Plan Canopée - Plantations participatives
Les 25 et 26 novembre, les habitantes et habitants de Poitiers ont mis la main à la terre pour planter 1991 arbres en 3 endroits de la ville, dans le cadre du Plan Canopée de Grand Poitiers.
En novembre, les habitantes et habitants mobilisés pour planter des arbres dans Poitiers !
Dans le cadre du Plan Canopée de Grand Poitiers, 173 élèves ainsi qu'une centaine d'habitantes et d'habitants ont participé à plusieurs opérations de plantation de micro-forêts les vendredi 25 et samedi 26 novembre.
Petits et grands ont enfilé des gants, chaussé leurs bottes et se sont remontés les manches pour planter 1991 arbres et arbustes au total, sur trois sites de plantations.
Au-delà du symbolique de l'action, il y a eu le plaisir de faire et l'utile pour les générations futures. Les enfants ont pu accompagner leurs parents, et ont ainsi été des acteurs privilégiés d'un engagement pour l'environnement.
Le Plan Canopée, des arbres pour demain
Le Plan Canopée à Poitiers, c’est 35 000 arbres qui vont verdir 100 000 m2 de la ville. L’entreprise, de grande ampleur, requiert minutie, précision, matière grise et huile de coude. Planter 35 000 arbres et jeunes plants forestiers pour tailler une place de choix au végétal, vecteur de bien être et de santé. Le Plan Canopée Grand Poitiers se décline à l'échelle de la ville en format XXL.
Dans un contexte de dérèglement climatique, la Ville de Poitiers étend sa couverture arborée. Dame nature fait tellement bien les choses ! Une rangée d’arbres dans une rue diminue par 2 les poussières entrant dans les habitations. Un petit espace arboré fait baisser la température de plusieurs degrés pendant les canicules. Le dioxyde de carbone, responsable du réchauffement climatique, peut être piégé, un procédé naturel que personne n’est pour le moment parvenu à synthétiser aussi efficacement. Les arbres favorisent l’infiltration et épurent l’eau, offrent le gîte et le couvert aux insectes et aux oiseaux. Aussi, ils apaisent et ils sont beaux ! C'est-à- dire les pouvoirs extraordinaires de l’arbre.
La prise de conscience de l’intérêt de l’arbre, de ses vertus comme de sa portée symbolique est évidente et générale. En témoignent les nombreuses demandes de plantation émanant des habitants dans le cadre des budgets participatifs. L’an dernier, 4 000 arbres ont été plantés à Poitiers. Des haies d’arbustes à baies, des sujets offrant de l’ombre place de Bretagne, deux micro-forêts à Poitiers Ouest et à Beaulieu ou encore des arbres fruitiers à la Gibauderie, promesse de cueillettes gourmandes.
À l'heure où Poitiers totalise 42 000 arbres sur l'espace public, dont 11 000 en accompagnement de voirie, les plantations à venir vont accentuer la présence arborée. Les arbres vont verdir les abords des terrains de sport, la zone d'activités économiques Aliénor d'Aquitaine, les rues ou encore les bassins de gestion de l'eau pluviale. Ils vont aussi s'inviter dans les cours d'école, par exemple à Jacques-Brel et à Paul-Blet où l'enrobé des cours de récréation a été enlevé cet été.