Aller au contenu principal

Le bois de Saint-Pierre se transforme

Depuis l'été 2023, le bois de Saint-Pierre, véritable lieu de ressource aux portes de Poitiers, fait l'objet d'un programme de réhabilitation. L'objectif ? En faire un espace de loisirs modernisé et aménagé ainsi que dédier le site à l'éducation et à la nature.

Image mise en avant pour la page

Le bois de Saint-Pierre, un espace de bien-être aux portes de Poitiers

Propriété de la Ville de Poitiers depuis 1968, le site du bois de Saint Pierre est une propriété privée communale, régie par le code forestier. Il est implanté à environ 10 km du centre-ville de Poitiers, sur le territoire de 2 communes : Smarves (dans sa grande majorité) et Nouaillé-Maupertuis, membres de la Communauté de communes des Vallées du Clain, hors de Grand Poitiers Communauté Urbaine

Véritable lieu pour se ressourcer aux portes de Poitiers, le bois de Saint-Pierre et ses très nombreux sentiers au cœur d’une zone forestière préservée font le bonheur des promeneurs, cyclistes, coureurs et amoureux de la nature.

D'une superficie totale d’environ 255 hectares, la propriété comprend 2 parties distinctes :

  • Une zone aménagée, de 75 hectares, qui comporte des infrastructures spécifiques : relais de chasse et plusieurs dépendances, accueil de loisirs, hébergements, parc animalier de 5 hectares, piscines de plein air (ouvertes en période estivale), poney-club, mini-golf, plaines et terrains de jeux, parcours d’orientation, zones de pique-nique, un étang de 1,6 hectares.
     
  • Une zone sauvage, réservée à la promenade avec de nombreux sentiers pédestres et VTT. La forêt, essentiellement constituée de chênes et de châtaigniers, est ici intégralement respectée, notamment avec 180 hectares protégés sous la gestion de l’Office national des Forêts (ONF). Il existe une grande diversité de milieux, d’espèces floristiques et faunistiques.

Le domaine est ouvert au public, gratuit, non chassable depuis 2021 pour assurer les activités actuelles et futures en toute sérénité.

Le Bois de Saint-Pierre fait l’objet d’un programme ambitieux de réhabilitation qui permettra de réinventer le site pour en faire un centre dédié à l’éducation et à la nature. La Ville de Poitiers souhaite aussi moderniser et aménager les équipements de loisirs et de jeux.

    Réinventer le site, pour en faire un lieu dédié à l'éducation et à la nature

    La volonté est de redonner un nouveau visage au site, en modernisant les équipements, en le transformant en un lieu d’accueil pour les classes découvertes et les vacances nature, tout en travaillant sur un développement d'activités qui se fera au fur et à mesure, dans le cadre de l’animation du site et en s’appuyant sur la multiplication des partenariats et des opportunités.

    À terme, le bois de Saint-Pierre, ce sera...

    • De la médiation nature : parc animalier, éducation nature, activités pédagogiques, évènementiel... pour les scolaires, les groupes d'enfants et le grand public.
       
    • Des hébergements sur site : hébergements immersifs légers ou toutes saisons, pour le centre de loisirs, les associations et les entreprises.
       
    • De l'immersion libre : parcours immersifs, balades en plein air... pour le grand public, les familles.
       
    • Des loisirs de plein air : poney club, piscine, pour le centre de loisirs, les groupes de jeunes, les familles.
       
    • De la restauration saine et locale : une guinguette, des ateliers culinaires, des animations maraîchères, des aires de pique-nique... pour les scolaires, les groupes d'enfants, le grand public.
       
    • Des jeux en pleine nature, pour tous les âges, les famille, le centre de loisirs.

    L’ambition est de faire du bois de Saint-Pierre un lieu de ressource pour l’éducation à la nature à destination de toutes et tous, en particulier les plus jeunes.

    Les activités permettant l’immersion en pleine nature seront développées sur les temps scolaires et extrascolaires de l’enfant, notamment par des classes de découverte ou encore des séjours de vacances. À l’été 2023, des séjours « Débrouille en pleine nature » ont été organisés avec un hébergement sous tente.

    Cette nouvelle offre évolue à partir de l’été 2024, grâce à la construction d’hébergements saisonniers.

    A compter du printemps 2025, cette zone de bivouac sera totalement opérationnelle pour accueillir des classes découverte.

    L’équipe du bois de Saint-Pierre œuvre aussi à développer l’accès aux loisirs et aux activités de bien-être (sport santé, loisirs de plein air…) pour tous les âges et tous les publics. 

    Les projets pédagogiques et d’activités seront ouverts à de nombreux partenaires : associations d’éducation à la nature, d’éducation populaire, clubs sportifs…

    À savoir : la Ville de Poitiers a créé l’installation d’une activité de maraîchage sur une des parcelles du site, en cohérence avec le Plan alimentaire territorial (PAT) de Grand Poitiers.

    L’objectif est double : mieux préserver la forêt, et mieux valoriser les ressources naturelles du site. Un accompagnement est proposé par l’Office National des Forêts (ONF). Ce plan de gestion approuvé par délibération du Conseil municipal en avril 2024, est en attente d’approbation préfectorale. Il inscrit la gestion et la préservation du site sur les 20 prochaines années (2024-2043), notamment par la délimitation de 20 ha d’îlots de sénescence interdits au public.

    Pour trouver un équilibre entre fréquentation du public, préservation et gestion du site et de sa biodiversité, un schéma d’aménagement forestier a été élaboré avec l’ONF, afin de bâtir un plan de gestion sur les 20 prochaines années.

    En ce qui concerne la sensibilisation, de nombreux ateliers de découverte du milieu forestier sont organisés sur place. 3 circuits d’interprétation permanents (eau, forêt, éveil sensoriel) ont aussi été créés depuis 2022.

      Dans une logique de transition, le parc a vocation à devenir un lieu refuge de sensibilisation, garant du bien-être animal, en s’appuyant sur les axes suivants :

      • développer l'approche pédagogique, en créant des liens forts avec la biodiversité locale, notamment en s’appuyant sur une expertise éthologique (étude du comportement animal)
         
      • se séparer des animaux pour lesquels les conditions de vie et d’accueil seraient plus optimales dans d’autres lieux adaptés
         
      • conserver les animaux pour lesquels un transfert serait néfaste ou impossible pour leur santé, et améliorer leurs conditions de vie

      Où en est le projet ?

      • 2022 : synthèse des connaissances naturalistes (faune, flore, habitats), réalisée par Vienne Nature et la LPO
         
      • Depuis 2022 : création de 3 circuits d’interprétation autour des thèmes de l’eau, de la forêt et de l’éveil sensoriel. Ces aménagements ont été réalisés avec l’appui des équipes techniques de la Ville et la société AD Production
         
      • À l’été 2023 : organisation de séjours « Débrouille en pleine nature » avec hébergements en tentes
         
      • De février à septembre 2023 : diagnostic éthologique des animaux du parc animalier : cette mission, réalisée par Fox Consulting et Akongo, a consisté à :
        • Mener une expertise du bien-être animal, par la formation des équipes en place et le suivi des comportements de certains animaux, afin de proposer des actions correctives ciblées
        • Analyser le plan de collection animalier et les espaces actuels, afin de faire des recommandations d’évolution et de proposer un plan d’actions et un schéma d’aménagement fonctionnel
           
      • Depuis 2023 : aménagement, installation et mise en production de la ferme maraîchère sur une des parcelles du site, en cohérence avec le Plan alimentaire territorial (PAT) de Grand Poitiers
         
      • Janvier 2024 : Validation d’un programme global d’aménagement à l’échelle du site et d’un programme technique détaillée pour la construction d’hébergements immersifs. Ceci en s’appuyant sur une équipe de programmistes.
         
      • Avril 2024 : Achèvement de la déconstruction des hébergements et de la maison de nature / Validation du schéma d’aménagement forestier (2024-2043) par délibération du Conseil municipal. Réalisée par l’ONF en concertation avec la Ville de Poitiers, cette feuille de route définie par le Code forestier donne les grandes orientations sylvicoles sur le site pour les 20 prochaines années. Une plus grande préservation de l’espace est actée, notamment par la mise en place de 20 ha d’îlots de sénescence
         
      • Depuis juillet 2024 : exploitation de la guinguette (propriété de la Ville depuis mai 2023), dans le cadre d’une convention de 2 ans avec M. BUN, et suite à des travaux menés par la Ville.

      La Société d’équipement du Poitou (la Sep) intervient auprès de la Ville en tant qu’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO).

      • Élaboration d’un programme global d’aménagement : cette mission s’appuie sur une équipe de programmistes (SCET, Moss Paysage, Even, Taces TPI, SAET, Fox Consulting), pour avancer sur 2 premières missions :
        • Réaliser un programme global d’aménagement du site : mise au point d’un plan guide et des orientations générales de programmation ;
        • Réaliser un programme technique détaillée pour la construction d’hébergements immersifs.
           
      • Déconstruction des hébergements et de la maison de nature : cette mission s’appuie sur une équipe de Maîtrise d’œuvre (APMS16, DIMCAP, Ecodiage, ABCIIS)
         
      • Élaboration d’un schéma d’aménagement forestier : réalisé par l’ONF en concertation avec la Ville de Poitiers, cette feuille de route définie par le Code forestier donne un cap et les grandes orientations sylvicoles sur le site pour les 20 prochaines années. Une plus grande préservation de l’espace est souhaitée, notamment par la mise en place d’îlots de sénescence et de vieillissement
         
      • Création de parcours sportifs cohérents avec une plus grande préservation environnementale du site, en concertation avec les usagers
         
      • Étude pour la renaturation écologique du site de l’étang :
        Diagnostic et proposition de scénarii (avec l’appui du prestataire NCA Environnement)
        Vidange de l’étang à l’hiver 2024-2025 (avec l’appui de la Fédération de pêche)

      • Aménagement d’une zone de bivouac en 2 temps :
        Pour l’été 2024 : organisation de 6 semaines de camps (du 15/07 au 23/08)
        À partir du printemps 2025 : extension de la zone et finalisation des équipements pour atteindre une capacité de 60 personnes / semaine. La période d’utilisation visée s’étale des vacances de printemps jusqu’aux vacances d’automne, à destination principalement d’un public scolaire et extrascolaire.
         

      Les opérations sont celles actées par les élus et le Comité de Pilotage en juin 2024 :

      • Construction des « hébergements toutes saisons » (études et travaux)
      • Réhabilitation du Poney club (études et travaux)
      • Réhabilitation de certains espaces techniques et enclos prioritaires du parc animalier (études et travaux de phase 1)
      • Réalisation de diagnostics VRD (Voieries, Réseaux, Divers)
      • Elaboration de l’évaluation environnementale et du volet règlementaire de l’aménagement à l’échelle du site
      • Validation du scénario pour la renaturation écologique du site de l’étang et engagement des travaux
      • Installation d’un Comité de suivi du site des Bois de Saint Pierre
      • Amélioration de l’offre en sanitaires et espaces pique-nique
      • Construction de la plateforme de stockage de bois
      • Amélioration de la signalétique
      • Amélioration de l’accessibilité au site (pistes cyclables, navettes…)

      Calendrier prévisionnel

      • D’ici fin 2024 : Arrêté préfectoral pour la mise en œuvre du schéma d’aménagement forestier

      • D’ici printemps 2025 : finalisation de l’aménagement d’une zone de bivouac

      • D’ici fin 2025 : Renouvellement de la signalétique et aménagements complémentaires (toilettes, tables de pique-nique…)

      • D’ici fin 2025 : Vidange de l’étang et travaux éventuels de renaturation écologique

      • D’ici fin 2026 : Réhabilitation du Poney-Club et des espaces prioritaires au sein du parc animalier

      • D’ici l’été 2027 : Construction de nouveaux hébergements.
         

      Image du contenu mis en avant

      Nature

      Le bois de Saint-Pierre

      10 millions d'euros

      Le montant investi dans le projet