L'Assemblée citoyenne et populaire : qu'est-ce que c'est ?
L’équipe municipale place au coeur de son projet la revitalisation de la participation citoyenne et de la démocratie locale.
Les objectifs
- Redonner du pouvoir d’agir aux habitants
- Développer la culture du débat, de la délibération
- Recréer un lien de confiance entre habitants, élus et services de la collectivité
- Faire participer les habitants et habitantes à la démocratie locale
Un dialogue permanent
L’Assemblée citoyenne et populaire de la Ville de Poitiers s’inscrit dans un projet de transformation de la gouvernance municipale, pour créer les conditions d’un dialogue permanent et plus horizontal afin de renforcer une plus grande transparence de la décision municipale et revitaliser la démocratie locale et de proximité par une citoyenneté active.
En quoi consiste l'Assemblée citoyenne et populaire
L'ACP peut être résumée en 4 mots et fait intervenir 4 publics :
L’Assemblée citoyenne et populaire est une instance de débat et de décision, ouverte à toutes les citoyennes et tous les citoyens de la Ville de Poitiers. Son fonctionnement s’appuie sur le principe fondamental de co-construction entre citoyens, élus et agents de la collectivité. L’Assemblée est autonome pour se saisir d’un sujet, en débattre et voter des propositions qui seront soumises au Conseil municipal.
Cette instance a une composition fluide.
- Elle est composée d’une base de 50 habitantes et habitants tirés au sort.
- Cette base est complétée par toutes les personnes volontaires qui souhaitent participer lors des différentes sessions de travail.
- Entre les journées grand public, le comité de méthodologie, chargé de l’organisation, prépare l’animation, la logistique, l’ingénierie de projet, les sessions de travail du groupe de propositions et de l’Assemblée. Ce comité n’intervient pas sur le fond et est composé de 3 citoyennes et citoyens volontaires parmi les tirés au sort ainsi que de 3 élues et élus et 3 agentes et agents.
L’Assemblée citoyenne et populaire est pensée comme une expérimentation qui sera évaluée tout au long du processus. À l'échelle d'une ville comme Poitiers, ce processus démocratique est une première.
En 2022/2023, première année d’expérimentation, l’Assemblée Citoyenne et Populaire de Poitiers a exploré le sujet « Comment lutter contre les incivilités dans l’espace public ? ».
Pour suivre l’ensemble du processus démocratique de l’Assemblée rendez-vous sur la plateforme : Je participe – Grand Poitiers - Assemblée citoyenne et populaire - Assemblée citoyenne et populaire.
L'Assemblée citoyenne et populaire 2024-2025
Le calendrier
Le nouveau cycle de l'Assemblée citoyenne et populaire de Poitiers, durera 8 mois et comprendra plusieurs temps forts :
- des débats contradictoires
- un hackathon
Retrouvez les événements passés et à venir, dans le calendrier 2024/2025 de l'Assemblé citoyenne et populaire !
Fin août
Tirage au sort de 100 à 120 adresses
L’Assemblée citoyenne et populaire est ouverte à toutes et tous. En plus des volontaires, des personnes sont tirées au sort parmi les habitants de tous les quartiers pour assurer un minimum de diversité représentative de la population de la ville de Poitiers.
Pour en savoir plus rendez-vous sur jeparticipe.grandpoitiers.fr
9-24 septembre 2024
Porte-à-porte pour recruter 50 volontaires
Pour en savoir plus rendez-vous sur jeparticipe.grandpoitiers.fr
11 et 12 octobre 2024
1ère rencontre des "tirés au sort" - Proposition des sujets
Accueil convivial et formation sur l'Assemblée citoyenne et populaire. Proposition, analyse et reformulation des sujets : "Santé : permettre l'accès aux soins et à la prévention pour les enfants de la crèche à l'élémentaire", "Numérique : frein pour l'accès aux services publics, risque pour les enfants face à l'exposition précoce", "Alimentation : L'accès à une alimentation de qualité et locale pour la population notamment en situation de fragilité économique ou dépendante", "Eau : récupérer et utiliser l'eau de pluie pour combattre les sécheresses", "La rénovation thermique du bâti public, des logements privés, des HLM", "Vivre ensemble : favoriser la mixité sociale, culturelle, générationnelle à Poitiers dans les quartiers", "Vivre ensemble : La précarité crée des situations d'isolement", "Emploi : Les jeunes adultes, notamment des quartiers prioritaires, ne trouvent pas de travail, ni de stage", "Déplacement : La place de la voiture en ville, en particulier, le stationnement", "Déplacement : réduire le temps de trajet des transports en communs".
Pour en savoir plus rendez-vous sur jeparticipe.grandpoitiers.fr
16 novembre 2024
Choix du sujet
Lors de cette journée ouverte au public, les participants ont pu travailler et échanger en groupe avec l'accompagnement d'animateurs pour découvrir les sujets. Ce temps d'exploration a été suivi d'un débat et de délibérations qui ont permis de faire émerger 3 puis 1 sujet, celui qui sera travaillé cette année par l'Assemblée citoyenne et populaire : "Alimentation : l'accès à une alimentation de qualité et locale pour la population notamment en situation de fragilité économique ou dépendante".
Pour en savoir plus rendez-vous sur jeparticipe.grandpoitiers.fr
8 février 2025
Le débat commence, prenez part au dialogue !
Cette journée aura pour objectif d'approfondir le sujet choisi "Alimentation : l'accès à une alimentation de qualité et locale pour la population notamment en situation de fragilité économique ou dépendante".
Pour en savoir plus rendez-vous sur jeparticipe.grandpoitiers.fr
14-15 mars 2025
Elaboration de projets, solutions et choix
Ouvert à tous. Présentation des idées de projets, composition d'équipes. Travail en équipes sur les projets (hackathon). Délibération, vote final.
Pour en savoir plus rendez-vous sur jeparticipe.grandpoitiers.fr
Le 16 novembre 2024, l’Assemblée citoyenne et populaire choisissait le sujet de sa 2e édition !
Après le tirage au sort des membres de l'assemblée en septembre, puis la phase de proposition des sujets en octobre, l'ACP se réunissait le 16 novembre pour choisir le sujet parmi les dix proposés.
Lors de cette journée ouverte au public, les participants ont pu travailler et échanger en groupe avec l'accompagnement d'animateurs pour découvrir les sujets. Ce temps d'exploration a été suivi d'un débat et de délibérations qui ont permis de faire émerger 3 puis 1 sujet, celui qui sera travaillé cette année par l'Assemblée citoyenne et populaire.
Le prochain rendez-vous est fixé au samedi 8 février 2025. Intitulée "Le débat commence, prenez part au dialogue" cette journée aura pour objectif d'approfondir le sujet choisi.