Jean-Richard Bloch
La Villa Bloch et Jean-Richard Bloch
La Villa Bloch est un lieu de résidence d’artistes inauguré en février 2019. Elle est située dans l’ancienne demeure de Jean-Richard Bloch au lieu-dit la Mérigote. La Ville de Poitiers a acheté la propriété en 2005 et s’est engagée auprès des ayant-droits à y développer un projet culturel, pour rendre hommage à Jean-Richard Bloch, à assurer la pérennité de la maison et la conservation du patrimoine.
Installé à Poitiers en 1908 comme professeur d’histoire-géographie en lycée, Jean-Richard Bloch était un intellectuel de la première moitié du 20ème qui a noué de fortes relations d’amitiés avec les plus grands artistes : André Maurois (son beau-frère), Aragon, Romain Rolland, André Malraux, André Gide, Stefan Zweig, Fernand Léger, Pablo Picasso, Diego Rivera, Jules Romains et bien d’autres. Jean-Richard Bloch était ce que l’on nomme un polygraphe : romancier, dramaturge, essayiste, journaliste, grand reporter, chroniqueur, directeur de revue, éditeur… Le journalisme prend une place importante dans sa vie, en créant la revue L’Effort Libre en 1910, en participant à la création de la revue Europe en 1923 et en devenant cofondateur et codirecteur du quotidien Ce soir avec Aragon en 1937.
Pacifiste engagé, sa maison était à la fois un lieu de rencontres, de passage, de convivialité où un bon nombre d’intellectuels, d’écrivains et d’artistes sont venus séjourner parmi lesquels des écrivains et poètes espagnols et allemands qui fuyaient la répression dans leur pays.
En 1941, menacé à son tour en tant que juif et communiste (il adhère au PCF en 1939), il décide de partir en exil en URSS avec sa femme Marguerite où il sera « la voix de la France » sur Radio-Moscou jusqu’en 1944. Conseiller de la République (Sénateur) en 1946, il meurt brutalement quelques mois plus tard en mars 1947 à l’âge de 62 ans.
Parmi ses œuvres : Lévy, Premier livre de contes (1912), et Cie (1917, roman), Carnaval est mort (1920, essai), La Nuit kurde (1925, roman), Cacahouettes et bananes (1929, récit de voyage), Destin du siècle (1931, essai), Offrande à la politique (1933, essai), Espagne ! Espagne ! (1936, témoignage sur la guerre d’Espagne).
L’architecte Nicolas Dorval-Bory a été chargé de réaliser les plans de la Villa Bloch. Spécialiste des lieux créatifs et de résidence, il a préservé autant que possible la mémoire du lieu tout en y ajoutant une touche contemporaine.
Le bureau de Jean-Richard Bloch a été reconstitué à l’identique à partir du fonds Jean-Richard Bloch conservé à la Médiathèque de Poitiers, ainsi qu’avec le mobilier et différents objets lui appartenant, légués par la famille.
L’objectif à présent est de rendre un hommage vivant à la mémoire de Jean-Richard Bloch à travers un projet dédié à la création artistique et à la liberté d’expression, qu’il a défendues toute sa vie.