Programme des rencontres
Vendredi 14 mars :
- 10h : Accueil et café
- 10h30-11h10 : Introduction des Rencontres par le musée Sainte-Croix et l’association F.A.R.
- 11h10-12h15 : Session 1 - Femmes peintres en leurs réseaux
Modération : Camille Philippon (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - F.A.R.)
Marie-Laure de Noailles : aristocrate, mécène et peintre, par Johan Fleury de Witte, marchand et commissaire de l’exposition « Marie-Laure de Noailles, peintre. Conversation » à la Villa Noailles de Hyères en 2024.
Réseaux féminins et artistiques : le parcours de Louise Janin (1893-1997), par Marion Sergent, docteure en histoire de l’art et auteure de l’ouvrage Louise Janin, l’art de l’entre-deux paru aux Éditions Fage en 2022.
- 12h15-14h : Pause déjeuner
- 14h15-15h35 : Session 2 - Imagières du quotidien : les arts appliqués
Modération : Manon Lecaplain (Musée Sainte-Croix, Poitiers)
« Fait par moi » Marie Talbot, par Renaud Régnier, directeur du musée de La Borne et commissaire de la rétrospective consacrée à l’artiste par le musée de La Borne en 2024.
« Et la peinture a-t-elle pour tout de bon remplacé la confection des confitures et la broderie ? » Faire carrière comme femme peintre de fleurs au tournant du 19e et du 20e siècles : le cas de Louise Galtier-Boissière et de Margaret Campbell-Macpherson, par Aliénor Bautru-Valois, doctorante à l’Université Grenoble Alpes travaillant sur l’art des compositions florales en France et au Royaume-Uni entre 1890 et 1930.
La peinture sur éventail sous la Troisième République, un « art aimable, si féminin » ? Le cas Gabrielle Zaborowska-Eylé (1852-1938), par Anaëlle Vaissié, doctorante à l’Université Paris Nanterre travaillant sur la place occupée par les femmes, en tant qu’artistes professionnelles et amatrices, dans les arts décoratifs français entre 1870 et 1939.
- 15h35-16h : Pause
- 16h-16h45 : Session 3 - Sculpter sa place
Être femme et sculpteur à Paris autour de 1900. Ruth Milles (1873-1941) et ses contemporaines, par Eva Belgherbi, cofondatrice du F.A.R. et chercheuse dont les travaux portent sur l’enseignement de la sculpture aux femmes, en France et au Royaume-Uni (1863-1914), et Linda Hinners, conservatrice des collections de sculpture du musée national de Stockholm et commissaire de l’exposition « “What Joy to be a Sculptor!" Nordic Women Sculptors at the Turn of Last Century » présentée au musée national de Stockholm en 2022.
- 16h45-17h : Conclusion de la première journée
Samedi 15 mars :
- 9h : Accueil café
- 9h30-9h50 : Introduction de la seconde journée par le musée Sainte-Croix et l’association F.A.R.
- 9h50-10h50 : Session 4 - Derrière l’objectif : les femmes photographes
Modération : Anouk Chambard (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - F.A.R.)
Une étude de la modernité photographique d’entre-deux-guerres sous le prisme du genre : l’exemple de la collection Eugénie Dubreuil, par Lilah Remy, chercheuse en histoire de l’art dont les recherches portent sur les liens entre la photographie moderne et la colonisation dans la France de l’entre-deux-guerres
Se réapproprier du canon : Erica Lennard et la photographie des féminités dans les années 1970, par Anna Grumbach, doctorante en histoire de l’art contemporain à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dont la thèse porte sur l’émergence de la « jeune photographie française » entre la fin des années 1960 et le début des années 1980.
10h50 : Pause
11h10-12h30 : Session 5 - D’encre et de papier : graveuses et illustratrices
Modération : Camille Belvèze (Musée Sainte-Croix, Poitiers)
Artistes illustratrices graveuses : une petite histoire du livre illustré de l’entre-deux-guerres dans la collection « La Musée », par Camille Barjou, docteure en histoire de l’art dont les recherches portent notamment sur les illustratrices et leur lien avec le livre d’artiste et l’illustration depuis l’entre-deux-guerres.
Maria Helena Vieira da Silva et les collectionneurs Kathleen et Pierre Granville, par Agnès Werly, historienne de l’art, élève-conservatrice du patrimoine et commissaire de l’exposition « Maria Helena Vieira da Silva. L’œil du labyrinthe » présentée au musée des beaux-arts de Dijon en 2022-2023.
Les femmes de l’histoire de l’art de Colette Deblé, par Diana Quinby, artiste et historienne d’art auteure d’une thèse de doctorat sur l’art et le féminisme à Paris dans les années 1970.
- 12h30-14h15 : Pause déjeuner
- 14h15-15h : Session 6 - Artiste et collectionneuse, collectionneuse d’artistes
Discussion avec Eugénie Dubreuil, artiste, historienne de l’art et collectionneuse de La Musée, avec Anouk Chambard, membre du collectif F.A.R.
- 15h-15h15 : Conclusion des Rencontres par le musée Sainte-Croix et l’association F.A.R.
- 15h15-15h30 : Pause
- 15h30-17h : Visites de l’exposition « La Musée : une collection d’artistes femmes » et des collections permanentes du musée Sainte-Croix au prisme des créatrices.
En pratique
Tarif
Entrée gratuite
Lieu
3 Bis Rue Jean Jaures, 86000 POITIERS
Horaires
De 10:00 à 18:00
Modalités d'inscription ou contact pour des informations supplémentaires
Inscription
Gratuit dans la limite des places disponibles Tout public Inscription sur www.musee-saintecroix.fr Ces rencontres feront l’objet d’une captation vidéo.Événement organisé par
Structure
Musée Sainte-Croix