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École maternelle de Montmidi

L’école maternelle de Montmidi est un projet conçu pour s’adapter à la croissance démographique et géographique du quartier, tout en intégrant des éléments écologiques. Il met l’accent sur l’éducation à la nature et à l’environnement, en accord avec les priorités de l’équipe municipale.

Image mise en avant pour la page

Une réponse à la croissance du quartier

Ce projet de construction fait suite au développement du quartier de la ZAC des Montgorges, au renouvellement urbain en cours et à la forte augmentation de logements sociaux. Cette évolution a révélé la saturation de l’école maternelle qui accueille actuellement 77 enfants répartis dans seulement 3 classes. 

L’objectif de cette opération est d’augmenter la capacité d’accueil de l’établissement en passant à 5 classes, pouvant ainsi accueillir 125 élèves. A terme, la bibliothèque de l’école pourrait être transformée en une classe supplémentaire, portant ainsi la capacité d’accueil à 6 classes, soit 150 élèves. 

Ce nouveau bâtiment de 1 285 m² va permettre de réunir en un seul lieu les écoles maternelles et élémentaires du quartier de Montmidi. Ces établissements bénéficieront d’un lieu de restauration commun, dimensionné pour accueillir 6 classes de maternelles et 8 classes d’élémentaires sur deux services, soit 160 élèves par service. 

A partir de la rentrée de septembre 2024, les élèves ainsi que le personnel éducatif du groupe scolaire profiteront d’un environnement fonctionnel, clair, convivial et accueillant.

Une liaison douce permet de connecter aisément l'écoquartier des Montgorges et le quartier de Montmidi. 

Image décorative

Le projet d’école sera conçu en incluant la notion de résilience énergétique, avec :

Des performances environnementales et énergétiques très élevées 

  • niveau E4C2 (niveau le plus élevé sur l'échelle E+C-), tant en énergie qu'en carbone
  • chaufferie biomasse (bois)
  • chantier à faible impact environnemental : tri des déchets et limitation des nuisances
  • qualité sanitaire des espaces : ventilation performante, produits en contact avec l'air intérieur A+
  • confort : travail sur le confort thermique été / hiver via simulations dynamiques, éclairement naturel avec modélisations
  • limitation de l'imperméabilisation : toiture et cour végétalisées à plus de 50%, chemin de l'eau intégré au projet, béton drainant

Des matériaux biosourcés / géosourcés 

  • mise en place de paille locale (Chinon)
  • structure avec bois labellisé PEFC / FSC
  • brique de terre crue fabriquées dans la région (79)
  • enduit chaux

Une toiture végétalisée réalisée avec un substrat issu de réemploi (coquilles de moules / marc de café / fibres de bois / brique concassée), produit en Charente-Maritime.

180 m² de paroi bois-paille fabriquées grâce à 600 bottes de pailles provenant de Chinon et de bois issu de forêts durablement gérées en Vendée.

  • Un jardin pédagogique situé entre l’école maternelle et l’école élémentaire, comprenant 4 bacs de culture et 3 arbres fruitiers
  • Un « mur ruban » fait de rondins de bois écorcés, servant à délimiter l’école et la voie piétonne. Ce mur remplit plusieurs fonctions : il sert d’assise pour les enfants, de support pour la flore muricole avec des réserves de terre et l’insertion de « bombes à graines », de refuge pour la faune grâce à des nichoirs à oiseaux et un hôtel à insectes et également de dispositif pour l’eau avec des jeux de gouttières
  • Une « jungle pédagogique » dans la cour, composé de nombreux arbres tiges, d’arbustes couvre-sols et de quelques arbustes 
  • Un parcours aérien qui est à la fois ludique, pédagogique, écologique et économique pour la gestion des eaux pluviales

 

 

Les enfants, la communauté éducative, les habitantes et les habitants au cœur du projet

Le projet a été réalisé en collaboration avec l’ensemble de la communauté éducative : les enseignants, personnels et directions de la Ville de Poitiers, parents d’élèves et les maîtres d’œuvre. 

Durant la phase de conception, une approche participative a été adoptée en concertation avec l’équipe pédagogique et les agents, notamment pour définit les usages des espaces, organiser l’aménagement des salles de classes, concevoir le mobilier et l’aménagement du restaurant scolaire. 

Dès le mois de juin 2022, les architectes ont exposé le projet aux enfants de l’ensemble scolaire de Montmidi en utilisant une maquette et des échantillons de matériaux avant le début des travaux. 
En novembre, les enfants de l’école maternelle ont été impliqués dans la pose de la première botte de paille
De plus, une classe d’élémentaire étudiant les matériaux biosourcés a participé à une présentation des matériaux utilisés sur le chantier. 

En février 2024, les enfants de la maternelle ont planté une haie et des arbres fruitiers dans le verger et dans le jardin potager. 

 

Une réalisation par des entreprises locales

C’est le projet du cabinet d’architecte Alterlab (La Rochelle) associé au cabinet d’architecte Ablomé (Poitiers) qui a été retenu par la Ville de Poitiers lors du jury du 2 octobre 2020. Le chantier est réalisé par des entreprises de la Vienne ou de départements limitrophes.

 

Projet terminé Plus d'information sur Projet terminé

100%

Objectif atteint

Financements

Cette opération s’inscrit dans le programme de réhabilitation global des écoles de la Ville de Poitiers pour un montant de 5,7 millions d’euros (hors foncier) TTC.