Le petit théâtre de la démesure, exposition des vitrines d'Antoine Platteau pour la maison Hermès
Souhaitant pour sa programmation inaugurale interroger son sujet, autrement dit l’exposition, le Miroir a saisi l’opportunité de l’arrivée en 2014 d’un nouveau décorateur en charge des vitrines du siège historique de la maison Hermès, Antoine Platteau, pour présenter le travail qu’il mène depuis deux ans et, dans le même temps, raconter la démarche qui est la sienne.
Véritable espace d’exposition offert à tous et donnant vie à des objets qui sont beaucoup plus que de simples marchandises , la vitrine se trouve à la croisée de l’art et du savoir-faire, au cœur des arts décoratifs que le Miroir se donne pour ambition d’explorer et de mieux faire connaître.
Après avoir étudié, exercé et enseigné le stylisme, Antoine Platteau s’est consacré au décor de cinéma et de théâtre. Il a su créer le cadre des histoires que des auteurs exigeants exprimaient par des mots et des images animées. En œuvrant aujourd’hui au sein des vitrines d’Hermès, rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris, Antoine Platteau revendique plus que jamais sa passion pour le décor et la mise en scène. Son « petit théâtre de la démesure », invite chacun d’entre nous à l’indicible plaisir de la contemplation.
Conçue comme un album des petits théâtres imaginaires que ce créateur sensible et inventif met en scène chaque saison, cette exposition inédite raconte ce qu’est l’art de la scénographie tout en nous donnant à contempler des objets extraordinaires, dont l’extrême qualité d’exécution est la signature de cette maison d’exception.
Exposition du 19 juin au 18 septembre 2016.
Chapelle Saint-Louis. Rue Louis Renard Poitiers.
(Entrée libre)
De nombreuses visites commentées ont été proposées tout au long de l'exposition.