Face à face, reflets et miroirs
L'histoire du reflets à travers les âges, depuis la mythologie jusqu'à l'époque contemporaine
L'histoire du reflets à travers les âges
En octobre 2015, le Miroir, projet culturel unique en son genre à Poitiers, ayant pour ambition d’inventer une nouvelle idée de l’exposition, entamait sa préfiguration hors les murs, dans les espaces du TAP, scène nationale de Poitiers, à l’occasion des Rencontres Michel Foucault, puis, pendant sept ans, à la chapelle Saint-Louis, au musée Sainte-Croix, la Maison de l’arhitecture et en d’autres lieux.
Aujourd’hui, une nouvelle aventure commence avec l’ouverture de la galerie du Miroir au sein de l’ancien théâtre de Poitiers réhabilité. La structure itinérante de conception, production et de diffusion d’expositions devient un nouvel équipement culturel à part entière, idéalement situé au cœur de la cité.
Le projet va donc pouvoir s’épanouir et proposer aux visiteurs des expositions dans lesquelles tout un chacun puisse se retrouver face à des œuvres et des objets remarquables, tissant des récits partagés autour de multiples thématiques.
Alors même que le chef-d’œuvre, unique au monde, que représente le miroir gravé de l’atelier Pansart (1954), à présent restauré, ornera de nouveau le hall d’accès à la galerie, il a paru naturel de proposer, pour première exposition, une variation sur les thèmes du reflet et des miroirs.
Vaste sujet ! Problématique complexe, qui semble surgir des origines des civilisations et concerner de multiples champs d’intérêt : mythologie, histoire, philosophie, sciences et technique, économie, art et représentation, sans oublier la dimension artisanale. Sujet magique et troublant en ce qu’il pose la question de notre propre image, et, dès les origines mythologiques, de cruelle façon avec le personnage de Narcisse. Longtemps apanage de l’élite sociale, objet de terribles convoitises, se démocratisant peu à peu au fil des révolutions techniques et industrielles, pour devenir instrument d’hygiène et de toilette, le miroir est aujourd’hui l’écrin presque banal d’un reflet omniprésent de nos corps immobiles ou en mouvement.
Selon le principe qui gouverne la conception des expositions du Miroir de Poitiers, nous nous proposons, au travers d’une exposition riche d’une belle diversité de points de vue, de raconter une petite histoire du reflet.
Objets antiques, anciens et modernes, documents, archives, textes lus, documents vidéo, témoignages, dispositifs scénographiques, œuvres d’art ancien et contemporain, constitueront le corpus présenté.
Un focus sera porté sur le travail de Peter Briggs, artiste associé, dont tout un pan de la sculpture porte sur le reflet. De même, sera réactivée la Chambre de Narcisse, de Brno del Zou, déjà montrée à la médiathèque de Poitiers il y a quelques années. Un espace sera dédié au « Damier de Pansart » au travers de très beaux dessins préparatoires mais aussi des paroles collectées de la restauratrice qui lui a redonné son éclat, ainsi que de proches de l’atelier qui créa cette œuvre en 1954.
Enfin, aux Poitevines et aux Poitevins, mais aussi à tous les habitants du territoire, nous proposons de participer à l’exposition en prêtant un miroir qu’ils affectionnent particulièrement, quel qu’en soit le style : du somptueux miroir vénitien à la simple glace de salle de bain. On constituera ainsi, sur un des murs du nouvel espace d’exposition, une collection éphémère de miroirs aussi surprenante que vivante.
Une exposition en partenariat avec les institutions suivantes :
Musée Sainte-Croix de Poitiers, Musée Hebre de Rochefort, Musée de Chatellerault, Musée Agesci de Niort, Centre d’archives de Saint-Gobain, archives municipales de Poitiers, archives Pathé Gaumont, artothèques de Poitiers et Chatellerault, FRAC MECA, Cité internationale de la Tapisserie d’Aubusson, Musée de Roanne, Musée de Bressuire, Cité internationale de la bande dessinée d’Angoulême, Université de Poitiers et de nombreux collectionneurs privés.