Aller au contenu principal
25/08/2023

Septembre et octobre au Musée Sainte-Croix

Découvrez tous les événements du mois de septembre 2023

Image mise en avant pour la page
Visiteuse au Musée Sainte-Croix ©Ville de Poitiers, Y. Gachet

Les temps forts

Les 40e journées européennes du patrimoine

Samedi 16 et dimanche 17 septembre
Gratuit – Tout public

Au Musée Sainte-Croix :
Samedi et dimanche, à 11h, 15h et 16h30 : visites à la dada
Visite décalée du quartier (Cathédrale Saint-Pierre, Musée Sainte-Croix et Baptistère Saint-Jean), en compagnie de François Sabourin
Places limitées sur inscription 

Réservez votre place

    
Samedi et dimanche, à 14h, 15h30 et 17h : présentation du projet ADNO en lien avec le tableau de François Nautré, Le Siège de Poitiers en 1569, par Alexis Vinçonneau, étudiant

À l’hypogée des Dunes :
Samedi et dimanche, à 11h, 14h et 16h : visites commentées du site par un médiateur ou une médiatrice
Places limitées sur inscription 

Réservez votre place

 

Les midis du mardi à 12h30

Des visites courtes de 30 à 45 min, avec ou sans sandwich selon les dates, 
pour découvrir une œuvre en détail ou une sorties de réserve.
Gratuit. 

Mardi 5 septembre, à 12h30 : Athéna, la déesse aux yeux pers

En marbre blanc datée du Ier siècle av. J.-C., cette statue est celle d’Athéna, déesse grecque de la guerre, de l’intelligence, des arts et de l’industrie. Elle est reconnaissable à ses attributs: l’égide, bouclier merveilleux orné de la tête de la gorgone Méduse (gorgonéion) sur son torse, et le casque. Cette œuvre d’excellente facture, haute de 1,52 m, a été découverte lors de travaux de plantation menés au sein de l’école Gisèle-Halimi (anciennement Paul-Bert) de Poitiers en 1902.

Statue d'Athéna, Ier s. av. J.-C., marbre / Musées de Poitiers, Ch. Vignaud

Statue d'Athéna, Ier s. av. J.-C., marbre / Musées de Poitiers, Ch. Vignaud

 

Mardi 12 septembre, à 12h30 * : Sorties de réserve

Préparer, boire et déguster le vin. Les plus anciens vestiges de production de vin se situent au Proche Orient et datent du Néolithique. La consommation du précieux breuvage n’a jamais cessé depuis. Le Musée Sainte-Croix conserve divers objets témoignant de l’influence du vin au plan rituel et artisanal.

 

Mardi 19 septembre : Romaine Brooks, la cambrioleuse d’âme

Peintre anglo-américaine, Romaine Brooks (1874-1970) vécut presque toute sa vie en Europe, et essentiellement à Paris. Portraitiste mondaine et décoratrice d'intérieur, elle se consacra aussi à la photographie. Très influencées par la peinture de James Whistler, ses peintures sont marquées par des teintes en camaïeux de gris-bleu qui deviennent sa signature, comme dans le portrait de son ami le poète italien Gabriele d'Annunzio. Ses sujets se rapprochent de l'univers symboliste. Le traitement de la Weeping Venus, œuvre phare conservée au Musée Sainte-Croix, en témoigne. 

Romaine Brooks, "The Weeping Venus", c. 1916-1917 / Musées de Poitiers, Ch. Vignaud

Romaine Brooks, "The Weeping Venus", c. 1916-1917 / Musées de Poitiers, Ch. Vignaud

 

Mardi 26 septembre, à 12h30 : Le mythe d’Orphée

Présentation du l’histoire d’Orphée, talentueux musicien et poète grec, amoureux d'Eurydice. A la mort tragique de sa bien-aimée, Orphée descend aux Enfers pour la ramener à la vie en jouant de sa musique envoûtante.

Cette visite est organisée dans le cadre de la programmation du TAP Théâtre-Auditorium de Poitiers : La Harpe et la bête, concert d’Ars nova.

Louis Gauffier, "Orphée repoussant l'amour des femmes de Thrace", c. 1790 / Musées de Poitiers, Ch. Vignaud

Louis Gauffier, "Orphée repoussant l'amour des femmes de Thrace", c. 1790 / Musées de Poitiers, Ch. Vignaud

 

Mardi 3 octobre, à 12h30 : L’architecture du musée

À l’occasion de la journée mondiale de l’architecture, découvrez l’architecture brutaliste du musée, imaginée par Jean Monge et inaugurée en 1974.

Architecture du Musée Sainte-Croix, par Jean Monge, 1974 / Musées de Poitiers, Ch. Vignaud

Architecture du Musée Sainte-Croix, par Jean Monge, 1974 / Musées de Poitiers, Ch. Vignaud

 

Mardi 10 octobre, à 12h30 * : Sorties de réserve
 

Le Musée Sainte-Croix conserve quelques œuvres des frères Jean et Joël Martel (1896-1966), sculpteurs et décorateurs français dont les réalisations d’inspiration Art Déco et cubiste de la première moitié du 20e siècle, témoignent d’une esthétique particulièrement moderne.

Joël Martel, "Nu couché", 20e siècle, marbre / Musées de Poitiers, Ch. Vignaud

Joël Martel, "Nu couché", 20e siècle, marbre / Musées de Poitiers, Ch. Vignaud

 

Mardi 17 octobre, à 12h30 : Concert

Suite n°2 de Bach pour violoncelle seul par un élève du Conservatoire de Grand Poitiers. Événement en lien avec le concert Héritages de la saison Prima la musica.

 

Mardi 24 octobre, à 12h30 : Les gravures de La Marche

Présentation des représentations humaines et animalières, datée de la période Paléolithique, découvertes sur le site de la grotte de La Marche, à Lussac-les-Châteaux (Vienne).

 

Mardi 31 octobre, à 12h30 : Rendez-vous avec une œuvre

Présentation du tableau de David Téniers, Le Départ pour le sabbat, daté du 17e siècle.

*Pour ces visites, vous pouvez venir avec votre déjeuner.

Les dimanche au musée

Des visites thématiques, tout public, d’1h à 1h30, pour (re)découvrir les collections permanentes du musée ou les expositions temporaires.

Image mise en avant pour la page

Visite commentée au Musée Sainte-Croix, Poitiers / Ville de Poitiers

 

Dimanche 3 septembre, à 15h : Quelle barbe !

À l’occasion de la journée mondiale de la barbe, découvrez un parcours sur la pilosité masculine, de l’Antiquité au 19e siècle.

 

Dimanche 1er octobre, à 15h : Les rites funéraires gallo-romains

Les collections du musée révèlent de nombreuses informations sur la question de la mort et des rites associés chez les Gallo-romains.

Détail de la stèle de l'haruspice, époque gallo=romaine, calcaire / Musées de Poitiers, S. Coussay

Détail de la stèle de l'haruspice, époque gallo-romaine, calcaire / Musées de Poitiers, S. Coussay

 

Dimanche 15 octobre, à 15h : Le paysage au 19e siècle

Le paysage demeura longtemps un genre secondaire, toléré dans la hiérarchie du goût comme un décor pour la peinture d’histoire ; l’instauration du Prix de Rome de paysage historique en 1816 lui assure de nouvelles perspectives.

Pierre-Henri Valenciennes, "Enée et Didon fuyant l'orage", 1792 / Musées de Poitiers, Ch. Vignaud

Pierre-Henri Valenciennes, "Enée et Didon fuyant l'orage", 1792 / Musées de Poitiers, Ch. Vignaud

 

Dimanche 29 octobre, à 15h : Le siège de Poitiers en 1569

Témoignage précieux d’un événement historique d’ampleur nationale, le tableau de François Nautré, Le Siège de Poitiers par l’amiral de Coligny en 1569 (1619), offre un portrait unique de la cité poitevine.

 François Nautré, "Le Siège de Poitiers par l’amiral de Coligny en 1569", 1619 / Musées de Poitiers, Ch. Vignaud

François Nautré, "Le Siège de Poitiers par l’amiral de Coligny en 1569", 1619 / Musées de Poitiers, Ch. Vignaud