La caisse des écoles
Une instance qui vient en appui de la politique de la Ville de Poitiers en matière de réussite éducative.
Qu'est-ce que c'est ?
La Caisse des écoles est une institution qui a été créé lors d’une délibération du Conseil municipal de Poitiers du 27 juillet 1896 dans la continuité des Lois Jules Ferry de 1882. A l’origine, elle était destinée à encourager et à faciliter la fréquentation des écoles. Elle est maintenant un établissement public communal. C’est une personne morale de droit public disposant d'une autonomie administrative et financière afin de remplir une mission d'intérêt général, précisément définie, sous le contrôle de la collectivité publique dont elle dépend.
Pourquoi ?
La Caisse des écoles est principalement dédiée au portage juridique et financier, depuis 2008, du Programme de réussite éducative (PRE) et, depuis 2012, du dispositif de la Cité éducative pour le quartier des Couronneries (pendant 3 ans). Elle est également un lieu d’échange privilégié autour des questions de l’éducation et de la parentalité sur les quartiers prioritaires.
Par qui ?
La Caisse des écoles est administrée par un Comité qui est composé de :
- la Maire (qui est présidente de droit)
- des représentantes et représentants du Conseil municipal
- des représentantes et représentants des services académiques
- d’un représentant / une représentante de la Préfecture
- des représentants élus parmi les sociétaires de la Caisse des écoles (parents, directeurs d’école, enseignants, associations, …)
La Caisse des écoles est financée par des subventions de l’Etat, de la Ville de Poitiers, du Conseil départemental de la Vienne et divers dons.
Quand ?
Le Comité de la Caisse des écoles se réunit 3 à 4 fois par an (le plus souvent de 17 H 30 à 19 H 00) :
- 1 en février : débat d’orientations budgétaires
- 1 en mars : vote du budget
- 1 en octobre : modification du budget (si nécessaire)
- 1 décembre : bilan d’activité
Où ?
Le Comité se réunit principalement à l’Hôtel de Ville de Poitiers.
Combien ?
Vous pouvez soutenir la Caisse des écoles de Poitiers en souscrivant pour un montant minimum de 5 € et plus (souscription valable pendant la durée du mandat de 3 ans).