Aller au contenu principal

Nuisibles domestiques

La présence d'insectes ou parasites dans un logement peut poser un problème de salubrité. En cas d'infestation, il est recommandé aux locataires de contacter leur bailleur, et aux propriétaires de se rapprocher d'une entreprise spécialisée.

Image mise en avant pour la page

Les blattes 

    Les blattes également appelées cafards, sont des nuisibles courants dans les environnements urbains. Elles peuvent causer des désagréments importants, notamment en contaminant les aliments et en transmettant des maladies.

    Pour prévenir leur prolifération et les éliminer, il est essentiel de maintenir une hygiène rigoureuse à domicile.

    • Nettoyez régulièrement vos placards et appareils électroménagers pour éliminer toute trace de nourriture.
    • Nettoyez et aspirez les sols dès que des miettes, graisses ou restes de nourriture s’y accumulent.
    • Aérez votre logement tous les jours afin de limiter l'humidité, facteur favorable à leur développement.
    • Utilisez des contenants hermétiques pour stocker vos aliments, réduisant ainsi l'accès des blattes à cette source de nourriture.

    En cas d'infestation, même mineure, signalez-le à votre bailleur afin qu'une désinsectisation puisse être réalisée en parallèle des mesures de nettoyage citées ci-dessus. 

    Les punaises de lit

    Bien que les punaises de lit ne transmettent pas de maladie, il convient d'agir rapidement pour éviter leur prolifération.

    Qu'est ce qu'une punaise de lit ?

    La punaise de lit est un parasite de la taille d'un pépin de pomme. Elle se nourrit la nuit, principalement de sang humain en quelques minutes et retourne se cacher une fois son repas terminé. Elle ne peut pas grimper facilement sur les surfaces polies (ex : métal), elle ne vole pas et ne saute pas. Elle se déplace uniquement en marchant, et peut être transportée, notamment en se cachant dans les vêtements ou valises. 

    Des infestations en hausse

    Depuis la fin des années 1990, les punaises de lit sont en recrudescence. Cela est dû à l'augmentation des voyages internationaux, du commerce de seconde main et au développement des résistances aux insecticides.  

    Repérer les punaises de lit dans votre habitation

    Les punaises de lit aiment les espaces sombres. Les chambres à coucher et salons avec canapé sont les pièces privilégiées. Une infestation de punaises de lit se constate par :

    • des piqûres visibles sur la peau, souvent en rang d’oignon ou groupées ;
    • des traces laissées par leurs déjections : petites taches noires sur le matelas, les draps, le sommier ou les murs ;
    • de grandes et longues traces de sang sur les draps, provoquées par l’écrasement des punaises lors de votre sommeil.

    Quel traitement ? 

    La lutte mécanique, c’est-à-dire sans utilisation d’insecticide, est primordiale pour supprimer au maximum le nombre de punaises de lit. A savoir : lavage des vêtements, du linge de lit à haute température (60°C), l'aspiration minutieuse de toutes les zones infestées puis fermer hermétiquement le sac d'aspirateur et le jeter. 

    Si l'infestation persiste, il convient de faire appel à une entreprise spécialisée, disposant du certificat Certibiocide en cours de validité. En effet, traiter par soi même peut se révéler dangereux car certains de ces produits peuvent être très nocifs pour la santé s’ils ne sont pas utilisés avec précaution. De plus, les punaises de lit ont développé des résistances à la quasi-totalité des insecticides en vente libre. L’efficacité des traitements chimiques n’est donc pas garantie.

    Ayez les bons réflexes ! Pour plus d'informations, consultez le site du Ministère stop-punaises.gouv