Aller au contenu principal

La médiation sociale pour apaiser les liens

La médiation sociale dans les quartiers est l'une des clés du bien-vivre ensemble. La Ville de Poitiers s'engage et crée un nouveau service public de médiation sociale en 2025 dans les secteurs de Saint-Éloi, des Couronneries, des Trois-Cités, de Bel-Air, de Bellejouanne, de Beaulieu, et dans les bus.

Image mise en avant pour la page

Les objectifs ?

  • pacifier l'espace public pour faire en sorte que chacun s'y sente à sa place,
  • désamorcer les conflits dès le départ,
  • construire des solutions durables,
  • être à l'écoute de toutes et tous,
  • proposer une force de bienveillance,
  • trouver une solution pour tout le monde.

8 médiateurs

L’équipe, riche de profils variés, réunira 8 médiateurs. Elle assurera une présence proactive du mardi au samedi, de 13h à 21h, dans les secteurs de Saint-Éloi, des Couronneries, des Trois-Cités, de Bel-Air, de Bellejouanne, de Beaulieu, et dans les bus. L’équipe, reconnaissable à sa tenue vestimentaire, disposera d’un local aux Couronneries, place Coïmbra.

Le médiateur social, en tant que tiers impartial et de confiance, joue un rôle clé. Il organise les échanges, cultive l’écoute et le dialogue, aide les personnes à explorer des solutions adaptées à leur situation.

Avatar de l'auteur

Laurent Giraud, directeur de France Médiation

France Médiation

Les acteurs

Autour du berceau du nouveau service public de médiation sociale se sont réunis la Ville de Poitiers, Grand Poitiers, l’État, Vitalis, Ekidom et Habitat de la Vienne. Cette entité inédite vise à mutualiser les efforts et les financements pour une action plus efficace et coordonnée.

Un outil qui vient en renfort des dispositifs déjà mis en place

La médiation sociale est un outil complémentaire à ceux existant en matière de tranquillité publique et de cohésion sociale. Sur le terrain, des équipes de la Ville de Poitiers travaillent déjà au quotidien à prévenir problèmes et incivilités :

  • La Police Municipale veille à la tranquillité des habitants, elle est chargée d'occuper le terrain. 
  • La GUSP (Gestion urbaine et sociale de proximité) intervient avec d'autres méthodes, pour écouter et faire remonter des besoins. 
  • Les conciliateurs de justice résolvent les conflits à l'amiable. Ils reçoivent les personnes lors de permanences ou sur rendez-vous à l'Hôtel de Ville et dans les mairies annexes.
  • Le délégué au Défenseur des droits accueille, joue un rôle de médiateur de proximité et participe à trouver toute solution amiable autour des sujets liés aux difficultés entre citoyens et services publics, les droits des enfants et les discriminations. Il reçoit gratuitement lors de permanences à Seve et à la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités.

Historique

La médiation sociale à Poitiers a débuté avec le club de foot des Trois-Cités. Il s’agissait, en souplesse et en dehors d’un cadre institutionnel, d’améliorer la qualité de vie des habitants. La mission a ensuite été confiée à l'Association départementale pour la sauvegarde de l'enfance à l'adulte (ADSEA) en 2008. Après les violences urbaines de juin 2023, France Médiation a été missionnée pour établir un diagnostic et des préconisations. 

Vos élues et élus

Avatar de l'élu

Amir MISTRIH

Adjoint à la médiation, la sécurité, à la tranquillité publique et aux stationnements

Vos élues et élus

Avatar de l'élu

Alexandra DUVAL

Conseillère municipale déléguée à l'Action sociale et à l'égalité des droits

Picto Ville citoyenne

Ville citoyenne

Une ville engagée pour le renouvellement démocratique : innover, accroître la participation citoyenne, ouvrir davantage l’action municipale, pour redonner confiance en la politique.