Aller au contenu principal

Respecter et gérer le site du bois de Saint-Pierre

Situé sur la commune de Smarves, à 12 km au sud de Poitiers, le bois de Saint-Pierre est composé d'une zone aménagée, d'une zone sauvage et de 8 km de sentiers.

Image mise en avant pour la page
Chemin forestier du bois de Saint-Pierre

Un lieu naturel fragile, abritant une grande diversité de milieux, d'espèces floristiques et faunistiques qu'il faut préserver.

Le plan d'aménagement forestier est un document obligatoire de gestion durable, qui guide les interventions qui seront pratiquées dans une forêt sur 20 ans.

Le dernier schéma d'aménagement forestier s'est déroulé de 2004 à 2018.

Le nouveau schéma d'aménagement forestier a été élaboré conjointement entre la Ville de Poitiers et l'Office National des Forêts (ONF) depuis 2022, puis validé par arrêté du Préfet de Région le 19 août 2024.

Il s'applique sur un périmètre de gestion comportant 19 hectares supplémentaires par rapport au schéma précédent, soit 172,38 hectares pour la période de 2024 à 2043.

Cette forêt comprend une partie boisée de 172,05 hectares, actuellement composée de Chêne sessile (48%), Chêne pédonculé (18%), autres feuillus (15%), Chêne rouge (13%), Pin laricio (3%), Pin maritime (3%).

Quatre groupes de gestion sont définis sur le périmètre de gestion :

  • Un groupe Amélioration, d'une contenance totale de 51,84 hectares
  • Un groupe Irrégulier, d'une contenance totale de 98,98 hectares
  • Un groupe Îlots de sénescence, d'une contenance totale de 21,27 hectares
  • un groupe Hors sylviculture, d'une contenance totale de 0,29 hectare.

La création d'îlots de sénescence sur 21,27 hectares au total, sont à distance des chemins parcourus par le public, ce dernier n'étant plus autorisé à y pénétrer.

Protégeons notre nature avec responsabilité : repartez avec vos déchets, Merci !

Les poubelles ont été progressivement retirées du site et sont absentes depuis le printemps 2024.

Vous êtes invités à réduire fortement vos déchets lors de votre présence sur site, puis à les ramener avec vous !

Image

Pour en savoir plus...

Sur le Code Forestier

Selon l'article L. 211-1-l-2° du Code forestier, tous les bois ou forêts appartenant notamment aux collectivités territoriales relèvent du régime forestier dès lors qu'ils sont susceptibles d'aménagement, d'exploitation régulière ou de reconstitution et qu'un arrêté leur a rendu le régime forestier applicable.

Conformément à l'article L. 221-2 du Code forestier, l'Office National des Forêts (ONF) est seul chargé de la mise en œuvre du régime forestier. Il exerce cette mission dans le cadre des aménagements prévus à l'article L. 212-1 du Code forestier.

Le Code forestier impose que les bois et forêts des collectivités relevant du régime forestier soient gérés conformément à un document d'aménagement approuvé par arrêté du représentant de l'État en région, après accord de la Collectivité. Ce document d'aménagement, élaboré par l'ONF, doit prendre ne compte les objectifs de gestion durable, notamment la contribution actuelle et potentielle de la forêt à l'équilibre des fonctions écologiques, économiques et sociales du territoire où elle se situe, ainsi que les caractéristiques des bassins d'approvisionnement des industries du bois. Il fixe également l'assiette des coupes.

Pratique

Contact

La Direction Jeunesses - Droit aux Vacances et aux Loisirs est la direction de référence du site du bois de Saint-Pierre.

À la découverte…

Du site du bois de Saint-Pierre

Actualités du bois de Saint-Pierre