Aller au contenu principal

Forfait post-stationnement (FPS)

Non paiement du stationnement : le nouveau forfait post-stationnement (FPS)

Dans toute la France, depuis le 1er janvier 2018, les contraventions pour non-paiement du stationnement sont remplacées par un Forfait Post-Stationnement (FPS).

Si vous n’avez pas payé votre stationnement, un ticket sera laissé sur votre pare-brise, indiquant toutes les informations concernant le Forfait Post Stationnement dont vous devrez vous acquitter qui remplacera la contravention.

Le montant du forfait post-stationnement (FPS)

Son montant est de 25 euros s’il est payé dans les 96 heures et passe à 40 euros ensuite. Il varie en fonction des situations :

  • Si vous avez payé votre stationnement et que vous avez dépassé le temps autorisé, sans dépasser la durée de stationnement maximum autorisée : le montant déjà payé sera déduit de votre Forfait Post-Stationnement (par exemple si vous avez payé 2 euros en stationnement votre véhicule, le montant du FPS sera de 18 euros si vous le payez dans les 96 heures).
  • Si vous n’avez pas payé votre stationnement ou si vous avez payé votre stationnement mais que vous avez dépassé votre temps de stationnement au-delà de la durée maximale autorisée : le Forfait Post Stationnement devra être payé en totalité.

Modalités de paiement dans les 96 heures

  • Avec l’application FLOWBIRD sur votre smarphone ou par Internet sur flowbird.fr
  • Les usagers peuvent payer leur FPS sur les horodateurs du Centre-ville et sa périphérie. Deux horodateurs sont mis à la disposition des usagers au service du stationnement.

Au-delà de 96 heures, un avis de paiement vous sera adressé par voie postale à l'adresse inscrite sur le certificat d'immatriculation du véhicule.

Modalités du recours administratif préalable obligatoire (RAPO)

Pour contester votre FPS, vous avez un mois à compter de la réception de l’avis de paiement pour adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à la Mairie (Service de traitement des RAPO - Hôtel de Ville BP 569 – 86021 Poitiers Cedex). Votre courrier doit obligatoirement comprendre :

  • Une copie de l’avis de paiement
  • Une copie de votre certificat d’immatriculation (carte grise)
  • Une lettre expliquant précisément les motifs de la contestation.

Il est également possible de contester votre FPS par mail avec les même justificatifs (obligatoire), à l'adresse suivante : rapofps@poitiers.fr

Pour toute demande de renseignements, vous pouvez adresser votre demande à la même adresse mail : rapofps@poitiers.fr