Aller au contenu principal

Risque attentat

Le terrorisme est largement répandu à travers le monde et prend des formes diverses. Son évolution constante le rend particulièrement difficile à appréhender. La menace terroriste se maintient durablement à un niveau élevé.

Image mise en avant pour la page

Prévenir le risque d'attentat

Relevant du Premier ministre, le plan Vigipirate est un outil central du dispositif français contre le terrorisme. Il associe toutes les parties prenantes, l’État, les collectivités territoriales, les opérateurs publics et privés ainsi que les citoyens, à une attitude de vigilance, de prévention et de protection.

Le plan Vigipirate poursuit deux objectifs :

  • Développer une culture de la vigilance et de la sécurité dans l’ensemble de la société, afin de prévenir ou déceler, le plus en amont possible, toute menace d’action terroriste.
  • Assurer en permanence une protection adaptée des citoyens, du territoire et des intérêts de la France contre la menace terroriste.

Les trois niveaux du plan vigipirate

Le niveau de vigilance correspond à la posture permanente de sécurité et à la mise en œuvre de 100 mesures toujours actives.

Le niveau sécurité renforcée adapte la réponse de l’État à une menace terroriste élevée, voire très élevée. Plusieurs mesures particulières additionnelles peuvent alors être activées en complément des mesures permanentes de sécurité et selon les domaines concernés par la menace (aéroports, gares, lieux de cultes, etc.).
Ce niveau de sécurité renforcée peut s’appliquer à l’ensemble du territoire national.

Le niveau urgence attentat peut être mis en place à la suite immédiate d’un attentat ou si un groupe terroriste identifié et non localisé entre en action.
Ce niveau est mis en place pour une durée limitée : le temps de la gestion de crise. Il permet notamment d’assurer la mobilisation exceptionnelle de moyens, mais aussi de diffuser des informations susceptibles de protéger les citoyens dans une situation de crise.

Les actions de la Ville de Poitiers

Les agents de la police municipale veillent au bon ordre, à la sûreté, à la sécurité et à la salubrité publique sur le territoire de Poitiers. 

Le plan vigipirate exige de la police municipale une prévention renforcée à proximité des lieux de culte et des écoles

En cas d'attaque terroriste, la police municipale de Poitiers intervient si elle se trouve à proximité, sécurise les lieux, et porte secours aux personnes sur place. 
Elle donne l'alerte et facilite l'action des forces spéciales. 

Par leur connaissance du terrain, les policières et policiers municipaux peuvent apporter un soutien à la population et réguler les foules sur le lieu de l'attentat pour garantir la sécurité des individus. 

Les bons gestes

Consultez les bons gestes à suivre en cas d'attentat