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L'avenir du Pont-Neuf

À compter du 28 août 2023 et après plus d'un an de co-construction des solutions techniques avec les acteurs du quartier et associations, la rue du Faubourg du Pont-Neuf va se métamorphoser. Objectifs : améliorer la qualité de vie dans le quartier, encourager les mobilités douces et actives, apaiser la circulation et sécuriser les infrastructures publiques. Découvrez ci-dessous le projet en détail.

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Pourquoi transformer l'axe du Pont-Neuf ?

Un lieu de passage et de destination

Le quartier du Pont-Neuf est traversé par un axe de circulation majeur à Poitiers, qui relie le centre-ville au campus et aux centres hospitaliers et concentre ainsi tous les flux.

En parallèle, ce quartier composé de trois sous-ensembles essentiellement pavillonnaires et organisé autour d'impasses, est un secteur qui rassemble de nombreux équipements (établissements scolaires, équipements sportifs, cimetière, commerces, Confort Moderne…), ce qui en fait un lieu de destination pour de nombreux poitevines et poitevins.

Des problématiques de circulation et d'aménagement de l'espace public

Au cours des dernières décennies, le secteur n’a fait l’objet d’aucun aménagement significatif de l'espace public. Une concertation ainsi qu'une expérimentation menées en 2021 ont notamment permis de mettre en évidence :

  • des situations difficiles en matière de circulation automobile, mais aussi piétonne et cycliste, avec actuellement 15 000 passages de véhicules par jour sur la rue.
  • une détérioration de la qualité de vie des riverains, notamment au niveau des grands axes de circulation, ce qui tranche avec le caractère calme et paisible du reste du quartier.

En parallèle, il apparaît que l’état du pont Neuf - édifié en 1778 et régulièrement surveillé et inspecté - s’est dégradé (défaut général d’étanchéité, détérioration, voire la disparition des pierres calcaires, oxydation des aciers (dont certains apparaissent), enrobages en béton armé éclatés ou rongés qui sont insuffisants sur l’encorbellement, des réseaux techniques anciens et défaillants, etc.).

Le dialogue avec les habitants au cœur du projet

Une expérimentation • En 2021, la Ville a engagé une démarche inédite pour décider de l'aménagement le plus pertinent en termes de circulation dans la rue du Faubourg du Pont-Neuf. Durant deux mois, deux phases de test ont été réalisées sur la rue et ont permis d'adapter le projet aux souhaits et besoins exprimés à cette occasion.

Et des ateliers participatifs • Depuis juillet 2022, une phase de dialogue est menée avec les associations et acteurs du quartier sur les aménagements prévus dans la rue. Elle se poursuit aujourd’hui avec des ateliers et réunions (voirie, végétalisation, etc.).

Que prévoit le projet ?

L'expérimentation et les ateliers participatifs menés depuis 2021 ont permis d'élaborer un projet global et de définir les futurs aménagements au regard de 3 objectifs.

1 Recréer l’esprit « Faubourg » du quartier pour améliorer la qualité de vie des riverains

Afin de recréer l’esprit « faubourg » et satisfaire les habitants du quartier, les espaces publics seront repensés et végétalisés de manière à ce que les habitants puissent en profiter.

L'objectif ? Embellir et mettre en valeur certains espaces du quartier.

En quoi vont consister les travaux ? Des arbustes, vivaces et plantes grimpantes seront plantés le long de la rue, le long des façades.

La place Radio-Londres deviendra un espace de convivialité, l'espace sera aménagé de manière à être polyvalent, en accueillant des places « arrêts minutes » à destination des commerçants.

2 Sécuriser la place des mobilités douces, tout en apaisant la circulation

L'idée est ici de diviser par deux du passage de véhicules au profit des mobilités douces (vélo, trottinettes, skate, roller, marche) sur un axe structurant de la ville, situé entre le centre-ville, le campus et les centres hospitaliers, en alliant confort et sécurité.

L'objectif ? Assurer la sécurité des cheminements piétons, vélos, poussettes et fauteuils.

En quoi vont consister les travaux ? Des travaux permettront de redimensionner la route, les trottoirs et d’insérer une piste cyclable afin d’assurer le confort des usagers, en utilisant différents matériaux (pavés, bordures, enrobés, résine, etc.).

L'objectif ? Sécuriser les cyclistes et assurer le confort de ces derniers sur la route, au même titre que le confort des automobilistes sur leur voie.

En quoi vont consister les travaux ? Une piste cyclable sera aménagée uniquement dans le sens montant jusqu’au rond-point de la route de Gençay, puis dans les deux sens sur le même côté de la voie jusqu'au Campus/CHU. Dans le détail, on trouvera :

  • Rue du Faubourg du Pont-neuf : une piste cyclable unidirectionnelle, au sud dans le sens montant, d’une largeur de 3.50m avec rétrécissement ponctuel à 2.50m.
  • Avenue du Recteur Pineau : une piste cyclable bidirectionnelle, au nord, d’une largeur de 3m à 3.50m avec rétrécissement ponctuel à 2.50m.
  • Avenue Jacques Coeur : une piste cyclable bidirectionnelle, au sud, d’une largeur de 3m.

Rue du Faubourg du Pont-Neuf, la piste cyclable sera située à mi-hauteur entre le trottoir et la chaussée. Sur le reste de la piste (jusqu'au Campus et au CHU) seront installés des séparateurs entre la route et la piste cyclable, de manière à sécuriser le trajet des cyclistes.

©DCI environnement

L'objectif ? Rallonger les distances entre les différents arrêts de bus (qui sont aujourd’hui assez proches les uns des autres) de manière à augmenter la vitesse commerciale des bus sur la rue du Faubourg du Pont-Neuf.

En quoi vont consister les travaux ? Parmi les arrêts de bus actuellement présents tout le long de l'axe de circulation du quartier, certains seront fusionnés et d'autres déplacés de la manière suivante :

L'objectif ? Apaiser la circulation et réduire la pollution de l’air (pour rappel, la ville entière passera à 30km/h à la rentrée 2023).

L'objectif ? La nouvelle configuration de la rue nécessite de supprimer des places de stationnement. Le parti pris est de favoriser les arrêts minutes et les arrêts livraisons pour les commerçants et professionnels.

En quoi vont consister les travaux ? Sur l’ensemble du quartier, les changements suivants seront réalisés :

  • Création de places « arrêts minutes » (commerçants) sur la place Radio-Londres, au niveau du carrefour de la route de Gençay ainsi qu’à proximité de la pharmacie dans la partie haute de la rue
  • Maintien des 2 places réservées aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR)
  • Recherche de poches de stationnement

3 Sécuriser les infrastructures publiques et anticiper les effets du changement climatique

L'état du pont s'est dégradé ces dernières décennies et il est donc essentiel de le sécuriser et de maintenir l'état de l'ouvrage d'art.

En parallèle, le réchauffement climatique s’intensifiant au fil des années, les effets des épisodes caniculaires - comme des autres phénomènes climatiques - se font d'autant plus ressentir en milieu urbain. C’est pourquoi il a été décidé, pour lutter contre la chaleur, d’une part de végétaliser la rue, d’autre part de mettre des matériaux clairs lorsque cela est possible. Enfin, pour faire face à des événements pluvieux de plus en plus conséquents, la chaussée sera adaptée pour favoriser un meilleur écoulement de l’eau.

L'objectif ? Sécuriser l'infrastructure du pont Neuf, qui s'est détériorée au fil des ans.

En quoi vont consister les travaux ? Il a été décidé de réaliser les travaux suivant en parallèle de la requalification du quartier :

  • Réhabilitation des maçonneries
  • Reprise de l’étanchéité
  • Remplacement des réseaux
  • Reconfiguration de surface

L'objectif ? Lutter contre l’effet îlot de chaleur urbain, avec la végétalisation de la rue dans le cadre de "Faites de votre rue un jardin".

En quoi vont consister les travaux ? Des arbustes, vivaces et plantes grimpantes seront plantés le long des façades.

L'objectif ? Limiter les risques liés aux fortes précipitations.

En quoi vont consister les travaux ? Ils consisteront en un reprofilage de la rue Pasteur à partir du carrefour avec la rue du Faubourg du Pont-Neuf afin de mieux guider les eaux de pluie vers un bassin d’orage existant, pour éviter d’inonder les habitations situées au niveau de l’ancien « canal d’amenée au Clain »

Comment les travaux vont-ils se dérouler ?

Afin de limiter le temps de travaux et donc les nuisances pour les habitants, la zone de travaux a été divisée en 2 secteurs, sur lesquels les différents travaux d'aménagements seront réalisés selon un calendrier défini.

Quels chantiers seront menés sur ce secteur ?

Deux chantiers seront menés de manière concomitante sur ce secteur :

  • la restauration du pont Neuf (ouvrage d’art) : le Pont va également être entièrement réhabilité, en raison de son état de vétusté.
     
  • la requalification de la rue : au-delà des travaux de réfection et d’embellissement de la rue, qui seront visibles à l'œil nu, c’est aussi l’occasion de procéder aux travaux de rénovation des réseaux souterrains (gaz, eau-assainissement, téléphonie, électricité).

Comment seront organisés les travaux ?

Afin de limiter au maximum la durée des travaux et les nuisances pour les riverains sur ce secteur, celui-ci a été divisé en 4 sections. Les travaux se feront section par section, d’abord pour les réseaux enterrés puis les aménagements de surface.

Quand auront lieu les travaux ?

À partir du 28 août 2023 et jusqu'au 31 août 2024, chaque section sera en travaux quelques mois seulement, pour une durée totale d’un an. Retrouvez ci-dessous le calendrier des travaux par section.

Avant que ne commencent les grands travaux, de premiers aménagements ont été réalisés rue du Faubourg du Pont-Neuf, en mai 2022 (limitation à 30km/h, mise en place de sas vélos, matérialisation de logos vélos sur les voies…) afin de commencer à apaiser la circulation et encourager la pratique des mobilités douces.

Quel chantier sera mené sur ce secteur ?

L'aménagement d'une piste cyclable entre le rond-point de la route de Gençay et le Campus/CHU : cette piste cyclable dans les deux sens sur le même côté de la voie viendra poursuivre les aménagements cyclables réalisés sur le secteur 1 et permettra ainsi de relier par un axe cyclable structurant le centre-ville à l’Université/CHU.

Comment seront organisés les travaux ?

Les aménagements cyclables structurants sur le secteur 2 seront également effectués section par section.

Quand auront lieu les travaux ?

Retrouvez ci-dessous le calendrier des travaux par section :