Aller au contenu principal

Cette exposition met à l’honneur la collection exceptionnelle donnée au musée Sainte-Croix en 2024 : plus de 300 œuvres d’artistes femmes, rassemblées par l’artiste-collectionneuse Eugénie Dubreuil. Allant du 17e au 21e siècle, cet ensemble unique démontre l’omniprésence, souvent négligée, des femmes dans l’histoire de l’art.

Une démarche engagée

Eugénie Dubreuil constitue sa collection à partir des années 1990, frappée par la marginalisation des artistes femmes dans les cours d’histoire de l’art, sur les murs des musées et sur la scène artistique contemporaine. En intitulant sa collection « La Musée », elle affirme sa volonté de la rendre publique afin d’offrir une contre-proposition au discours dominant, largement masculin.

Grands noms, petites mains

Riche de grands noms comme Rosa Bonheur, Sonia Delaunay, Berthe Morisot ou Suzanne Valadon, cette exposition présente également des œuvres d’artistes plus confidentielles, voire inconnues. Elle est majoritairement composée d’œuvres graphiques (estampes, photographies, miniatures), médiums souvent considérés comme « mineurs » et par conséquent associés à la pratique féminine.

Les artistes femmes dans l’ADN de Poitiers

Ce don confirme l’identité du musée Sainte-Croix comme institution de référence pour la valorisation des artistes femmes. Depuis les années 1980, il consacre en effet de nombreuses expositions à des figures féminines et mène une politique d’acquisition volontariste qui en fait l’une des collections publiques françaises avec la plus grande proportion d’œuvres d’artistes femmes.

En pratique

Lieu

61 Rue Saint-Simplicien, 86000 POITIERS

Horaires

De 18:00 à 18:00