Responsables d’accueil périscolaire
Postuler avant le 19 janvier 2025
Pourquoi ce poste pourrait vous intéresser ?
- Un environnement stimulant où vous pourrez exercer votre métier avec des projets d’envergure et à forts enjeux ;
- Des valeurs employeurs partagées : solidarité, proximité, diversité, égalité professionnelle femme / homme, inclusion, transition écologique ;
- Un accueil privilégié : dispositif d'intégration avec temps dédié d’information et de découverte des équipements et des différents sites composants nos entités ;
- Une organisation du temps de travail qui favorise la bonne adéquation vie professionnelle / vie privée;
- Des opportunités de carrière : campagnes de promotion interne et d’avancement de grade annuelles avec un récent passage du taux d’avancement de grade à 100%, formations internes et externes sur vos thématiques métiers ou pour évoluer et déployer pleinement votre potentiel professionnel.
En synthèse, en nous rejoignant, vous pourrez vous épanouir au sein d’une entité dynamique, solidaire avec de belles valeurs dont les agentes et agents sont sincèrement investis au quotidien, au bénéfice des habitants et des habitantes du territoire de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers. C’est un métier qui fait sens !
Présentation de la structure
Rattaché au pôle Vie des écoles, sous l’autorité du coordonnateur de secteur éducatif, le responsable d’accueil périscolaire assure l’accueil des enfants sur les temps périscolaires d’une école.
Il est garant du projet pédagogique, du bon fonctionnement, de la sécurité, et du bien-être des enfants.
Il concourt au développement, à l’autonomie et à l’épanouissement des enfants de l’école.
Il est un référent éducatif pour les écoles :
- Des directeurs d’écoles et des équipes enseignantes
- Des familles
- Du Pôle de Coordination des Actions Educatives
- Des acteurs associatifs et des autres services de la ville intervenant sur le temps d’accueil périscolaire
A ce titre, il intervient en école maternelle et/ou en école élémentaire.
Le responsable d’accueil périscolaire effectue un complément de service au sein d’un centre de loisirs de Grand Poitiers (Beauvoir, Bois de Saint-Pierre, Lusignan et/ou Chauvigny)
Vos missions principales seront de :
- Garantir les conditions optimales de fonctionnement de l’accueil périscolaire
- Encadrer l'équipe d'animation
- Construire et proposer un projet pédagogique
- Organiser et coordonner la mise en place des activités qui en découlent
Publié le 16 décembre 2024
Catégorie C
Vos activités
Activités Principales
1 – Fonctionnement de l’accueil périscolaire
- Assurer la cohérence des différents temps de l’enfant en favorisant les synergies avec l’équipe enseignante, en lien avec le coordonnateur de secteur éducatif
- Garantir la sécurité des enfants par des mesures préventives et curatives
- Appliquer les procédures administratives et veiller à leur mise en œuvre
- Assurer le suivi du pointage des enfants, en lien avec le concierge pour les écoles élémentaires
- Favoriser le dialogue avec les parents
- Repérer les enfants en difficulté et alerter le supérieur hiérarchique
- Favoriser l’inclusion des enfants à besoin particulier en s’appuyant sur les préconisations du référent éducatif et social
- Procéder aux commandes de fournitures et matériels
- Réceptionner et contrôler l’état et la qualité des approvisionnements en matériels et produits (conformité avec la commande)
- Assister au Conseil d’école avec voix consultative si point périscolaire à l’ordre du jour
2 – Encadrement
- Préparer, conduire et animer des réunions de préparation et de régulation avec l’équipe d’animation
- Partager auprès des animateurs, les objectifs et consignes de la DEAP
- Coordonner les animateurs et intervenir auprès d’eux en cas d’attitude inappropriée, en lien avec le coordonnateur éducatif
- Etablir et assurer le suivi des états d’heures hebdomadaires des animateurs de l’équipe
- Organiser les entretiens individuels annuels et réaliser les comptes rendus des agents placés sous sa responsabilité
- Garantir les conditions favorables de travail des agents (matériel, prévention RPS, gestion des conflits, formation) et veiller à l’application des règles de sécurité
- Être garant de la qualité du service rendu, de la continuité du service et de la bonne application des règlements de travail des agents, des procédures définies, en lien avec le coordonnateur éducatif
- Participer occasionnellement au recrutement des animateurs du secteur périscolaire
3 – Projet pédagogique de l’accueil périscolaire
- Concevoir, rédiger et piloter un projet pédagogique annuel en corrélation avec les objectifs du projet éducatif global et les actions coordonnées par le pôle de coordination des actions éducatives
- Travailler avec les différents acteurs et partenaires du projet éducatif global
- Contribuer aux projets de la Direction Education et Accueil Périscolaire
4 – Activités périscolaires
- Organiser, coordonner l’ensemble des activités produites par l’équipe
- Vérifier la cohérence des projets d’activités des animateurs et ajuster les propositions d’animation
- Mettre en place et animer des ateliers
- Valoriser les activités mises en place
Activités Secondaires assurées en centre de loisirs
Animateur ou adjoint de direction sous l’autorité du Directeur de l’accueil de loisirs, l’agent encadre et anime le groupe d’enfants accueillis au centre. Il propose et met en œuvre des activités d’animation et de loisirs dans le cadre du projet pédagogique de l’accueil de loisirs. Il est garant de la sécurité physique, morale et affective des enfants. En tant qu’adjoint au Directeur des responsabilités supplémentaires incomberont à l’agent, il sera notamment garant de la sécurité morale, physique, et affective des enfants.
1 – Suivi pédagogique
Respecter le projet pédagogique de l’accueil de loisirs
Prendre en charge un groupe durant la période d’accueil collectivement ou en autonomie
Proposer et développer des activités en relation avec le thème des semaines
Accompagner et co-animer des activités sportives, culturelles, artistiques
2 – Missions organisationnelles
- Participer aux réunions de préparation de l’accueil de loisirs
- Participer aux réunions hebdomadaires de régulations et aux bilans de l’accueil de loisirs.
3 – Services de bus, de repas, de nuitées
- Encadrer le groupe d’enfants pendant le trajet en bus du matin et du soir
- Veiller au respect des horaires de bus
- Assurer la sécurité des enfants
- Véhiculer s’il y a lieu le groupe en minibus dans le cadre d’activités extérieures au centre
- Respecter les horaires de repas
- Assurer le bon déroulement du repas
- Proposer et développer des activités pour les veillées
- Respecter les horaires du dîner et du couchage
- Veiller au respect des règles d’hygiène
Si vous êtes affecté sur un poste d’adjoint au directeur, il vous sera demandé de participer à la gestion et à l’encadrement d’une équipe d’animateurs en collaboration avec le directeur du centre, d’assurer le remplacement fonctionnel du directeur.
Votre profil
Savoirs
- Environnement professionnel et cadre réglementaire de la collectivité en matière scolaire
- Projet éducatif de la collectivité
- Développement physique, psychologique et affectif de l'enfant
- Règles de déontologie du domaine d’activité
- Techniques d’animation
- Gestes qui sauvent
- Techniques et outils de communication
- Logiciels bureautiques (Word, Excel)
Savoir-faire
- Appliquer un protocole, une procédure
- Accueillir du public
- Travailler en équipe
- Rendre compte
- Gérer un budget
Savoir-être
- Être rigoureux
- Être autonome et ponctuel
- Sens de l’organisation
- Esprit de créativité et d’innovation
- Capacité d’adaptation
- Sens du dialogue
Conditions d’exercice des missions
- BEATEP, BEPJEPS ou d’un diplôme équivalent reconnu par la DDCS obligatoire
- Vaccinations obligatoires à jour
Conditions de recrutement
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.
Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter Monsieur Guillaume DUDOIGT, référent maintien dans l’emploi et handicap : guillaume.dudoigt@grandpoitiers.fr
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).
Vous souhaitez plus de renseignements ?
Merci de contacter Mme Fany THOMAS Responsable de pôle support Education-Accueil Périscolaire au 06 82 28 30 33 ou Mme Pauline COLINET - Chargée de recrutement au 06 80 05 81 97 ou à pauline.colinet@grandpoitiers.fr.
Notre offre vous intéresse ?
Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes et dernier arrêté de situation administrative pour les statutaires ou inscription sur liste d’aptitude pour les lauréat·es de concours sont à adresser :
Madame la Maire de la Ville de Poitiers
Hôtel de Ville
15 PLACE DU MARECHAL LECLERC
CS10569
86021 POITIERS CEDEX
par mail à : recrutement@poitiers.fr
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.
Dynamique, jeune, nourrie d'histoire mais tournée vers l'avenir : Poitiers est une ville où il fait bon vivre, où il fait bon étudier et enseigner, où fleurissent les projets associatifs et culturels. Les perspectives professionnelles y sont soutenues par les nombreux projets de développement d'envergure locale, régionale et nationale, portés par les acteurs d'un tissu économique et administratif diversifié et actif. A moins d'une heure et demie de Paris et de Bordeaux, entre ville et campagne, c'est une situation privilégiée, ouverte à toutes les compétences et idées.
Poitiers est une ville engagée pour la transition écologique, pour la justice sociale, pour la démocratie, et pour la confiance en l'économie locale, ambitieuse dans son projet de transformation du territoire face aux défis du XXIe siècle. C'est à partir de la richesse de tous ses acteurs, de tous ses quartiers et de tous ses habitants, qu'elle souhaite construire son avenir, en fondant son action sur une administration reflet de ces ambitions : innovation, expérimentation, mais aussi participation citoyenne et état d'esprit collectif.