Fugue ou animal perdu / utilisation de l'espace public
Mon animal a fugué ou s'est perdu, quel comportement adopter ? Quelles sont les bonnes conditions d’usage de l’espace public ?
Mon animal a fugué ou s’est perdu
Contacter la fourrière animale, les vétérinaires et les associations locales ou la mairie dans les plus brefs délais. Vous pouvez également faire paraître une annonce sur un site internet spécialisé, ou via les réseaux sociaux (Facebook, Pet Alert…)
Mise en fourrière
Les animaux capturés sont transportés en fourrière par la société de capture privée SA SACPA après signalement selon les modalités suivantes :
- Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30 : contacter la Direction Salubrité - Santé publique :
- Tél. 05 49 52 35 35
- En dehors des heures d'ouverture de la Mairie auprès du service de Permanence:
- Tél. 05 49 41 91 91
Reprise de fourrière
Il revient à chaque propriétaire d'un animal perdu de contacter la fourrière afin de s'assurer de la prise en charge ou non de son animal avant de se présenter pour le récupérer. Lorsque l'animal est identifié, la fourrière tente de contacter le propriétaire.
- Fourrière intercommunale Grand Poitiers Communauté urbaine :
- Tél. 05 49 47 32 53 (site de la Folie La Grange des Prés) ouvert de 14h à 17h45
Pour toute sortie de fourrière le propriétaire devra s'acquitter :
- des frais de garde auprès de la fourrière
- des frais de capture auprès de la Ville de Poitiers.
Les propriétaires dont les animaux ont fait l’objet d’une capture sur le territoire de la Ville de Poitiers recevront un avis des sommes à payer par le Receveur de la Trésorerie Principale Municipale d’un montant de :
- 92 €* pour une capture ou prise en charge de l'animal
(*) : Tarifs 2022. fixés annuellement par Délibération du Conseil municipal
Utilisation de l’espace public
- La tenue en laisse des chiens est obligatoire dans tous les espaces publics où ils sont admis. Cette obligation est renforcée par le port obligatoire d’une muselière pour les chiens de 1ère et 2ème catégorie. Hormis les chiens classés, ils peuvent être laissés en liberté dans les caniparcs
- Chacun est tenu de respecter les espaces publics en ne laissant pas son chien importuner ou effrayer les usagers, dégrader les espaces verts.
- Les rassemblements de plusieurs chiens même accompagnés de leurs maîtres sont interdits sur la voie publique.
Qu’est-ce qu’un Caniparc ?
C’est un enclos sécurisé, à destination des propriétaires de chiens, qui ont pour vocation de permettre les ébats des animaux en liberté, sous la responsabilité de leur maître, tout en respectant la propreté permanente du site.
A SAVOIR
La police municipale est chargée de faire appliquer l’arrêté municipal qui indique l’obligation de la tenue du chien en laisse ou encore l’interdiction des regroupements. Les propriétaires s’exposent au placement des chiens en fourrière.