Aller au contenu principal

Travaux d’aménagement rue de la Cathédrale

De février à décembre 2024, la rue de la Cathédrale va être rénovée de fond en comble dans l’esprit d’une rue-jardin. L’idée ? Rendre la rue plus agréable et plus verte.

Image mise en avant pour la page

Vers une rue plus agréable et plus verte

Dès l’été 2024, habitantes/habitants et visiteurs pourront profiter de la rue de la Cathédrale piétonne, ponctuée d’assises où se poser.

En effet, de février à juillet 2024, l’artère de 470 m fera l’objet de travaux des réseaux souterrains puis d’aménagement de surface, afin de répondre à des enjeux multiples :

  • optimiser la gestion des eaux pluviales
  • redonner de l’attractivité à cette voie reliant le plateau à la cathédrale Saint-Pierre
  • y introduire de la nature
  • sécuriser les déplacements doux

L’objectif ? Une optimisation de l’espace et de l’écoulement de l’eau pluviale, qui sera conduite au pied des végétaux plantés dans la rue. La chaussée centrale sera claire en béton désactivé avec, sur les côtés, des accotements pavés, pour s’inscrire dans la continuité de ce qui a été fait Grand’Rue, rues Montgautier, Saint-Maixent et Émile-Faguet.

L’objectif ? Rendre la rue accessible uniquement aux piétons afin de ramener plus de convivialité et une qualité paysagère. La circulation automobile sera interdite, hors ayants droit, dans la continuité de l’aire piétonne actuelle. Le stationnement sera réduit, avec quelques zones d’arrêt-minute et des places pour les personnes à mobilité réduite.

L’objectif ? Créer un espace de pause, ombragé par un arbre au carrefour de la rue Arsène-Orillard, du mobilier urbain et des nouvelles plantations, pour atténuer l’effet îlot de chaleur. Par ailleurs, des accroches vélos seront installées.

Dans le chrono

Le calendrier des travaux

Février à décembre 2023 : Travaux de réseaux
Février à juillet 2024 : Aménagement
Jusqu'en décembre 2024 : Poursuite des plantations

Zoom sur

Un pan de la Traverse culturelle

Les travaux de la rue de la Cathédrale s’inscrivent dans le schéma directeur du quartier du Palais. 2 parcours urbains vont asseoir la présence du Palais révélé dans Poitiers :

  • d’une part le « Chemin des places » raccordant le Jardin des plantes au Parc de Blossac
     
  • d’autre part, la « Traverse culturelle » reliant le parvis de la gare au Clain via la rue de la Cathédrale notamment.

La réfection de la rue de la Cathédrale, maillon de l’un de ces futurs cheminements urbains, va accorder une juste place au végétal et révéler le potentiel de cet espace public.