Aller au contenu principal

La faune sauvage

Sangliers, cerfs, chevreuils, ces espèces se retrouvent de plus en plus fréquemment dans les zones périurbaines et à proximité des habitations. La Ville de Poitiers vous conseille sur la démarche à suivre si vous croisez une de ces espèces.

Image mise en avant pour la page

Depuis plusieurs années, les sangliers sont de plus en plus nombreux à circuler dans les zones périurbaines. Les cerfs, chevreuils ou sangliers se les réapproprient. A la recherche de nourriture ces animaux provoquent de nombreuses dégradations commises dans les jardins et génèrent également des problèmes de sécurité routière (collisions). 

Les animaux peuvent être capturés et relâchés en forêts. Sur décision de la Direction Départementale de la protection des populations et sous la direction d’un lieutenant de louveterie un animal peut être euthanasié si son état de santé ne lui permet pas d’être remis en liberté.

Les lieutenants de louveterie sont nommés par le Préfet pour réaliser, dans le cadre de l’intérêt général et de la sécurité publique, des battues administratives : interventions de destruction ou de régulation des animaux de la faune sauvage causant des nuisances ou des dégâts sur le département.

Les petits animaux sauvages blessés

En cas de découverte d’un petit animal sauvage, blessé il est possible de faire appel au centre de soins de la faune sauvage qui a pour mission de recueillir, soigner et remettre en liberté les animaux soignés.

Pratique

Contact utile

Contacter Centre de soins de la Faune Sauvage 
12 rue Marcel Pagnol 
86100 TARGE