C'est arrivé demain. La BD de SF envahit Poitiers. Épisode 1 : planches, dessins et objets de collections
Après avoir fait briller les pupilles avec les somptueuses vitrines de la maison Hermès en 2016, le Miroir embarque pour un fabuleux voyage de deux ans au cœur de la bande dessinée de science-fiction et s’interroge : comment exposer la bande dessinée ?
Le premier épisode (été 2017) aborde la bande dessinée comme objet muséal. Des pièces originales, planches, dessins et objets patrimoniaux issus de collections publiques et privées sont présentés dans trois cabinets de contemplation. L’exposition questionne trois axes qui, eux, font l’objet d’un traitement graphique sur leurs faces extérieures : la BD dans son processus éditorial ; la BD au musée ; la BD et les collectionneurs. A l’occasion du vernissage, un concert sous casque d’Ars Nova offrira une préfiguration de la pièce sonore créée par Grégoire Lorieux pour le parcours scénographique de l’épisode 2.
Ce second épisode (été 2018) reposera sur la relation entre l’imagerie de la BD de SF et les nouvelles technologies de l’image.
Une exposition présentée par le Miroir de Poitiers
du 25 juin au 17 septembre 2017. Chapelle Saint-Louis. Rue Louis Renard. Poitiers
Commissariat d’exposition : Jean-Luc Dorchies
Conseillers scientifiques : Stéphane Beaujean, Jean-Pierre Dionnet, Stéphane Duval, Lucas Hureau pour MEL Publisher et Jean-Pierre Mercier.
Œuvres issues de la collection du Musée de la bande dessinée, Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, Angoulême.
Et de collections privées : Courtesy Denis Bajram, Jean-Michel Caillé, MEL Publisher, Jean-Claude Mézières, Georges Simonian.
Remerciements aux ateliers Leblon Delienne.
Exposition proposée par le Miroir de Poitiers en partenariat avec Ars Nova, la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image, Leblon Delienne,MEL Publisher avec le soutien de la Drac Nouvelle-Aquitaine. Remerciements aux collectionneurs.
Visuel : Eldo Yoshimizu