Un qualiticien ou une qualiticienne en restauration collective
Postuler avant le 23 février 2025
Direction Générale Adjointe Transition écologique
Direction Agriculture - Alimentation
Cadre d’emplois des attachés territoriaux, ingénieurs territoriaux, cadres territoriaux de santé paramédicaux
À temps complet
Publié le 16 janvier 2025
Catégorie A
Pourquoi ce poste pourrait vous intéresser ?
• Un environnement stimulant où vous pourrez exercer votre métier avec des projets d’envergure et à forts enjeux ;
• Des valeurs employeurs partagées : solidarité, proximité, diversité, égalité professionnelle femme / homme, inclusion, transition écologique ;
• Un accueil privilégié : dispositif d'intégration avec temps dédié d’information et de découverte des équipements et des différents sites composants nos entités ;
• Une organisation du temps de travail qui favorise la bonne adéquation vie professionnelle / vie privée ;
• Des opportunités de carrière : campagnes de promotion interne et d’avancement de grade annuelles avec un récent passage du taux d’avancement de grade à 100%, formations internes et externes sur vos thématiques métiers ou pour évoluer et déployer pleinement votre potentiel professionnel.
En synthèse, en nous rejoignant, vous pourrez vous épanouir au sein d’une entité dynamique, solidaire avec de belles valeurs dont les agentes et agents sont sincèrement investis au quotidien, au bénéfice des habitants et des habitantes du territoire de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers. C’est un métier qui fait sens !
Présentation de la structure
La Direction Générale Adjointe Transition Écologique (DGA Transition Écologique) pilote les politiques d’aménagement et de gestion des biens communs pour répondre aux enjeux climatiques et écologiques. Elle s’organise autour de trois axes : Ressources & biodiversité, Énergie & patrimoine et Aménagement & cadre de vie.
La Direction Agriculture & Alimentation, rattachée à l’axe "Ressources & biodiversité", met en œuvre des politiques agricoles et alimentaires alignées avec le Projet Alimentaire Territorial (PAT) de Grand Poitiers. Elle gère la restauration collective de la Ville de Poitiers (32 sites, 7 200 repas/jour, 1,2 million repas/an) et favorise une alimentation durable via une commande publique responsable (2,8 M€ d’achats alimentaires par an).
Vos activités
Sous la responsabilité du responsable du Pôle Restauration Collective de la Direction Agriculture & Alimentation, vous interviendrez comme qualiticien ou qualiticienne en restauration collective pour développer les outils de maîtrise, suivi et évaluation de la qualité du service de restauration collective de la Ville de Poitiers.
• Organisation de la qualité : Mettre en place une démarche d’assurance qualité, analyser les besoins des convives, adopter une gestion par projet et évaluer les prestations.
• Formation du personnel : Identifier les besoins en formation, concevoir des actions pédagogiques adaptées, animer et évaluer les formations.
• Animation et veille réglementaire : Coordonner réunions et échanges avec les partenaires, créer des supports de communication, rédiger des documents de presse, et gérer les situations de crise.
• Gestion administrative et financière : Élaborer, suivre et gérer le budget dédié à la qualité, superviser les marchés et contrats, et rédiger des rapports et synthèses sur les problématiques qualité.
Votre profil
Titulaire d’un diplôme lié au secteur d’activité ou dans les domaines Qualité, Hygiène, Sécurité ou Environnement (QHSE), vous disposez également des compétences et qualités suivantes :
• Autonomie dans l’organisation de votre travail et dans la gestion des priorités ;
• Maîtrise de la réglementation en hygiène alimentaire et traçabilité des denrées, incluant les responsabilités juridiques en cas de fautes professionnelles (ex. : toxi-infections alimentaires collectives, gestion des PAI pour convives allergiques, etc.) ;
• Veille réglementaire et sanitaire : nouvelles recommandations sanitaires et nutritionnelles ;
• Contribution à la mission éducative de la restauration collective à vocation sociale ;
• Gestion des intolérances alimentaires ;
• Animation et conseil : vous intervenez dans le cadre de missions transversales auprès des équipes ;
• Communication régulière avec les services vétérinaires, les services de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ;
• Démarche d’assurance qualité.
Conditions d’exercice des missions
• Permis B requis ;
• Lieu de travail principal : 4 Place des 3 Cités, 86000 Poitier ;
• Déplacements fréquents : Sur les sites de production et de distribution. Votre rythme de travail alternera entre des tâches administratives et comptables au bureau et des interventions sur le terrain pour superviser les opérations et maintenir un lien constant avec les équipes réparties sur différents sites ;
• Horaires variables : en fonction des sites (ex. : cuisines centrales, restaurants scolaires, restaurants administratifs) ;
• Disponibilité ponctuelle : certains soirs et week-ends pour participer à des réunions ou événements (ex. : "La Ferme s’invite", Salon de la Gastronomie).
Conditions de recrutement
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.
Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter Monsieur Guillaume DUDOIGT, référent maintien dans l’emploi et handicap : guillaume.dudoigt@grandpoitiers.fr
Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter le pôle Accompagnement des Parcours Professionnels : frederic.surault@grandpoitiers.fr ou par téléphone au 05 49 52 36 68.
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).
Vous souhaitez plus de renseignements ?
Merci de contacter M. Sébastien COINDEAU, responsable du Pôle Restauration Collective sebastien.coindeau@poitiers.fr ou M. Damien GASTON - Chargé de recrutement au 07 89 54 42 99.
Notre offre vous intéresse ?
Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes et dernier arrêté de situation administrative pour les statutaires ou inscription sur liste d’aptitude pour les lauréat·es de concours sont à adresser :
Madame la Maire de la Ville de Poitiers
Hôtel de Ville
15 PLACE DU MARECHAL LECLERC
CS10569
86021 POITIERS CEDEX
par mail à : recrutement@poitiers.fr
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.
Dynamique, jeune, nourrie d'histoire mais tournée vers l'avenir : Poitiers est une ville où il fait bon vivre, où il fait bon étudier et enseigner, où fleurissent les projets associatifs et culturels. Les perspectives professionnelles y sont soutenues par les nombreux projets de développement d'envergure locale, régionale et nationale, portés par les acteurs d'un tissu économique et administratif diversifié et actif. A moins d'une heure et demie de Paris et de Bordeaux, entre ville et campagne, c'est une situation privilégiée, ouverte à toutes les compétences et idées.
Poitiers est une ville engagée pour la transition écologique, pour la justice sociale, pour la démocratie, et pour la confiance en l'économie locale, ambitieuse dans son projet de transformation du territoire face aux défis du XXIe siècle. C'est à partir de la richesse de tous ses acteurs, de tous ses quartiers et de tous ses habitants, qu'elle souhaite construire son avenir, en fondant son action sur une administration reflet de ces ambitions : innovation, expérimentation, mais aussi participation citoyenne et état d'esprit collectif.