Un adjoint ou une adjointe au chef de la mission Relations aux Habitants et Usagers
Postuler avant le 16 février 2025
Présentation de la structure
La mission stratégique et transversale Relations aux Habitants et Usagers compte un peu plus de 140 agents répartis entre le pôle pilotage, le service Proximité et Tranquillité Publique et les Services à la Population. Les domaines d’intervention sont variés puisqu’ils concernent aussi bien l’Etat civil, la gestion des cimetières, la prévention de la délinquance, les mairies de quartier, l’organisation des élections, la police municipale…
Les activités assurées au sein de la mission sont donc très opérationnelles et imposent à chacun des secteurs de l’agilité, de la réactivité mais aussi de la rigueur dans l’application de la réglementation.
La mission a aussi pour objectif de développer au sein de la collectivité une culture commune de la relation à l’habitant.e./Usager.e (homogénéisation des pratiques, simplification des parcours, accueil inclusif et de qualité).
Placé·e sous la responsabilité du chef de la mission, vous serez chargé·e de superviser l’activité du secteur Occupation du Domaine Public et d’assurer un appui au chef de la mission dans le pilotage des activités.
Vos activités
- Superviser le pilotage du secteur Occupation du Domaine Public (ODP) en lien avec la responsable de ce secteur afin d’en maitriser les enjeux, le fonctionnement et l’organisation
- Rédiger des notes et argumentaires pour les élus dont les délégations sont en lien avec ODP
- Co-animer avec le chef de la mission le collectif des encadrants
- Participer aux réunions de direction de la mission
- Assurer un appui au chef de la mission dans le pilotage opérationnel notamment sur les questions relatives à la préparation budgétaire, au suivi RH et aux dossiers structurants, en lien avec les chefs de service et la responsable du pôle d’appui au pilotage
- Co-piloter avec le chef de la mission les dossiers à fort enjeux en participant à leur coordination et à leur suivi
- Se voir confier le pilotage de certains projets
- Représenter le cas échéant le chef de la mission dans les réunions stratégiques et dans les instances de la collectivité (exemple CODIR).
Votre profil
Diplômé-e dans les domaines juridiques ou de l’administration des collectivités, vous avez :
- Une très bonne connaissance du fonctionnement des collectivités et de la notion de service public
- Une connaissance de la réglementation de l’occupation du domaine public
- Une expérience dans le management d’équipe, la gestion budgétaire, l’animation de réunions
- Une capacité à fédérer et à adapter son approche aux diverses situations (y compris d’urgence)
- Une appétence pour concevoir des outils de planification et d’évaluation des activités
- Une bonne compréhension de l’environnement juridique des collectivités et de son évolution
- Une forte sensibilité à la qualité de l’accueil des usagers
- Une bonne capacité rédactionnelle et de synthèse
- Un sens de l’anticipation et de la hiérarchisation
Pour assurer vos missions, vous maitrisez :
- Le cadre juridique des collectivités
- Les dispositifs et méthodes d’écoute sociale
- Les instances et processus de décision des collectivités
- Les dynamiques du travail en équipe
Des connaissances du territoire, des acteurs et des dynamiques de quartier seraient appréciés.
Conditions d’exercice des missions
- Poste ouvert au télétravail (2 jours maximum par semaine).
- Déplacements occasionnels
Conditions de recrutement
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.
Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter Monsieur Guillaume DUDOIGT, référent maintien dans l’emploi et handicap : guillaume.dudoigt@grandpoitiers.fr
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).
Vous souhaitez plus de renseignements ?
Merci de contacter. Etienne ROYER, Chef de la mission Relations aux Habitants et Usagers au 07 86 66 35 06, etienne.royer@poitiers.fr ou M. Quentin BRAULT – Responsable du secteur recrutement au 06 80 05 80 90.
Notre offre vous intéresse ?
Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes et dernier arrêté de situation administrative pour les statutaires ou inscription sur liste d’aptitude pour les lauréat·es de concours sont à adresser :
Madame la Maire de la Ville de Poitiers
Hôtel de Ville
15 PLACE DU MARECHAL LECLERC
CS10569
86021 POITIERS CEDEX
par mail à : recrutement@poitiers.fr
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.
Publié le 16 janvier 2025
Catégorie A
Dynamique, jeune, nourrie d'histoire mais tournée vers l'avenir : Poitiers est une ville où il fait bon vivre, où il fait bon étudier et enseigner, où fleurissent les projets associatifs et culturels. Les perspectives professionnelles y sont soutenues par les nombreux projets de développement d'envergure locale, régionale et nationale, portés par les acteurs d'un tissu économique et administratif diversifié et actif. A moins d'une heure et demie de Paris et de Bordeaux, entre ville et campagne, c'est une situation privilégiée, ouverte à toutes les compétences et idées.
Poitiers est une ville engagée pour la transition écologique, pour la justice sociale, pour la démocratie, et pour la confiance en l'économie locale, ambitieuse dans son projet de transformation du territoire face aux défis du XXIe siècle. C'est à partir de la richesse de tous ses acteurs, de tous ses quartiers et de tous ses habitants, qu'elle souhaite construire son avenir, en fondant son action sur une administration reflet de ces ambitions : innovation, expérimentation, mais aussi participation citoyenne et état d'esprit collectif.