Le nouveau Skate-Park de Rébeilleau prêt à accueillir les premiers riders !
Les skateurs poitevins peuvent se réjouir car ils disposent aujourd’hui d’un nouveau terrain de jeu pour riper et glisser ! Installée au cœur de l’enceinte du stade Rébeilleau, la nouvelle aire de jeu de 1300 m2 a vu le jour grâce aux budgets participatifs, elle permettra aux amateurs de glisse de s’adonner à leur sport favori dès les vacances de fin d'année.
Un projet réalisé en concertation
En 2021, lors du dépôt des projets des budgets participatifs, les habitants de 3 quartiers (Saint-Eloi, Gibauderie et Poitiers Sud) avaient émis le souhait d’avoir un nouveau Skate-Park à Poitiers. Face à ces multiples demandes, conjuguées à d’autres projets de rénovation de structures dans d’autres quartiers, la Ville de Poitiers a donc proposé la création d’un site unique d’envergure, qui permettra de répondre aux besoins de tous les pratiquants. Un choix conforté par le vieillissement du skate-park de la Cassette.
Ce projet conséquent a fait l’objet de multiples concertations, ces échanges ont permis de définir plusieurs orientations pour le site :
- Un skate-park qui doit favoriser la pratique de tous, quel que soit l’âge, le niveau ou le sexe
- Un lieu facilement accessible via les transports en commun ou les mobilités douces
- Un site en milieu urbain mais végétalisé
- Une surface importante pour avoir un espace raisonnable entre chaque module
- Un projet qui doit éviter une nouvelle artificialisation des sols sans ajouté de surface bétonnée à celle existante
Le site du stade de Rébeilleau a été retenu pour la réalisation du projet final. Cet équipement, qui accueille déjà de nombreux sportifs (rugby, tennis, course à pied), a une position centrale dans la Ville et est très accessible par les transports en commun.
Les caractéristiques du skate-park
La surface totale du skate-park est de 1300 m2 répartie en 3 zones :
- Zone de street
- Zone de bowl
- Zone de flat-initiation slalom
La surface totale du plateau est de 3000 m2, des évolutions seront donc possibles en fonction des usages et des besoins.
Les phases du projet
- Fin de la concertation et études / Synthèse des temps de concertation : Mai 2022
- Phase de rédaction du programme : Juin 2022
- Lancement des études et des consultations : Juin à juillet 2022
- Choix de la Maîtrise d’œuvre / Dernière phase de concertation avec les usagers et le groupe projet : Août à septembre 2022
- Début des travaux : Janvier 2023
- Réception des travaux et ajustements si nécessaire : 14 décembre 2023
Les aménagements à venir
Afin rendre le site encore plus agréable et fonctionnel, plusieurs aménagements seront réalisés en début d’année 2024 tels que le traitement des talus et la végétalisation des espaces. Des bancs et tables seront également installés.