L’écoquartier des Montgorges
L’écoquartier des Montgorges porté par Grand Poitiers et la Ville de Poitiers poursuit son développement à l’ouest de Poitiers. Le projet d’aménagement associe les habitants et vise à créer un quartier accessible et paysager, mêlant logements collectifs et maisons individuelles. L’aménagement du quartier est confié à la SEP, Société d’équipement du Poitou.
Un quartier aux nombreux atouts
Ce quartier bénéficie déjà de nombreux atouts : proche de la gare, du centre historique de Poitiers avec de nombreux services et équipements à proximité. Des logements (240 dont 164 logements sociaux), un pôle de proximité avec des commerces, une partie pavillonnaire (80 lots environ) et une zone d’activités économiques sont déjà réalisés.
En 2022, des temps d’échanges dans le quartier ont permis de questionner les usages, d’identifier et de comprendre les aspirations des habitantes et habitants.
Des ateliers participatifs ont proposé des temps de travail abordant :
- le paysage et la végétalisation des espaces publics et privés ;
- la nature en ville et les ambiances des espaces publics, le type de squares, de venelles et de jardins souhaités ;
- les mobilités et les services.
L’espace public, piétonnier et cyclable, s’articulera autour d’un parc, de services et d’un parking silo. Le projet prévoit des plantations, des vergers, plus de nature et d’arbres dans le quartier, une mosaïque d’espaces verts. Le parking silo offrira des prestations complémentaires en rez-de-chaussée (conciergerie, laverie, garage à vélos…).
L’objectif est bien de libérer le secteur des nuisances de la voiture, avec des liaisons apaisées par les mobilités douces. Une crèche, portant un projet pédagogique d’éducation à la nature, et environ 550 logements, vont également être construits dans cette zone de 9 hectares restant à aménager.
Ce projet répond à l’évolution démographique et géographique du quartier et combine écologie, éducation à la nature et à l’environnement, priorités du projet de l’équipe municipale. Cette opération va doubler la capacité d’accueil de l’établissement.
Ce nouvel espace paysager d'1 hectare, situé à proximité de la nouvelle école maternelle de Montmidi, constitue une étape clé dans le développement de cet écoquartier labellisé.
Futur poumon vert au cœur de la ville, ce site est un lieu idéal pour la détente, la convivialité et les activités ludiques.
Depuis juin, le parc est ouvert à toutes et tous. Conçu pour divers usages, il est aussi un espace dédié à la sensibilisation à l'environnement et à la biodiversité. De plus, un terrain de basket 3x3 est à la disposition des habitantes et habitants comme des visiteurs.
Des fossés larges et en pente douce, appelés noues de gestion des eaux pluviales, ont été aménagés dans le parc pour prévenir les inondations et limiter le ruissellement.
Dès cet automne une pépinière éphémère sera dédiée à la culture de végétaux destinés à l'aménagement paysager des futurs logements construits dans le quartier.
Dans les mois à venir, d'autres aménagements verront le jour :
- Une micro-forêt sera créée selon la méthode Miyawaki pour lutter contre les îlots de chaleur, favoriser l'infiltration de l'eau de pluie dans les sols et améliorer la qualité de vie et de santé des habitantes et des habitants du quartier.
- Un amphithéâtre sera aménagé pour organiser des spectacles ou des réunions.
- Des espaces de pique-nique, de rencontres, de jeux pour enfants seront installés, permettant ainsi à tout le monde, petits et grands, de profiter du parc.
Ces deux installations, opérationnelles dès octobre 2025, alimenteront l'équivalent de 2 500 logements dans les quartiers ouest de la ville de Poitiers, tout en réduisant les émissions de CO2 de 5 400 tonnes par an.
Construites et exploitées par Dalkia pour les 20 prochaines années, elles fourniront chauffage et eau chaude à partir de bois et de miscanthus, couvrant ainsi 95% des besoins énergétiques locaux.
Les quartiers de Bel-Air, Montmidi, Les Rocs et Le Porteau profiteront de ces nouvelles installations. De plus, des institutions comme le RICM de Poitiers et le lycée Isaac de l'Etoile bénéficieront également de cette énergie à faible coût.
Ce nouveau réseau, d'environ 13 km sera raccordé à celui des Couronneries, alimenté par l'incinérateur de Saint-Eloi, permettant ainsi une gestion optimale de l'énergie en fonction de la production de biomasse, réduisant ainsi le recours à l'énergie issue de la combustion des déchets.