C'est quoi la Cité éducative des Couronneries ?
En 2022, la Ville de Poitiers a reçu le label Cité éducative par l’État pour le quartier des Couronneries. Mais au fait, c'est quoi la Cité éducative des Couronneries ?
Favoriser la réussite éducative dans le quartier
En janvier 2022, le quartier des Couronneries a été labellisé Cité Éducative pour une période de 3 ans (label reconductible).
Quel est l'objectif de cette labellisation ?
Coordonner et renforcer les dispositifs existants mis en place par les services de la Ville et ses partenaires pour favoriser la réussite éducative des enfants ou jeunes dans le quartier.
En se basant sur 5 priorités locales définies (climat éducatif ; culture scolaire ; parentalité et petite enfance ; santé, sport et culture ; orientation et insertion professionnelle), des acteurs variés tels que des associations, des enseignants et enseignantes, des directeurs ou directrices d'établissement et des institutions travaillent ensemble pour :
- Conforter le rôle de l’école en renforçant les prises en charge éducative autour du temps scolaire et venir ainsi soutenir le travail des enseignants.
- Promouvoir la continuité éducative grâce à l’alliance éducative et la constitution de groupes de travail et de commissions thématiques et de coordination mais aussi en favorisant des formations intercatégorielles.
- Ouvrir le champ des possibles des jeunes en favorisant l’expérimentation et les rencontres.
- Mieux prendre en compte les difficultés éducatives des familles, les soutenir dans leur rôle éducatif de parent et les associer dans les projets les concernant
Qui est concerné ?
Tous les acteurs éducatifs sont ou peuvent être impliqués dans la Cité éducative, qu’il s’agisse des parents, des enseignants, des acteurs associatifs, des orthophonistes…
Aujourd'hui, les structures impliquées dans ce dispositif comprennent la crèche Tintamart, plusieurs groupes scolaires (Andersen, Daudet et Perrault), le collège Jules Verne de Buxerolles, le lycée Aliénor d’Aquitaine, le centre d’animation des Couronneries, la médiathèque et la ludothèque locales, la Protection Maternelle Infantile (PMI), le centre familial, l'association l’Éveil, et la résidence habitat jeunes Barangaï K2.