Le CCAS
Le Centre Communal d'Action Sociale est un établissement public, chargé de mettre en oeuvre la politique sociale de la Ville.
Qu'est-ce que le CCAS ?
Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) est un établissement public administratif communal, chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la Ville. Doté d'une personnalité juridique distincte, il est administré par un conseil d'administration composé de la Maire qui en est la présidente de droit et, en nombre égal, de membres élus en son sein par le Conseil Municipal et de membres nommés par la Maire parmi le tissu associatif à caractère social.
Des missions obligatoires au titre de l'aide sociale légale
Les 3 premières missions obligatoires d’un CCAS sont :
- La pré-instruction des dossiers d'aide sociale légale pour le compte du département (allocation personnalisée d’autonomie (APA), aide sociale à l’hébergement (ASH), aide sociale pour admission en EHPAD…). Elle oriente les demandeurs et transmet les dossiers aux autorités décisionnelles compétentes.
- La domiciliation des personnes sans domicile pour leur courrier afin qu’ils puissent faire valoir leurs droits sociaux.
- La réalisation d’une analyse des besoins sociaux (ABS) de l’ensemble de la population, à chaque renouvellement des conseils municipaux, soit tous les 6 ans.
Et des missions complémentaires liées à la politique sociale de la Ville
Au-delà des obligations citées ci-dessus et de sa mission au titre de l’aide sociale légale, le CCAS conduit la politique sociale communale telle que décidée par les élus.
Le CCAS de Poitiers développe donc ses actions autour de 4 missions :
- Petite enfance et parentalité
- Grand âge et autonomie
- Développement social et accès aux droits
- Prévention et santé