Comment fonctionne la Cité éducative ?
Agissant comme un pivot, la Cité éducative mobilise l'ensemble des acteurs de la communauté éducative, qu'ils soient issus de l'État, des collectivités locales, des associations, ou encore des intervenants périscolaires et travailleurs sociaux. Découvrez en plus sur son fonctionnement.
Comment fonctionne la Cité éducative ?
Le fonctionnement de ce programme repose sur la coordination interinstitutionnelle et le financement de projets via des crédits de l’État, de la Ville et d'autres co-financeurs. Des dizaines de projets par an sont soutenus, portés par des acteurs associatifs, des enseignants, des collectivités, couvrant les divers temps de la vie des jeunes, que ce soit en milieu scolaire, périscolaire ou extrascolaire.
Comment agit-elle ?
Concrètement, la Cité éducative agit via :
- La mobilisation et réflexion à travers des commissions thématiques et groupes de travail avec les acteurs éducatifs du territoire.
- La mise en relation entre acteurs avec des besoins éducatifs et porteurs de projet qui peuvent apporter une réponse aux besoins.
- Un soutien financier via l’appel à projet et partenariats et le fonds de la Cité dédié aux écoles.
Quel est l'avantage de ce dispositif ?
Sa force repose sur :
- une approche locale permettant une meilleure prise en compte des besoins et des contraintes du territoire
- un co-pilotage institutionnel entre la Préfecture de la Vienne, l’Éducation Nationale et la Ville de Poitiers, qui se traduit par la création d’une équipe projet mixte qui se réunit et échange au quotidien. Toutes les décisions sont prises en concertation. Cela permet d’impliquer un ensemble d’acteurs du champ de l’éducation (enseignants, animateurs, éducateurs, etc.).