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Chef/cheffe de service domicile - F/H

Postuler avant le 20 février 2025

Nous recrutons le ou la chef/cheffe de service domicile de la direction Grand Âge Autonomie (GAA) du CCAS de Poitiers.
Le poste est à pourvoir à temps complet, idéalement à compter du 1ᵉʳ avril 2025.

Le service domicile comprend un service de maintien et d’aide à domicile (3 responsables de secteurs - 70 aides à domiciles) et un service de soins infirmiers à domiciles (3 infirmiers coordonnateurs - 32 aides soignant·e·s).

Vous êtes garant·e du bon fonctionnement du service et de la mise en œuvre de l’ensemble des prestations proposées aux personnes âgées et handicapées à domicile.

Vous réalisez le management opérationnel, élaborez et garantissez la mise en œuvre du projet de service, conformément à la règlementation, en lien avec la Directrice GAA et en cohérence avec les orientations des élus.
Vous assurez la gestion budgétaire, des ressources humaines et matérielles du service.

Missions 

1. Élaborer, faire évoluer et mettre en œuvre le projet de service

- Réaliser le diagnostic opérationnel du service et savoir ajuster en permanence l’organisation ainsi que le projet de service dans le respect de la règlementation, des moyens disponibles et des besoins exprimés,
- Fixer un cadre de fonctionnement clair et sécurisant pour les agents, les usagers et les aidants,
- Élaborer annuellement un bilan d’activités et tout document règlementaire.

2. Etre garant de la qualité des prestations d’aide et de soins à domicile

- Etre garant de la mise en œuvre du projet de service, du projet de soins et des protocoles dans une démarche d’amélioration continue de la qualité du service rendu,
- Organiser la mise en œuvre des prestations proposées aux usagers avec les responsables administratifs et soignants,
- Développer et réaliser une démarche qualité (évaluations internes, externes, enquêtes de satisfaction, suivi des protocoles, élaboration et suivi des plans d’actions),
- Travailler avec les autorités de tutelle sur l’élaboration, le suivi et la mise en œuvre du Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens,
- Etre garant d’une bonne collaboration avec les infirmiers libéraux intervenant au titre du service.

3. Réaliser le management opérationnel du service

- Animer, coordonner et évaluer l’activité des responsables administratifs et soignants et veiller à une bonne répartition du travail,
- Faciliter la circulation de l’information, développer la communication et créer une dynamique participative au sein des équipes,
- Organiser une réunion plénière annuelle avec l’ensemble des agents du service,
- Savoir détecter les besoins en formation des agents et suivre l’élaboration du plan de formation.

4. Assurer la gestion budgétaire, des ressources humaines et matérielles du service

- Participer à la préparation budgétaire (fonctionnement, investissement),
- Veiller à l’équilibre dans l’exécution du budget et suivre les dépenses du service en lien avec le pôle Finances et Commandes Publiques,
- Suivre l’activité des ressources humaines du service à l’aide de tableaux de bord en lien avec le pôle Emploi Compétences et Organisation
- Suivre les travaux liés à la maintenance du bâti, définir les besoins en matériel et en équipements en lien avec le pôle Bâtiment Etudes et Maintenance,
- Utiliser le logiciel de gestion des activités afin d’avoir une vision globale de l’organisation du travail.

Activités complémentaires

Vous contribuez à la réflexion globale sur les projets et orientations de la Direction GAA, assurez un travail en transversalité en participant aux réunions de service.
Vous développez des partenariats institutionnels et locaux en lien avec la Direction GAA.
Vous participez aux instances mises en place par les financeurs du service (ARS/CD).
Vous êtes une ressource dans la définition des orientations des politiques publiques en matière d’aide et de soins à domicile auprès de la Direction et des élus.
Vous assurez une veille règlementaire dans le secteur des services d’aide et de soins à domicile.

Organisation du poste

Votre responsabilité pénale peut être engagée au regard de vos missions.
Le poste fait l’objet d’une astreinte d’encadrement (semaine/week-end) en roulement avec les cadres de la Direction Grand âge - Autonomie.
Les horaires peuvent être irréguliers avec une amplitude variable en fonction des obligations de service public.

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Nouvelle Bonification Indiciaire + Indemnité astreinte + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles)

Profil recherché

Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau 7 ou CAFDES.

Vous avez une bonne connaissance de la législation et des dispositifs d’accompagnement des personnes âgées à domicile. Vous possédez des notions élargies tant en matière budgétaire que du statut de la fonction publique territoriale.

Vous avez le sens de l’organisation, savez prioriser votre action et répartir votre temps de travail. Vous avez une expérience appuyée en management pluridisciplinaire et des capacités certaines à travailler en équipe. Vous avez également des capacités de gestion reconnues développant des stratégies qualitatives de service rendu à l’usager tout en sécurisant financièrement les établissements.

A l'écoute et doté·e d'un bon relationnel, vous êtes rigoureux·euse et méthodique. Vous faites preuve de discrétion professionnelle, avez le sens de l’initiative et savez vous rendre disponible. Vous avez pour habitude de à faire face avec succès à des situations de tension. Vous avez le sens du service public, de l’intérêt général et de l’utilité sociale.

Candidatures

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter Madame Valérie JOURDAIN, Directrice Grand Age Autonomie au 05 49 52 38 00. Les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation, d'un CV et du dernier arrêté de situation pour les statutaires ou inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats de concours sont à adresser à la Présidente du CCAS - 45 rue de la Marne 86000 POITIERS ou par mail ccas.recrutement@poitiers.fr et devront nous parvenir avant le 20 février 2025.

Conditions de recrutement

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant.
Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter Dominique BELIN DEJAN, Référente handicap par téléphone au 05 49 52 38 00.

Publié le 14 janvier 2025
Catégorie A


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Poitiers est une ville engagée pour la transition écologique, pour la justice sociale, pour la démocratie, et pour la confiance en l'économie locale, ambitieuse dans son projet de transformation du territoire face aux défis du XXIe siècle. C'est à partir de la richesse de tous ses acteurs, de tous ses quartiers et de tous ses habitants, qu'elle souhaite construire son avenir, en fondant son action sur une administration reflet de ces ambitions : innovation, expérimentation, mais aussi participation citoyenne et état d'esprit collectif.