Aller au contenu principal

Baignade à Tison

Après plusieurs mois de projet, un nouvel espace de baignade est créé dans le Clain, à l'Ilot Tison, en 2023.

Image mise en avant pour la page

Les Poitevines et les Poitevins peuvent bel et bien se baigner à Tison, dans le Clain, depuis juillet 2023. L’îlot Tison accueille un nouvel espace de baignade, l’occasion de renouer avec l’ancienne baignade Jouteau qui demeure inscrite dans les mémoires comme l’un des principaux lieux d’apprentissage de la natation et de divertissement des années folles.

Un projet qui respecte le paysage et l’environnement

La Ville de Poitiers souhaite que le projet de baignade respecte le cadre paysager du site et le lit de la rivière. Ainsi, la baignade est en ouvrage, c’est-à-dire dans un bassin fermé et sécurisé en flottaison par des pieux métalliques. La structure est très immergée afin d’assurer un impact visuel minimal, et elle sera démontée à la fin de chaque saison estivale.

Ce projet est également réalisé dans le cadre d’une démarche « zéro plastique ». Tous les éléments en matières synthétiques ont été remplacés par des éléments en bois et en métal. Le bois naturel non traité et l’acier inox représentent au final 99% des matières employées.
 

Une baignade en eaux naturelles et dans une ambiance familiale

Pour protéger le lit de la rivière tout en permettant aux poitevins de se baigner dans des eaux naturelles, les services de la Ville de Poitiers ont imaginé un dispositif sur mesure : les parois du bassin seront percées afin de permettre le renouvellement de l’eau par le courant.
Ce bassin fait 1,20 m de profondeur, pour permettre aux enfants d’avoir pied dès 7 ou 8 ans, et aux parents ou grands-parents qui les accompagnent de se sentir en sécurité même s’ils ne savent pas nager.

Le fonctionnement de la baignade

La baignade, gratuite et surveillée, est ouverte au public en période estivale du 29 juin au 15 septembre. 
Le site d’une superficie de 75 m² peut accueillir jusqu’à 70 baigneurs.
Horaires : 14:00 - 20:00 (lundi, mardi, jeudi et vendredi) ; 10:00 - 20:00 (mercredi, samedi et dimanche).
 

Un terrain qui fait face à l’ancienne baignade Jouteau

Pour permettre la réalisation de la baignade, la Ville de Poitiers a acquis une parcelle de 703 m² à l’association La Chevalière des Cours. Cette opération a été validée par une délibération lors du conseil municipal du 3 octobre 2022. Le montant a été fixé à 25 000 €, somme qui a été reversée par l’association au Comité local de la Ligue contre le cancer. 

Image
Plan Tison

Le terrain avait été aménagé en 1982 par l’association de bouliste de la boule en bois. Les constructions existantes ont été conservées dans une démarche de réemploi afin de créer en partie les divers aménagements dédiés à l’accueil des baigneurs (sanitaires, cabines de change…). 
Une zone « pieds nus » en sortie de baignade a été aménagée en lames de châtaignier. Des douches de rinçages (sans savon) ont été installées et à disposition du public.

Une fabrication 100% locale

La conception, la construction et la pose de la baignade ont été confiées à un groupement local d'entrepreneurs :

  • Travaux de serrurerie - chaudronnerie assurés par l'entreprise Pereira de Ligugé
  • Travaux en rivière réalisés par l'entreprise charentaise CHOGNOT travaux publics
  • Autres sous-traitants locaux
     

Picto Ville écologique

Ville écologique

Une ville engagée et résistante face aux crises écologiques : atténuer le changement climatique, reconquérir la biodiversité et adapter la ville pour que Poitiers soit et reste une ville où il fait bon vivre.

Picto Ville d’initiatives

Ville d’inititiaves

Une ville confiante en l’économie locale, au service du rayonnement du territoire.

Vos élues et élus

Avatar de l'élu

Léonore MONCOND'HUY

Maire de Poitiers

Calendrier des travaux

  • Nettoyage du terrain et préparation de la seconde phase des travaux : janvier à mars 2023
  • Fabrication de la structure en atelier / travaux en rivière : avril à juin 2023
  • Ouverture au public : le 1ᵉʳ juillet 2023

Le coût des travaux : 565 000 €.