Aller au contenu principal

Jardin Simone Veil

Le jardin Simone Veil se situe en plein coeur du centre ville à l'arrière de l'Hôtel de Ville. Trois oeuvres d'art peuvent y être observées.

Image mise en avant pour la page

Comment s'y rendre

Accès : rue du Puygarreau

Accessible par les lignes de bus : 12, 15, 0 - arrêt Henri-Oudin

Accessible par les lignes de bus : 2A, 2B, 13 - arrêt Victor Hugo

Accessible par la ligne de bus : Cita - arrêt Rue Lebascle

Stationnement dans le parking Hôtel de Ville ou sur voirie
 

Équipements présents et informations pratiques

  • Jeux pour enfants
  • Chaises
  • Animaux interdits même tenus en laisse
    •  

Le jardin Simone-Veil, situé à l’arrière de l’Hôtel de Ville, a ouvert ses portes début 2014.

Ce square peut aussi bien satisfaire petits et grands grâce à ses jeux pour enfants, sa pelouse et son mobilier de jardin inspiré de celui du jardin des Tuileries à Paris.

Ce jardin offre aux Poitevins et aux visiteurs 3 œuvres d’art contemporaines.

L'Obélisque brisé a été réalisé par Didier Marcel. Elle évoque la clairière et accompagne la création du jardin. Cette sculpture est à la fois un signal de part sa hauteur de 5 m et un objet de mémoire lié à l'action du bûcheron défricheur.

Tourne-sol a été créé par Elisabeth Ballet. Cette longue grille minimaliste s'incline vers l'entrée di jardin en accompagnant la topographie en strates du lieu. Fermée, elle mesure 38 m de long et sa hauteur varie de 4,40 à 2 m. Sa "légèreté" l'oppose aux autres grilles ouvragées et décoratives situées derrière l'Hôtel de Ville et devant l'hôtel Jean Beaucé.

Aire/Air/Erre/Ere a été imaginé par Pierre Joseph. Cette œuvre est à la fois composée de 8 images d'archives montrant des enfants évoluant sur les différents terrains de jeux ainsi qu'une aire de jeux inédite et paradoxale. Ces structures permettent de se questionner sur l'évolution des modèles d'apprentissages. Les images font découvrir comment les enfants jouaient, testaient, expérimentaient, construisaient et inventaient sur des terrains urbains d'après-guerre souvent placés sur des zones bombardées ou des terrains vagues.

Établissements similaires

été (01 mars au 31 octobre) : 8h00 - 20h00 / hiver (1 novembre au 28 février) : 8h00 - 18h00