Reprise du trafic habituel des bus Vitalis à partir du 1er janvier 2025. Plus d'informations sur ces déviations sur le site vitalis-poitiers.fr.

Plan travaux Avenue Jacques Cœur du 13 janvier au 30 avril 2025

 

Collecte des déchets ménagers

La collecte des déchets sera modifiée uniquement pour la rue des Charmilles. Un point de regroupement sera créé rue des charmilles, face au numéro 30 : les emballages - papiers et ordures ménagères seront à déposer dans les bacs jaunes et noirs. Merci de ne pas stationner en dehors des places matérialisées afin de permettre au chauffeur du camion de collecte de manœuvrer en toute sécurité.

Tout dépôt de déchets en dehors des zones et bacs prévus à cet effet est susceptible d’être verbalisé.

L'accompagnement du chantier du secteur avenue Jacques Coeur

Comme pour le chantier qui s'achève, une attention toute particulière est apportée à l'accompagnement des riverains. 

La société R.ACCESS est missionnée par Grand Poitiers pour : 

  • Être à l'écoute des riverains et des professionnels
  • Répondre à toutes vos questions liées à l'accessibilité et au déroulement du chantier

Un interlocuteur unique pour : 

  • Favoriser l'accessibilité des riverains
  • Renforcer l'ergonomie et l'aménagement du chantier
  • Renforcer la sécurité des intervenants
  • Sensibiliser les intervenants et les riverains à l'accessibilité

Contact R-ACCESS :

 

Les raisons de cette transformation

Un lieu de passage et de destination

Le quartier du Pont-Neuf est traversé par un axe de circulation majeur à Poitiers, qui relie le centre-ville au campus et aux centres hospitaliers et concentre ainsi tous les flux.

En parallèle, ce quartier est un secteur qui rassemble de nombreux équipements (établissements scolaires, équipements sportifs, cimetière, commerces, Confort Moderne…), ce qui en fait un lieu de destination pour de nombreux Poitevines et Poitevins.

Des problématiques de circulation et d'aménagement de l'espace public

Au cours des dernières décennies, le secteur n’a fait l’objet d’aucun aménagement significatif de l'espace public. Une concertation ainsi qu'une expérimentation menées en 2021 (via des ateliers participatifs et une phase d’expérimentation) ont notamment permis de mettre en évidence :

  • des situations difficiles en matière de circulation automobile, mais aussi piétonne et cycliste, avec actuellement 15 000 passages de véhicules par jour sur la rue.
  • une détérioration de la qualité de vie des riverains, notamment au niveau des grands axes de circulation, ce qui tranche avec le caractère calme et paisible du reste du quartier.

En parallèle, il apparaissait que l’état du Pont-Neuf - édifié en 1778 et régulièrement surveillé et inspecté - s'était dégradé (défaut général d’étanchéité, détérioration, disparition de pierres calcaires, oxydation des aciers, enrobages en béton armé éclatés ou rongés et donc insuffisants sur l’encorbellement, des réseaux techniques anciens et défaillants, etc.).

En février 2022, la municipalité de Poitiers a annoncé aux habitants et aux commerçants du quartier sa volonté d'engager des travaux d'envergure.

Les objectifs :

  • Reprise de "façade à façade" avec un revêtement agréable à l'oeil 
  • Végétalisation pour embellir et rafraîchir la rue 
  • Sur le secteur 1 (entre le carrefour Coligny et le carrefour de la route de Gençay), reprise complète de façade à façade permettant d'assurer la sécurité des cheminements piétons, vélos, poussettes et fauteuils. 
  • Aménagement d'une piste cyclable séparée par une différence de niveau dans le sens montant jusqu'au rond-point de la route de Gençay, puis bidirectionnelle jusqu'au campus / CHU (Centre Hospitalier Universitaire)
  • Mise en place d'une zone 30 km/h pour apaiser la circulation et réduire la pollution de l'air
  • Plantation de végétaux pour lutter contre l'effet îlot de chaleur
  • Amélioration des systèmes de drainage pour faciliter l'écoulement des eaux pluviales et limiter les risques lors de fortes précipitations

 

Trois années de concertation avec les acteurs du quartier

Une phase d'expérimentation 

Du 13 septembre 2021 au 3 octobre 2021, puis du 4 octobre 2021 au 24 octobre 2021, deux phases d'expérimentation se sont succédées : sens unique et piste cyclable ont été testés dans la rue du Faubourg du Pont-Neuf. 

Ces phases de tests ont permis d'adapter le projet aux souhaits et besoins exprimés à cette occasion. 

Des ateliers participatifs

Une phase de dialogue avec les associations et les acteurs du quartier sur les aménagements prévus a été menée. 

En chiffres

+70 %

De hausse de fréquentation des aménagements du Pont-Neuf par les cyclistes entre 2021 (avant les travaux) et 2024.

Analyses réalisées à la même période de l'année et hors vacances scolaires.