Tout savoir sur la rentrée scolaire 2024 à Poitiers
Pour cette nouvelle rentrée scolaire, l'équipe municipale développe de nouveaux projets pour les écoles. Égalité, sécurité, découverte, partage et multiplication des savoirs, découvrez l'ensemble des projets qui sont mis en œuvre afin d'assurer l'épanouissement de chaque enfant scolarisé dans une école de la ville de Poitiers.
L’éducation, une priorité pour la ville de Poitiers à la rentrée 2024
C’est en exigeant une éducation de qualité pour toutes et tous, en conduisant une politique éducative ambitieuse, en prise avec son temps, que la Ville et ses partenaires assurent l’épanouissement de chaque enfant. Les ambitions sont celles d’une éducation ouverte sur son environnement et sur le monde, une éducation source d’émancipation individuelle et sociale, nourrie des valeurs de l’éducation populaire.
L’égalité face à la réussite scolaire, face à l’apprentissage des savoir-vivre, savoir-être, savoir-faire indispensables pour construire son avenir, doit faire l’objet d’un engagement quotidien, et d’un accompagnement bienveillant adapté aux réalités de chaque enfant.
L’éducation est un enjeu citoyen : aspirer à former des citoyennes et des citoyens libres, éclairés, acteurs de leur vie, et engagés dans la vie de la cité. Par des espaces éducatifs exemplaires, apaisés, garants de valeurs repères solides, et riches de la diversité des jeunes et de toutes les communautés éducatives qui les entourent, la Ville et ses partenaires soutiennent la construction d’une société solidaire, démocratique et soudée.
Le budget éducation de la Ville de Poitiers
Pour l'année 2024, le budget éducation de la Ville représente 12,179 millions d’euros (fonctionnement + investissement), dont 2,5 millions d’euros d’investissement courant (hors projet grands travaux). 8,1 millions d’euros sont mobilisés pour la réhabilitation ou la construction d'écoles dans les années à venir. Et la masse salariale représente 12 millions d’euros.
Tout savoir sur la rentrée 2024-2025
1. Programme de réussite éducative : signature d'une Convention Pluriannuelle d'Objectifs (CPO) entre l'État et la ville, consolidation de l'équipe du programme de réussite scolaire
Conformément aux orientations fixées par la secrétaire d'État en charge de la politique de la Ville, la signature de CPO pour le programme de réussite éducative a été mise en œuvre en 2024 avec une enveloppe annuelle de 144 000€ de l'État et 72 850€ de la part de la ville de Poitiers.
La CPO fixe un cadre partenarial, est signée pour 3 ans et coïncide avec la première phase du nouveau contrat de ville 2024-2026.
Dans un contexte social dégradé avec des parcours individualisés plus nombreux, plus longs et plus complexes, l'équipe du programme de réussite éducative a été renforcé par le recrutement d'un référent de parcours supplémentaire à compter du 1er août. Ce qui porte l'équipe à 4 ETP.
- 571 enfants ont bénéficié d'un accompagnement personnalisé par le Programme de Réussite éducative
- 4 permanences psychologiques pour les jeunes au Centre social des Couronneries, Trois cités, Saint-Éloi et Beaulieu, 3 heures par semaine financées par le PRE avec SOELIFA soit 67 enfants et 72 parents soit 665 séances réalisées dans l'année
- 120 jeunes ont été accompagnés par les bénévoles de l'AFEV pour un total de 1835 heures d'accompagnement
- Plus de 1135 situations ont été étudiées en équipe pluridisciplinaire en présence des acteurs sociaux de proximité
2. La cité éducative des Couronneries
Les Cités éducatives sont issues du plan de mobilisation nationale pour les quartiers, lancées début 2019. Ce programme vise à intensifier les prises en charge éducatives des enfants et des jeunes de la naissance à l’insertion professionnelle avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.
La Cité éducative consiste en une grande alliance des acteurs éducatifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : parents, services de l’Etat, collectivité, associations, habitants. Elle doit renforcer les synergies et la coopération entre les acteurs.
Le plan d’action a été structuré autour de 5 priorités locales : climat scolaire ; parentalité et accès aux droits ; santé, sport, culture, vecteur d’émancipation ; culture scolaire, renforcement des apprentissages et accompagnement des parcours ; orientation et insertion professionnelle
350 000€ les moyens annuels alloués par an jusqu’en 2024 pour le quartier des Couronneries.
39 actions prévues en 2024 sur l’ensemble des priorités et spécifiquement que le climat éducatif, la petite enfance et la parentalité
Demande de renouvellement de la Cité éducative en cours pour la période 2025-2027. Réponse au printemps 2025 de l’ANCT.
3. Harmonisation des tarifs périscolaires avec trois maisons de quartiers
Une harmonisation des tarifs sur le périscolaire du soir avec les trois maisons de quartiers proposant un accueil périscolaire sur temps scolaire a été finalisée en 2024 avec CAP SUD. Toutes les familles disposent à compter du 1er septembre 2024 de la même tarification périscolaire matin, midi et soir quelque soit la structure d’accueil. Cela permet une meilleure lisibilité pour les familles et contribue à une équité de traitement des usagers sur le territoire. Concrètement pour les familles, cela se traduit par une même modalité de tarification quelque soit le lieu d’accueil et une facture unique à payer directement à la ville de Poitiers.
Les parcours citoyens sur temps scolaire : poursuite de ce dispositif autour de la citoyenneté avec 19 partenaires, 22 propositions soit 145 séances programmées avec les écoles avec de nouvelles propositions sur les stéréotypes de genre, le respect et le consentement ou encore la mobilité.
Les propositions hors temps scolaire proposées par la ville : 11 projets « Vivre et grandir ensemble avec plaisir » sur temps périscolaire autour de l’écoute, la collaboration et la participation, une matinée de sensibilisation des responsables périscolaires aux messages clairs, 2 accueils périscolaires ont poursuivi le projet Pass’âge (lien intergérationnel) en 2024.
Les activités citoyennes proposées par des partenaires : 6 reportages réalisés par les enfants en partenariat avec l’association VIVANT (Mermoz, Saint Exupéry, Condorcet) dans Poitiers Mag, Relais contre le sexisme proposé par l’ACSEP (Breuil, Brassens, Bouloux, Halimi, Grange Saint Pierre, Mermoz)
Consultation des enfants en quelques exemples : la participation des élèves sur la réfection de leur cour d’école : maternelle Tony Lainé, St Exupéry, élémentaire Mermoz, Micromégas et vote des enfants des clubs coup de pouce pour le prix première lecture et prix petit jeu mathématique, soutien des initiatives de conseil d’enfants dans les écoles
Accompagnement des parents élus au conseil d’école dans l’exercice de leur mandat avec la poursuite des ateliers avec les parents élus relatifs à l’amélioration et la communication à tous les niveaux : parent/école-école/ville/ville-parent ; des premières concrétisations verront le jour en 2025 comme par exemple l’élaboration d’un guide du parent élu au conseil d’école
Perspective 2025 : expérimentation d’un budget participatif pour les enfants dans une école/La mission participation citoyenne envisage d’associer les enfants à la réflexion sur le PLUI
La Ville de Poitiers, en partenariat avec la Caisse d'allocations familiales de la Vienne, a initié une démarche prospective pour anticiper les évolutions des effectifs scolaires, périscolaires et extrascolaires au sein des écoles de la ville.
L'objectif de cette étude est de poser les bases d'une réflexion nécessaire , pérenne qui doit permettre, demain, l'accueil de tous les élèves dans de bonnes conditions, au sein d'écoles de qualité, adaptées et de proximité.
Cette démarche a été conçue et pensée par la ville pour permettre à tous d'apporter un regard spécifique sur les difficultés et besoins actuels en matière d'accès aux écoles, d'accès aux activités périscolaires et extrascolaires et de qualité des écoles de la ville.
C'est grâce à la conjugaison de ces visions que la ville pourra mieux identifier les besoins des familles et proposer des réponses adaptées aux enjeux mis en évidence et aux évolutions démographiques à venir. Voilà pourquoi cette étude est une démarche participative qui associe les familles, les élus, les acteurs de terrains et les partenaires institutionnels et associatifs.
Le but ? "Redessiner la carte scolaire en ayant une vue de 10-12 ans, éclaire Hélène Paumier, adjointe à l'Éducation et aux écoles publique. Il s'agit de disposer d'un outil d'aide à la décision pour envisager les scénarios de réhabilitation, fusion, construction".
L'éducation est le principal budget d'investissement de la Ville, avec 50M€ mobilisés pour la rénovation ou la construction de 5 écoles dans les 9 années à venir.
Les rénovations ou constructions en cours ou à venir :
- École primaire Montmidi : construction et fin de travaux pour 5M7€, début des travaux en septembre 2022 pour une livraison en septembre 2024
- École élémentaire et école maternelle Andersen : réhabilitation pour 14M€, début des travaux en janvier 2024 pour une livraison en décembre 2025
- Écoles maternelles Marcel Pagnol et Ernest Pérochon, réhabilitation pour 13M€ début des travaux en 2027, démarrage des études fin 2024
- École maternelle de la Porte de Paris : réhabilitation pour 550 000€, livraison en février 2025
La végétalisation des cours d'écoles
2 projets de densification du patrimoine arboré et jardin dans les écoles ont ou vont être réalisés cette année pour un coût de 200 000€.
- École maternelle Tony Lainé : 50% d'espaces végétalisés contre 36% aujourd'hui
- École élémentaire Saint-Exupéry : 50% d'espaces végétalisés contre 22% aujourd'hui
Deux projets sont à l'étude pour des travaux en 2025 : l'école élémentaire Jean Mermoz et l'école élémentaire Micromégas. Une concertation est en cours avec l'équipe enseignante et les élèves participent au projet.
Classes de villes en 2024 : Une augmentation du nombre de séances programmées avec :
- 72 classes (60 en 2023)
- 15 écoles
- 284 séances programmées (216 en 2023)
- 5380 enfants accueillis sur l’ensemble des séances
Un attrait des écoles pour les thématiques
- Jardin et biodiversité (24)
- L’eau (13)
- Monde de la nature (17)
- Déchets (5)
- Patrimoine historique et nature (9), homme et animal (2) écomobilité (1), gestes et éco habitat (1)
Soutien des classes découvertes
La Ville de Poitiers encourage et soutient les écoles publiques qui proposent des séjours avec au moins une nuitée à leurs élèves sur le temps scolaire. Aussi, ce soutien se formalise par le versement d’une dotation financière, une mise à disposition d’un accompagnateur ville ou encore une mise en relation avec des partenaires de proximité proposant des offres de séjours répondant aux enjeux éducatifs du Projet éducatif global. Une dotation forfaitaire par jour et par élève 10€ ou 14€ par jour par enfant en QPV. Une enveloppe doublée : 30 000 euros en 2023/2024 – 27 414€ consommés avec 12 projets et près de 681 élèves concernés;
Délivrance de Kit éducation Nature dans 3 écoles
- École élémentaire Saint Exupéry
- École maternelle Tony Lainé
- École maternelle Montmidi.
Après une première phase de mise en œuvre avec près de 16 projets réalisés depuis 2022, une évaluation intermédiaire du dispositif est en cours (évaluation auprès des parents). Rappelons que le projet de rue des écoles a pour principal objectif de favoriser les déplacements doux entre le domicile et l’école et de sécuriser les abords de l’école. Les enjeux sont multiples : environnementaux (limiter la pollution atmosphérique, sonore), sécuritaire (moins de voiture, moins d’accident) et de santé (lutter contre la sédentarité). Le coût global de l’opération globale : 500 000€.
Rénovation énergétique du bâti : travaux d'abaissement et d'isolation des plafonds, cave à l'école Porte de Paris avec une délocalisation des élèves dans l'ancienne école maternelle Montmidi : 270 000€.
Accessibilité : mise en place de flashs et sirène à l'école primaire Paul Blet : 7 500€.
Économie fluides et confort thermique : relamping de l'école maternelle Daudet : 23 200€.
Sécurité des bâtiments : reprise de sol, désamiantage, prescription liée à la commission de sécurité, installation visiophone, alarme : 576 000€.
Ces travaux concernent les écoles suivantes :
- École maternelle Tony Lainé
- École maternelle Marcel Pagnol
- École élémentaire Paul Blet
- École élémentaire Ernest Pérochon
- École élémentaire et maternelle Daudet
- École élémentaire Pablo Neruda
Aménagement des locaux pour les agents des écoles : création de bureaux pour la direction de l'école, pour les agents, local de stockage, rénovation de l'accueil périscolaire pour l'école élémentaire de Montmidi et l'école Damien Allard - Jules Ferry : 305 531€.
Travaux de peinture et d'embellissement pour les écoles maternelles et élémentaires Tony Lainé, maternelle Renaudot, élémentaire Gisèle Halimi, élémentaire Saint-Exupéry : 59 852€.
Création de classe dans les écoles Daudet et Perrault : 52 966€.
Travaux divers (numérique, chauffage etc.) : 194 971€.
A la suite des directives de rentrée, une réflexion est en cours avec l’Education nationale pour proposer des moyens numériques adaptés à la pédagogie de chaque tranche d’âge dans les écoles de Poitiers.
La circulaire de rentrée précisant que « les outils numériques individuels sont proscrits en maternelle », les 185 tablettes présentes dans les écoles maternelles permettront le renouvellement des tablettes obsolètes dans les écoles élémentaires et seront redéployés dans les deux prochaines années (269 tablettes en élémentaire).
Chiffres-clés équipement numérique des écoles
- 1400 postes informatiques
- 42 écoles équipées en ENT
- 454 tablettes dont 137 tablettes en maternelle
- 282 classes équipées de vidéoprojecteurs ou de dalles interactives