Les écoles primaires publiques de Poitiers
Grâce à un projet évolutif, découvrez l'histoire des écoles maternelles et élémentaires des 9 quartiers de Poitiers : Beaulieu, Centre-ville, Couronneries, Gibauderie, Poitiers ouest, Poitiers sud, Pont-Neuf, Saint-Eloi - Breuil-Mingot, Trois Cités.
La gestion des écoles primaires est une compétence partagée entre l’État et les communes depuis les lois du 30 octobre 1886, du 19 juillet 1889 et plus récemment du 22 juillet 1983. Ces lois sont dans la continuité des lois Jules Ferry qui rendent gratuit (1881), obligatoire et laïc (1882) l’enseignement primaire dans les écoles publiques.
À ce titre, la Ville de Poitiers est propriétaire des locaux des écoles primaires ; elle en assure la construction, la réhabilitation, l'extension, la maintenance des installations et les grosses réparations, l'équipement et le fonctionnement. L'Etat, pour sa part, prend en charge la rémunération du personnel enseignant ainsi que les programmes éducatifs.
Les documents patrimoniaux attachés à ces opérations sont particulièrement précieux pour le travail des agents en charge du patrimoine bâti ou de l’éducation, pour les chercheurs, les historiens, mais également pour les enseignants et les élèves qui souhaitent découvrir l’histoire de leur école.
Les écoles primaires publiques de Poitiers est un récit des Archives municipales et communautaires. Initié en 2021, sur la base d’une mission de service civique portée par deux volontaires, Marion Faugère et Alice Vincent, ce projet évolutif est consacré aux écoles maternelles et élémentaires des neuf quartiers actuels : Beaulieu, Centre-ville, Couronneries, Gibauderie, Poitiers ouest, Poitiers sud, Pont-Neuf, Saint-Eloi - Breuil-Mingot, Trois-Cités.
À terme, vous pourrez découvrir l’histoire des écoles de Poitiers, qu’elles soient anciennes ou récentes, à travers des documents d’archives, des photographies, les dates clés, leur « fiche d’identité » respective.