L'organisation
Vous trouverez ici les informations utiles sur la politique de la collectivité en matière de ressources humaines, sur les métiers, sur les modalités de recrutements, l'organigramme et bien sûr les offres d’emploi.
Les collectivités de la Ville de Poitiers et de la communauté urbaine, Grand Poitiers, ont mutualisé leur gestion des ressources humaines.
Partout, chaque jour, les agents de la Collectivité sont directement ou indirectement au service de la population. La mission des femmes et des hommes qui travaillent pour Poitiers consiste à fournir aux habitants l’intégralité des services publics dont les deux administrations ont la charge. Les agents, en remplissant leurs missions au quotidien, contribuent à faire de Poitiers et de Grand Poitiers des pôles majeurs en matière de développement économique, d’action culturelle, d’activités sportives et de loisirs. Ils interviennent également dans la politique d’éducation, dans l’accompagnement médical et social et dans les déplacements des habitants.
Rejoindre la collectivité, c’est mettre son métier au service de la qualité du service public poitevin.
Les 10 rémunérations les plus élevées
Aux termes de l'article L. 715-1 du code général de la fonction publique, les régions, les départements, les collectivités territoriales de plus de 80 000 habitants et les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre de plus de 80 000 habitants doivent publier chaque année, sur leur site internet, la somme des dix rémunérations les plus élevées des agents relevant de leur périmètre, en précisant également le nombre de femmes et d'hommes parmi ces dix rémunérations les plus élevées.
Pour la Ville de Poitiers, cela représente en 2023 une somme globale de 576 573,98 euros versée en rémunérations brutes.
En termes de répartition entre femmes et hommes, cette somme concerne 6 femmes et 4 hommes.
Index 2023 de l'égalité professionnelle
En application des décrets n° 2024-801 et 802 du 13 juillet 2024 relatifs à la mesure et à la réduction des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans la fonction publique territoriale, les communes et EPCI de plus de 40 000 habitants gérant au moins 50 agents permanents doivent publier désormais annuellement leurs résultats en termes d’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes selon quatre indicateurs définis par le décret n° 2024-801 ainsi que le résultat de l’index de l’égalité professionnelle. Une cible de 75 points doit être atteinte. Dans le cas contraire, des objectifs de progression devront être définis. Pour la Ville de Poitiers, l’index de l’égalité professionnelle est de 98 points.